Polkadot (DOT) face à une résistance majeure : le mois de février sera décisif
Dans cette nouvelle Pépite Crypto du mercredi, nous nous retrouvons aujourd’hui pour faire un point sur une cryptomonnaie que nous avions déjà eu l’occasion d’analyser quelques mois auparavant, le DOT. Depuis plusieurs semaines, l’ensemble du marché des cryptomonnaies a opté pour un momentum haussier. Est-ce également le cas pour le DOT ? De plus, est-il dans une configuration qui va mettre les vendeurs à l’écart durant les prochaines semaines ? Sans plus attendre, dirigeons nous directement sur TradingView afin d’y répondre.
Le DOT actuellement sur une zone pivot
Dans un premier temps, intéressons nous à une large unité de temps pour prendre du recul. Dans notre précédente analyse du DOT, en date du mois d’octobre 2022, nous avions évoqué la dynamique baissière avec un objectif à 4,10-4,20 dollars qui a été atteint durant la fin d’année (un support majeur). Ce que nous pouvons constater, c’est la vigueur du rebond, une fois que ce niveau a été atteint, ce qui a permis au DOT de reprendre un premier niveau technique qui se situe à 5,70 dollars.
Cependant, l’actif se situe désormais sous une zone pivot hebdomadaire qui, après avoir fait office de support entre juin 2022 et septembre 2022, agit désormais en tant que résistance pour le cours. En effet, en fin septembre dernier ainsi qu’en octobre, le cours a été rejeté à plusieurs reprises sur ce niveau, ce qui traduisait la force des vendeurs.
C’est le seul niveau à surveiller sur cette échelle de temps. Tant que le DOT n’arrivera pas à s’en affranchir, il s’avèrera compliqué d’avoir un biais haussier. S’il y arrive, le rebond technique qui a été engagé en début d’année pourra continuer. De ce fait, il n’est pas déraisonnable d’avoir un objectif technique à 9,25 dollars (résistance sur laquelle le cours s’est fait rejeté à plusieurs reprises durant l’été 2022).
L’actif est dans une situation de compression
Pour cette seconde partie de l’analyse, passons sur une plus petite échelle de temps. Nous pouvons constater que le DOT est actuellement dans une situation de compression sous la zone pivot où se trouve, juste au dessus, l’EMA200 et, juste en dessous du cours, l’EMA13 ainsi que le Point of Control du volume profile. Ainsi, très prochainement, le cours reprendra en volatilité avec un mouvement important, mais dans quel sens ?
Bien que le momentum soit haussier, il faut garder en tête l’existence de la zone pivot et la confluence avec l’EMA200, ce qui en fait une résistance majeure, d’autant plus qu’en novembre dernier, le DOT avait fait une fausse cassure haussière. Le même schéma est-il envisageable ? Si tel est le cas et que le POC est perdu, le cours se dirigera assez rapidement sur les 5,70 dollars où se situe, juste en dessous, la MA100.
Cependant, si le DOT est amené à nous surprendre en clôturant de manière franche au dessus de la zone pivot, l’EMA200 ainsi que le HVN ,et que le cours parvient à une acceptation au dessus de ces niveaux, alors nous pourrons établir un premier objectif à 7,72 dollars. Par la suite, avant un potentiel retour à 9,25 dollars, si le cours préserve sa dynamique haussière, il pourrait être confronté au Value Area High à 8,73 dollars.
Nous voici à la fin de cette analyse du DOT qui, en l’état actuel des choses, se situe malheureusement sous une importante résistance. Ainsi, comme nous l’avons vu, il lui reste encore du chemin à parcourir, ce qui nous amène pour le moment à préserver un biais baissier à l’échelle hebdomadaire. Cependant, si des objectifs haussiers ont été évoqués, cela est dans le but de ne pas se faire surprendre par un retournement de tendance qui pourrait mettre les vendeurs sur le côté durant une durée indéterminée. Retenez donc que le mois de février sera sans aucun doute crucial pour la continuité de la dynamique du cours au vu de la situation de compression dans laquelle il évolue actuellement.
Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur. Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).