Les cryptomonnaies virent-elles au rouge pour cette fin d’année ?

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Dans ce nouveau point crypto du week-end, nous allons faire une analyse de marché qui nous permettra, comme chaque dimanche, de comprendre la manière dont le marché se structure et l’évolution qui a eu lieu sur les cryptomonnaies durant ces derniers jours. De la capitalisation totale à celle de la finance décentralisée, nous aurons l’occasion de nous intéresser à la tendance qui se dessine entre Bitcoin et Ethereum. Sans plus attendre, dirigeons-nous directement sur TradingView.

>> Faites vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance, 10% de frais offerts et un NFT Ronaldo à gagner (lien commercial) <<

Un marché en difficulté face à une résistance majeure

Cours de la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies à l’échelle journalière (Bitcoin, Ethereum et les altcoins).
Cours de la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies à l’échelle journalière (Bitcoin, Ethereum et les altcoins).

Tout d’abord, comme à chaque point crypto du week-end, penchons-nous sur la capitalisation totale du marché pour déterminer la manière dont les cours ont évolué durant les derniers jours. La semaine dernière, nous avions souligné à l’échelle H4 la compression qui avait eu lieu sur les cours entre l’EMA200 et la MA100, ce qui présageait une volatilité à venir.

Ce constat s’est confirmé puisque ces derniers jours ont été plutôt mouvementés sur les marchés. Les cours ont opté pour une dynamique baissière avec un énième rejet sous la résistance à 835 milliards de dollars. Ainsi, les cryptomonnaies évoluent toujours dans le range qui s’est construit depuis la chute des cours en novembre.

Pour l’instant, le cours arrive à se maintenir au-dessus de l’ancien all time high de 2017 à 761 milliards de dollars. Tant que le marché ne casse pas ce niveau à la baisse, nous pouvons espérer un retour des cryptos sur des niveaux supérieurs. Cependant, une acceptation du cours sous ce niveau pourrait amener le marché à retourner sur des niveaux qui n’ont pas été revus depuis 2020 avec une nouvelle jambe baissière.

Une situation compliquée pour les altcoins

Cours de la capitalisation du marché des cryptomonnaies sur l’unité de temps 3D (hors Bitcoin et Ethereum).
Cours de la capitalisation du marché des cryptomonnaies sur l’unité de temps 3D (hors Bitcoin et Ethereum)

Concernant les altcoins, nous pouvons constater que la situation est différente dans le sens où, en enlevant la capitalisation de Bitcoin et Ethereum, les cours se trouvent sous la zone de support majeur à 315/320 dollars. Nous pouvons constater la force de la tendance baissière avec un manque de vigueur de la part des acheteurs, ces derniers ayant été dans l’incapacité d’amener les cours au-dessus de l’EMA13.

D’autant plus, au vu du si faible rebond ayant eu lieu ces dernières semaines lors du retour des cours sur le support, un franchissement à la baisse du support était assez prévisible. Désormais, nous devrons surveiller l’évolution des cours et la capacité des altcoins à regagner le support. Une reprise des 320 milliards de dollars sera un signe positif : une reprise en force des acheteurs.

Cependant, par la dynamique actuelle du marché, nous devons préserver un biais baissier et, tant que le support ne sera pas regagné, il faudra garder en tête des objectifs baissiers. D’ici aux prochaines semaines et prochains mois, si les marchés décident de continuer de virer au rouge, nous pourrons envisager un retour des altcoins, dans un premier temps, à 240 milliards de dollars.

Le Bitcoin prend en force face aux autres cryptomonnaies

Cours de la dominance du Bitcoin face aux autres cryptomonnaies à l’échelle journalière
Cours de la dominance du Bitcoin face aux autres cryptomonnaies à l’échelle journalière (1D)

Concernant la bitcoin dominance, celle-ci a préservé sa dynamique haussière en s’affranchissant du range dans lequel elle évoluait. Nous avions souligné dans les précédents points crypto de la nécessité pour le cours de s’affranchir de la borne haute pour chercher les 41,32 %. Ce constat s’est confirmé puisque le cours a dépassé le premier niveau clé sans difficulté avant de regagner l’EMA200, ce qui est une première depuis le mois de juillet 2022 !

Désormais, la dominance se dirige vers un second niveau clé à 42,56 %. C’est un fait intéressant qui démontre la force et la pertinence de bitcoin au sein du marché baissier. Alors qu’il évolue à un niveau de similaire depuis plusieurs semaines, une bitcoin dominance qui évolue à la hausse s’explique par une baisse, en parallèle, de certains altcoins ainsi qu’Ethereum. Ainsi, Bitcoin est un moyen, depuis début décembre, de limiter la baisse des portefeuilles pour ceux qui y sont exposés.

Si la dominance regagne les 42,56 % de dominance, il pourra prendre le chemin du pivot à 43,2 % qui est représenté en bleu. Cependant, nous devons nous attendre à une certaine réaction du cours sur le niveau clé supérieur. Cela pourrait marquer un temps d’arrêt pour Bitcoin, ce qui permettrait à d’autres cryptomonnaies de tirer leur épingle du jeu en cette fin d’année 2022.

Ethereum est mis à mal par la poussée de la dominance de Bitcoin

Cours d’Ethereum face à Bitcoin à l’échelle journalière (1D)
Cours d’Ethereum face à Bitcoin à l’échelle journalière (1D)

Pour Ethereum, la situation est différente puisque l’actif n’a pas réussi, face à Bitcoin, à se maintenir au-dessus du support à 0,073 BTC. Perdant également le trio d’EMA, le cours a perdu en une seule journée la MA100 ainsi que l’EMA200, ce qui démontre la sous performance d’Ethereum face au roi des cryptomonnaies.

Désormais, il faudra surveiller la capacité d’Ethereum à se maintenir face à Bitcoin malgré la hausse de sa dominance. Le premier enjeu est de reprendre l’EMA200 sous laquelle le cours se trouve. Si Ethereum y arrive et qu’il reprend son support, il pourrait retourner à 0,076BTC. Cependant, cela ne changera rien à la dynamique actuelle puisque Ethereum se trouve actuellement dans un range.

Le niveau à surveiller en cas d’impossible reprise de l’EMA200 est le support à 0,068BTC. Borne basse du range actuelle, une perte de cette zone amènera Ethereum à s’inscrire dans une dynamique baissière plus puissante que celle que nous connaissons actuellement. Cela pourrait, à terme, à amener le cours à 0,0651BTC.

Les cryptomonnaies du secteur de la DeFi sont dans une mauvaise passe

Cours de la capitalisation des cryptomonnaies de la finance décentralisée à l’échelle journalière (1D)
Cours de la capitalisation des cryptomonnaies de la finance décentralisée à l’échelle journalière (1D)

Pour terminer notre point crypto du week-end, nous pouvons terminer sur une petite analyse de la capitalisation totale de la finance décentralisée, calculée par TradingView. Ce qu’il faut constater, c’est l’impossible retour du cours au dessus du trio d’EMA 13, 25 et 32. De puis, la capitalisation a perdu le support qui avait été préservée à 34,8 milliards de dollars, ce qui confirme la force des vendeurs face aux acheteurs.

En inscrivant un nouveau point bas, les cours confirment la dynamique baissière, ce qui nous amène à préserver un biais plutôt « négatif » dans l’exposition à des actifs issus de ce secteur. Avec une acceptation du cours au-dessous du support actuel, cela ouvre les portes à un retour des cours en direction des 18 milliards de dollars. Cependant, par manque d’historique, et donc de niveaux techniques, il n’est pas impossible d’avoir un rebond des cours avant d’y arriver.

L’analyse de ce dimanche touche désormais à sa fin. Ce qu’il faut constater, c’est que cette semaine fut importante sur les marchés financiers. La réaction des cours après la publication des données relatives à l’inflation et aux taux d’intérêt des banques centrales démontre que le marché était dans l’attente depuis plusieurs semaines. Cette semaine donnera probablement la dynamique pour cette fin d’année 2022 ainsi que le début de l’année 2023. Certains actifs de l’écosystème des cryptomonnaies ont perdu leurs supports, ces derniers doivent être regagnés au plus vite si nous souhaitons assister à un rebond des cours. En parallèle, constatons que le Bitcoin prend en force face au reste du marché, ce qui démontre la nécessité d’en détenir une partie dans son portefeuille si vous désirez limiter la baisse de ce dernier.

Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur. Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien. Cerise sur le gâteau, il vous permet de gagner un NFT Ronaldo (lien commercial).

Hoffmann Jürgen

Jeune juriste en Droit du Numérique et passionné des nouvelles technologies, je vous délivre mes analyses techniques du marché crypto pour vous apporter une vision plus claire sur vos altcoins préférés.

Recevez un condensé d'information chaque jour