Les cryptomonnaies exploseront-elles à la hausse cette fin d’année 2023 ?
Dans ce nouveau point crypto du week-end, nous allons faire un retour sur l’évolution que le marché des cryptomonnaies a connu durant ces derniers jours. Avec un Ethereum aux portes d’un nouveau sommet pour 2023 et un bitcoin qui s’approche des 40 000 dollars, sommes-nous sur une zone technique où il convient de prendre des profits ou bien, sommes-nous au bord de l’explosion avec une puissante hausse à venir pour l’ensemble du marché ? C’est ce que nous allons voir sans plus attendre en nous dirigeant sur TradingView afin d’identifier les niveaux clés à surveiller ainsi que le biais à avoir pour la fin d’année.
La capitalisation totale des cryptomonnaies continue sa progression haussière
La semaine dernière, nous avions identifié la formation d’un range sur la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies entre les 1 325 et les 1 390 milliards de dollars. Pour que le marché puisse inscrire une résolution haussière, nous avions évoqué la nécessité de s’affranchir de la résistance technique. Le cours ayant réussi à casser à la hausse ce niveau, la voie est désormais ouverte aux 1 450 milliards de dollars.
Afin que le marché puisse préserver son momentum, tout l’enjeu réside désormais dans sa capacité à transformer l’ancienne résistance à 1 390 milliards de dollars en tant que support. Bien que nous ayons à nouveau un biais haussier à l’échelle H4 après la latéralisation du cours, celui-ci pourrait évoluer si le marché réintègre le range technique à la baisse, ce qui lui ouvrira la voie aux 1 325 milliards de dollars. Bien entendu, nous n’y sommes pas pour l’instant, d’autant plus que les creux et sommets sont actuellement ascendants, ce qui nous laisse envisager au retour du marché sur l’extension de Fibonacci pour la prochaine semaine.
Les altcoins au bord d’une nouvelle jambe haussière
Alors que la capitalisation a réussi à préserver son momentum haussier en s’affranchissant d’un range sur l’échelle H4, force est de constater que la capitalisation des altcoins évolue dans la même dynamique de la capitalisation totale du marché, avec quelques semaines de retard, puisque le cours bataille actuellement afin de se maintenir au-dessus des 405 milliards de dollars. La configuration technique nous laisse présager qu’au final, malgré la puissante hausse que nous avons connu ces dernières semaines, que la fête n’est pas terminée pour cette fin d’année 2023.
En inscrivant le plus haut sommet depuis le début d’année, les signes penchent pour le maintien du biais haussier pour les prochaines semaines. Ainsi, le cours devra absolument maintenir les 405 milliards de dollars afin d’en faire un support technique. En l’état actuel de la configuration technique, le prochain objectif se situe désormais sur la zone des 500 milliards de dollars, correspondant à l’extension de Fibonacci de la précédente jambe haussière ayant traversé l’ensemble du range. La semaine à venir sera très intéressante puisqu’elle démontrera la dynamique que les altcoins prendront et leur capacité à préserver les niveaux actuels pour prolonger le momentum actuel.
Concernant la dominance du roi des cryptomonnaies, celle-ci ne sera pas évoquée aujourd’hui puisque la situation est identique à la précédente analyse avec un rejet sur la zone de résistance actuelle à 52,70/53 % de dominance. Le scénario baissier étant toujours d’actualité, une chute de la dominance sera le contexte idéal pour la continuité haussière du cours des altcoins. Toutefois, qu’en est-il de la paire ETH/BTC ? C’est ce que nous allons voir sans plus attendre.
L’interminable latéralisation d’Ethereum au sein d’un range technique
Ces dernières semaines démontrent clairement l’incertitude quant à la capacité de l’ether à surperformer le roi des cryptomonnaies. Après la formation d’un double creux ayant avoisiné les 0,05 BTC, la paire ETH/BTC se bataille désormais pour préserver la zone pivot au sein du range. Que faut-il espérer pour qu’ethereum puisse être en position de force à bitcoin ? D’ici aux prochaines semaines, il devra regagner les 0,054 BTC ainsi que la borne haute du range, correspondant au sommet local du mois de novembre.
En prenant en compte la hausse qu’ethereum a connu face au dollar, la situation de la dominance du roi des cryptomonnaies et la reprise du pivot sur la paire ETH//BTC, cela nous fait pencher en faveur d’un biais haussier pour décembre 2023. Bien entendu, avant d’assister à une explosion à la hausse, il convient de rappeler que le critère sera une cassure à la hausse du range actuel, ce qui permettra au cours de prendre la direction des 0,062 BTC. D’ici là, nous surveillerons de près la clôture mensuelle du mois de novembre pour identifier le type de chandelier, ce qui pourrait nous alerter sur la direction que le cours prendra. Enfin, quant à la capitalisation de la DeFI, celle-ci, au même titre que la dominance de bitcoin, ne sera pas évoquée puisque la résistance a été franchie, le cours prenant désormais la direction des 64 milliards de dollars. Il convient de laisser un peu de price action avant d’en faire un point.
Nous voici à la fin de ce point crypto du week-end ! Pour l’instant, le momentum haussier n’est pas remis en question sur le marché, bien au contraire, celui-ci est toujours d’actualité étant donné la capacité dont le marché fait preuve afin de transformer ses anciennes résistances en nouveaux supports. La fin d’année 2023 sera importante et déterminera la dynamique que le marché connaître en début d’année prochaine. Au vu des configurations actuelles, tout laisse croire que la hausse n’est pas terminée (bien qu’une petite correction soit envisageable et ne ferait pas de mal). Ainsi, il conviendra de surveiller de près la dominance de bitcoin et l’évolution de la capitalisation totale du marché. Une stabilisation du roi des cryptomonnaies sur les niveaux actuels pourrait être l’opportunité pour qu’ethereum puisse enfin prendre une position de leader sur le marché actuel.