Cosmos (ATOM) sous les 10 dollars, l’explosion est-elle en approche ?
Dans cette nouvelle pépite crypto, la chronique hebdomadaire dédiée à l’analyse d’un altcoin sélectionné par la communauté sur Twitter et Facebook, nous allons nous intéresser à la cryptomonnaie ATOM sur différentes échelles de temps, puis nous aurons également l’occasion d’opérer une comparaison de l’actif avec le roi des cryptomonnaies afin de déterminer s’il se trouve dans une situation de sur-performance ou non.
ATOM préserve son pivot hebdomadaire
Sur l’échelle hebdomadaire, ATOM a connu une puissante chute en cette année 2023, retournant en l’espace de quelques mois sur son point bas de l’année 2022. Pour autant, ce qu’il convient de noter, c’est la capacité d’ATOM à s’être maintenu sur un pivot majeur (zone bleue) à 6,58/7,03 dollars. De ce fait, au même titre que le reste du marché, il a réussi à inscrire un beau rebond technique. Toutefois, celui-ci reste bien plus faible que d’autres altcoins.
Actuellement au contact d’une zone technique à 9,58/10,12 dollars, ayant longuement opéré en tant que support, celle-ci agit désormais en tant que résistance. Pour que le momentum haussier puisse être préservé, ATOM doit absolument casser ce niveau avec une clôture hebdomadaire.
Dans ce cadre, l’actif aura toutes ses chances de retrouver la résistance hebdomadaire à 15,67 dollars où beaucoup de liquidités s’y trouvent. En effet, outre une dynamique favorable aux acheteurs, cela permettrait de venir chercher de nombreuses positions short sur l’actif. D’ici à la fin du mois de novembre, à l’échelle hebdomadaire, il conviendra de surveiller la réaction d’ATOM sur le niveau actuel. Dans l’attente de la prise d’une direction vis-à-vis du niveau actuel, il convient désormais de faire un tour à l’échelle journalière.
Un price action apportant de nombreuses résistances
Bien que l’échelle hebdomadaire puisse paraître plutôt intéressante, nécessitant seulement une reprise de la résistance actuelle pour que ATOM puisse décoller, cela est bien plus complexe. Pour justifier ces propos, un graphique journalier avec l’utilisation du volume profile vous est proposé, permettant d’identifier le volume d’une manière différente en déterminant les zones où il y a le plus d’échanges, ce qui augmente les probabilités que ces zones agissent en tant que support ou résistance.
Tout d’abord, nous pouvons évoquer le POC qui est le niveau où le volume échangé est le plus important. ATOM se bataille actuellement pour se maintenir au-dessus de ce niveau technique, légèrement en confluence avec la zone de résistance actuelle. Tant qu’ATOM se maintiendra au-dessus du POC alors, nous pourrons espérer une cassure de la résistance technique.
Que se passera-t-il en cas de cassure haussière ? ATOM prendra la direction du premier niveau clé qui se situe à 10,97 dollars. Pour que l’actif puisse retourner à la borne haute où est inscrite une zone verte correspondant à une zone intéressante pour la prise de profits, ATOM devra également s’affranchir des 13 dollars. Ces deux niveaux, étant des zones d’échanges importantes, ne seront pas cassées en l’espace de quelques minutes. Cela nécessitera un volume acheteur conséquent, mais qui est envisageable au vu de la situation que nous allons désormais décrire face au roi des cryptomonnaies.
ATOM est prêt à surperformer bitcoin
Pour terminer sur cette analyse d’ATOM, nous pouvons nous intéresser à sa situation à l’échelle hebdomadaire. Évoluant dans un range ayant connu quelques déviations haussières et baissières depuis 2019 (les deux bornes grises), l’actif est récemment retourné sur la borne basse pour la première fois depuis le début d’année 2021.
Sous résistance technique (ancien support), ATOM devra faire en sorte de s’en affranchir afin de prendre une direction haussière et opérer un retournement de tendance à l’échelle hebdomadaire. Ainsi, s’il casse le niveau sous lequel il évolue actuellement, il entrera dans une période de surperformance face au roi des cryptomonnaies, une situation qui peut devenir particulièrement favorable dans un contexte où Bitcoin serait amené à latéraliser. À terme, outre le premier objectif technique correspondant au pivot du range (droite bleue), le réel objectif correspond à la borne haute du range.
Nous voici à la fin de cette analyse de la cryptomonnaie ATOM. Avec un rebond plutôt favorable à l’échelle hebdomadaire face au dollar et à bitcoin, une reprise de la résistance que nous avons évoquée sur ces deux paires permettra à l’actif d’opérer un retournement de tendance hebdomadaire. D’autant plus, au vu de la liquidité qui se présente entre la zone des 10 et 15 dollars, il convient d’opter pour un biais haussier sur l’actif à condition que le marché, dans son ensemble, ne se retourne pas à la baisse.