Bitcoin dans un trou d’air ? – Le Point Macro Hebdo

La crise continue pour les cryptos – Alors que l’affaire FTX a laissé des traces sur les cryptomonnaies, il semblerait que Genesis soit aussi proche de la faillite. De son côté, Bitcoin marque un nouveau plus bas, pendant que des altcoins comme Ethereum, ou le Binance Coin, conservent leur plus bas de juin dernier. Le marché US repartant à la hausse, pourrait-il amener les cryptos avec lui une fois l’affaire FTX digérée ? C’est Le Point Macro Hebdo !

Bitcoin continue sa chute

Le roi des cryptomonnaies est faible, il marque un nouveau plus bas dans ce contexte compliqué :

Le Bitcoin chute et marque un nouveau plus bas.
Cours du Bitcoin face au dollar (3D)

Malgré le récent nouveau plus bas, la situation reste la même. Le niveau à 19 000 $ sera très important, car il n’a pas été testé en tant que résistance pour le moment. Si le cours se fait rejeter à ce niveau-là, le cours pourrait chuter jusqu’au prochain support à 11 500 $ (-40 %). En revanche, si les acheteurs arrivent à récupérer la zone à 19 000 $, et à dépasser la trendline baissière, le cours pourrait retrouver des couleurs. Aussi, le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) est bearish et pourrait une nouvelle fois faire office de résistance dynamique dans les jours à venir. Pour le moment, le cours du Bitcoin (BTC) est baissier.

Le momentum est très solide. Le stochastique continue d’évoluer au-dessus du dernier plus bas de juin, alors que le cours, lui, a fait un nouveau plus bas. Le mouvement actuel n’est peut-être qu’une déviation. Pour le confirmer, il faudra dans ce cas reprendre les 19 000 $ en tant que support.

Dans le même temps, les baleines ayant plus de 10 000 BTC en portefeuille semblent vouloir accumuler. Attention, ce sont des acteurs qui visent le long terme, mais cela montre qu’ils sont intéressés par les niveaux actuels :

Les whales continuent d'accumuler à ces niveaux.
Adresses ayant plus de 10 000 Bitcoin en portefeuille Source : Glassnode

Depuis mi-octobre, les whales ont fortement appuyé sur la gâchette. Ces acteurs avaient distribué depuis début 2021, ils ont commencé à changer leur comportement depuis mai 2022. Cela ne veut pas dire que le cours repartira à la hausse rapidement, mais il est intéressant d’étudier le comportement des gros portefeuilles.

>> L’exchange qui vous offre 10 000 sats de bitcoin à l’inscription, c’est AscendEX (lien commercial) <<

Le dollar continue de développer son top ? L’or tente une reprise haussière

Le dollar doit être rejeté à 109 points

Le dollar index montre de la fébrilité depuis quelques semaines, il faudra confirmer dans les semaines à venir :

Le dollar index doit se faire rejeter à 109 points.
Graphique du dollar index (3D)

Le cours évolue sous l’ancien support à 109 points. C’est la première fois depuis juin 2021 que le biais institutionnel croise bearish en unité de temps 3 jours. Ces EMAs pourraient agir en tant que résistance dynamique dans les jours à venir. Un dollar faible permettrait un retour de l’attractivité des actifs à risques, c’est pour cette raison qu’il faut que le niveau à 109 points opère comme résistance. Un retour au niveau du support à 102,5 points serait bénéfique pour les actifs à risque (marché US, cryptomonnaies).

Le momentum se montre fragile, il marque des creux et des sommets descendants. Il faudrait que la dynamique se poursuive pour les acheteurs d’actifs risqués.

L’or tente de repartir à la hausse

Après une année compliquée, l’or tente de finir en beauté. Pour le moment, le cours évolue au-dessus du support hebdomadaire à 1 690 $ :

L'or évolue au-dessus du support hebdomadaire.
Cours de l’or face au dollar (3D)

Le biais institutionnel est en train de croiser bullish, cela pourrait permettre un rebond dans les jours à venir. L’objectif des acheteurs est de conserver le support hebdomadaire. Si le support est conservé, il est probable de retrouver le cours de l’or au niveau de la résistance à 1 970 $. Pour le moment, la tendance primaire reste intacte, mais il faudra confirmer une sortie haussière de ce range pour la conserver. Attention, une chute sous le support pourrait amener à un nouveau plus bas, ce scénario invaliderait le double bottom mis en place depuis la clôture au-dessus de 1 730 $.

Le momentum continue d’afficher des creux et des sommets ascendants, la dynamique doit continuer pour espérer revoir l’or repartir à la hausse.

Le marché US repart à la hausse

Le S&P 500 conserve le support à 3 900 $

La semaine dernière, le cours passait au-dessus de 3 900 $, une zone importante pour cet actif. Pour le moment, le S&P 500 conserve cette zone en tant que support :

Le S&P 500 évolue au-dessus du support à 3 900 $.
Cours du S&P 500 face au dollar (3D)

Le cours de l’indice américain reste fébrile, car il a marqué un nouveau plus bas en octobre 2022 et la structure en « V bottom » sera probablement amenée à être restestée. Les plus bas de marchés se font généralement en deux temps, c’est pour cette raison que le cours pourrait rapidement trouver résistance et il pourrait revenir tester les plus bas à 3 500 $. Il faudra dépasser la résistance à 4 150 $ et la trendline baissière pour retrouver un cours attractif. D’ici là, il serait sain de trouver un creux, plus haut que le précédent à 3 500 $.

Le momentum conserve sa solidité malgré les nouveaux plus bas marqués par le cours. Pour autant, la zone à 58 de RSI pourrait faire résistance dans les jours à venir. Il faudra dépasser cette zone pour retrouver de la force acheteuse.

Apple tente de développer un double bottom

Le géant américain fait partie des actions les plus capitalisées du marché américain, et l’un des seuls à conserver la tête hors de l’eau. Pour le moment, le support à 135 $ est conservé :

Le cours d'apple conserve le support à 135 $.
Cours d’Apple face au dollar (3D)

Depuis septembre 2022, le cours oscille entre le support à 135 $ et la résistance à 152 $. Alors que le cours est au contact de la résistance, les acheteurs ont la possibilité de changer de dynamique en hebdomadaire. Pour cela, il faudrait une clôture supérieure à 158 $ en 3 jours, puis en unité de temps hebdomadaire. Quoi qu’il arrive, le cours restera fragile tant qu’il sera coincé sous la trendline baissière initiée en janvier 2022.

Le RSI marquait des creux et des sommets descendants depuis fin 2021, il semblerait que la dynamique change. Pour confirmer la dynamique haussière sur le RSI, il faudra s’affranchir de la zone à 62 de RSI. Apple est un des rares actifs résilients compte tenu du contexte macroéconomique, il ne faudrait pas que le support à 135 $ cède.

Le BTC est dans une situation délicate. Le roi des cryptomonnaies continue de chuter et de marquer des nouveaux plus bas. Pour cet actif, la zone à 19 000 $ est très importante. Il faudra être attentif à l’évolution du cours au contact de cette zone. Le dollar doit se faire rejeter à 109 points pour laisser s’exprimer les actifs risqués. Là encore, il faudra être attentif à l’évolution du dollar index dans les semaines à venir. Pour le moment, le marché US en profite, mais il en faudra plus pour confirmer une fin de marché baissier. Dans cette période compliquée, Apple fait partie des rares actifs à forte capitalisation, à rester solide. Le support hebdomadaire à 135 $ doit tenir pour tenter un changement de dynamique.

Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange qui monte. Inscrivez-vous dès maintenant sur AscendEX, et profitez de 10 000 Satoshis (sats) de bitcoin offerts avec ce lien (lien commercial).

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.

Recevez un condensé d'information chaque jour