Bitcoin le 17 septembre 2022 – Le roi des cryptos proche du KO ?

Le roi des cryptos de nouveau sur le fil du rasoir ! – La semaine dernière, bon nombre d’investisseur ont poussé un ouf de soulagement en voyant le Bitcoin (BTC) s’éloigner du support des 20 000$. Malheureusement, ce répit a été de courte durée dès mardi. En effet, l’inflation aux États-Unis du mois d’août a douché les fragiles espoirs. Non pas parce qu’elle a baissé légèrement d’un mois sur l’autre. Mais d’autres composantes ont pris le relais de l’énergie dans le maintien de la hausse des prix. Et force est de constater que les mesures de resserrement monétaire de la FED ne montrent actuellement pas leur efficacité à lutter contre l’inflation.

Ce qui voudrait dire que l’espoir d’une inflexion à ce sujet risquerait d’être mis de côté pendant un bon moment. En ce sens, cela ne ferait pas les affaires du roi des cryptos, qui lui-même, reste empêtré dans son bear run depuis son dernier ATH en novembre 2021. D’autant que les dernières analyses techniques nous amèneraient à envisager potentiellement de nouveaux plus bas de l’année. Et bien que les prix du BTC aient réussi à s’en sortir pour le moment, nous ne sommes pas loin d’un KO fatal.

Cette analyse du cours du Bitcoin vous est proposée en collaboration avec CryptoTrader™ et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Bitcoin en unités hebdomadaires – Échec des prix sous la Tenkan et retour sur les 20 000$

Sauf imprévu exceptionnel, la bougie baissière de cette semaine ramène de nouveau le Bitcoin sur les 20 000$. Avec des prix qui a échoué sous la Tenkan dans l’optique d’un nouveau rebond technique. Désormais, nous nous retrouvons dans la même situation qu’à la mi-juin. Mais à force de taper sur un support majeur dans une tendance de fond qui reste baissière, je crains que les bear ne gagnent définitivement la bataille.

Analyse du cours du Bitcoin en unités hebdomadaires - 17 septembre 2022

Que cela déplaise ou non, les signaux techniques en unités hebdomadaires leur sont pourtant favorables depuis plusieurs mois. D’une part, les prix du BTC et de la Chikou Span continuent de s’enliser sous le Kumo (nuage d’Ichimoku). Et sur ce point, nous pourrions dire que leurs passages respectifs au-delà du nuage n’arriveraient pas de sitôt. D’autre part, le fait que les prix du roi des cryptos peinent à combler une partie de la dernière vague de correction, prouve que les bear ont préféré temporiser en attendant l’évolution de la situation.

Partant de ce constat qui n’est guère réjouissant, le scénario s’orienterait vers la rupture des support des 20 000$. Dans ce cas, une troisième vague de correction verrait probablement le jour sous le signe de la capitulation en direction du support des 12 000$.

Bitcoin en unités journalières – Les prix et la Chikou Span sous le Kumo

La séance du 13 septembre qui a été marquée par les derniers chiffres d’inflation aux États-Unis, avait des allures de gueule de bois pour le roi des cryptos. Car précisément, les prix se sont faits éjecter sous la résistance des 22 000$ et la borne basse du Kumo, la Senkou Span B (SSB). Et dans le même temps, ils ont cassé simultanément à la baisse la Tenkan et la Kijun. Dorénavant, en tournant autour des 20 000$, les prix du BTC et la Chikou Span se situent en deçà du nuage en unités journalières.

Analyse du cours du Bitcoin en unités journalières - 17 septembre 2022

Pour éviter que les choses ne tournent véritablement mal, il faudrait que le roi des cryptos reprenne rapidement de la hauteur au contact de la résistance des 22 000$. Le tout en espérant une meilleure issue que la semaine qui va s’écouler. Et pourquoi pas un potentiel franchissement de ligne descendante du bear run qui pourrait le conduire en direction de la résistance des 26 000$. Sans pour autant que ça soit un signal technique qui signalerait un retournement de tendance favorable dans l’immédiat.

Mais imaginons que le pire des scénarios se produise, je vous renvoie aux objectifs évoqués sur l’analyse graphique hebdomadaire.

Maintenant que le Bitcoin se retrouve quasiment dans les mêmes zones de prix qu’à la mi-juin, va-t-on déboucher vers une reprise de son bear run depuis son dernier ATH en novembre 2021 ? Ou bien vers une énième tentative de rebond technique qui permettrait d’écarter temporairement la menace sous les 20 000$ ? En tout cas, les bear envoient des uppercuts aux bull. Mais ces derniers tiennent encore le coup.

KO ou pas, la réalité nous invite à l’humilité. Non seulement au niveau graphique, le Kumo futur projeté jusqu’au premier trimestre 2023 ne faciliterait pas un retour de flamme des prix du roi des cryptos compte tenu de son importante épaisseur. Mais pire encore, le resserrement monétaire de la FED continuerait tant qu’elle n’aura pas les résultats souhaités. Ce qui constituerait un environnement propice à un événement imprévu qui viendrait se greffer aux incertitudes actuelles sur les marchés financiers. Auquel cas, gare à des sorties de positions réalisées dans la panique la plus totale qui sèmerait de nouveau la zizanie sur les cryptomonnaies comme ce fut le cas au printemps dernier.

Obtenir les mêmes résultats que des professionnels du trading sans y investir son propre temps ? C’est désormais chose possible avec CryptoTrader™, une solution de trading performante entièrement automatisée.

Sovanna Sek

Passionné par les marchés financiers depuis 2010, j’étais dans un premier temps sceptique au sujet des cryptomonnaies. Mais à force de creuser entre les lignes, je me suis rendu compte de son énorme potentiel sur de nombreux secteurs d’activité. Je suis moi-même investi en cryptomonnaies et crois fermement à leur place en tant que classe d’actifs à part entière.

Recevez un condensé d'information chaque jour