ATOM, une des cryptomonnaies les plus solides du marché ? Pépite Crypto
Dans cette nouvelle Pépite Crypto du mercredi, nous vous proposons une analyse d’ATOM qui permettra de faire le point sur notre précédente analyse de l’actif. Au début du mois de juin, la dynamique est repartie à la hausse sur les marchés. Aujourd’hui, l’objectif est de déterminer les scénarios clés et dans quels cas nous pouvons avoir un biais plutôt haussier ou baissier pour ATOM. Sans plus attendre, passons directement sur TradingView.
Un redoutable rebond sans s’affranchir d’une résistance
Sur ce graphique, j’utilise une échelle spécifique où chaque bougie correspond à 3 jours de fluctuation. Cela permet d’avoir une échelle à mi-chemin entre l’unité de temps journalière et hebdomadaire. Vous pouvez constater qu’après avoir inscrit un rebond à 5,50 dollars, ATOM s’est affranchi d’un premier niveau clé (zone bleue). Réel pivot pour l’actif, il en a fait un support avant de retourner à la résistance à 12,36 dollars. Ce niveau empêche ATOM de pousser à la hausse le mois de mai.
Ainsi, soit nous avons une consolidation du prix avant une cassure à la hausse ou alors, nous venons chercher la liquidité des shorts avant de repartir à la baisse en direction de la zone pivot. Pour voir ATOM sur des niveaux de prix plus élevés, il devra s’affranchir de la confluence d’EMA avec lesquelles il bataille actuellement ainsi que la résistance à 12,36 dollars. Si ATOM arrive à reprendre une dynamique haussière, nous pourrons alors établir un objectif haussier à 17,24 dollars.
C’est quitte ou double pour ATOM
Sur l’unité de temps journalière, ATOM est dans une tendance haussière depuis mi-juillet. Il n’a jamais perdu la confluence des trois EMA (13,25,32). Ces derniers jours, il a opéré une fausse cassure baissière puisqu’il a brièvement perdu cette confluence pour la regagner par la suite. En perdant la confluence d’EMA et le HVN du volume profile avec un retour sous les 10,72 dollars, ATOM s’engagera probablement dans une tendance baissière. Dans ce cadre, nous aurons dans le viseur le POC (droite rouge) en confluence avec la zone pivot identifiée (rectangle bleu). Outre cette confluence technique à 9/9.30 dollars, nous avons la MA100 qui se situe (pour le moment) à 9,52 dollars.
Cependant, si Ethereum et Bitcoin reprennent une dynamique haussière en direction des précédents sommets, ce serait un contexte favorable pour une poussée à la hausse d’ATOM. Ainsi, en se maintenant au-dessus de la confluence d’EMA et en reprenant les 12,36 dollars, nous pouvons établir un objectif intermédiaire avant les 17,24 dollars. Cet objectif se situe sur l’EMA200. En réalisant une projection de sa dynamique, nous pouvons nous attendre à une réaction sur les 15 dollars.
Un actif très fort face à bitcoin
Face au roi des cryptomonnaies, force est de constater qu’ATOM est relativement solide et arrive à tirer son épingle du jeu depuis plusieurs semaines face à BTC. Récemment, il s’est affranchi de la zone pivot représentée en bleue. Il a opéré une compression entre l’EMA200 (pointillés noirs) et la résistance à 5519 satoshis pour s’en affranchir hier. Désormais, l’enjeu est de maintenir ce niveau et les EMA qui se situent juste en dessous en tant que support dynamique. Peut-être que nous pouvons avoir une petite compression du prix entre la MA100 (bleu) et les 5519 satoshis avant de repartir à la hausse ? Si tel est le cas, ATOM pourrait retourner à la zone rouge identifiée sur le graphique.
Cependant, il est important d’être préparé à l’inverse, c’est à dire un renversement de tendance face à Bitcoin et un retour de la sous performance. Dans quel cas nous pourrons adopter un biais baissier ? C’est simple, si ATOM n’arrive pas à se maintenir au-dessus de sa zone bleue et perd la confluence d’EMA, nous aurons probablement un retour de l’actif à 4049 satoshis. Ce niveau pourrait apporter une première réaction du cours.
Nous voici à la fin de cette analyse d’ATOM. Vous comprenez qu’à l’heure actuelle, ATOM continue sa compression sous la résistance. Il est probablement en attente d’une directionnalité de la part de Ethereum et Bitcoin. D’ailleurs, je vous invite à surveiller la situation d’ATOM face au roi des cryptomonnaies. Le graphique pourrait nous alerter sur la continuité de la surperformance ou un renversement de tendance à venir. Selon la dynamique de cette paire, cela peut confirmer le biais que nous prendrons face au dollar. En effet, un actif qui surperforme le bitcoin est moins simple à short dans le cas où le bitcoin range ou reprend une dynamique haussière. Ainsi, surveillez les niveaux clés évoqués dans l’article et la situation du cours vis-à-vis des moyennes mobiles.