L’AT du Lundi : DOT à l’arrêt, repartira-t-il à la baisse ?

Le projet Polkadot a connu un beau succès en 2021 avec l’accroissement de son écosystème et les différentes enchères. Le DOT, dans ce cadre, a connu des niveaux de prix inédits. Cela démontrait alors la capacité de l’écosystème de vampiriser une bonne partie des liquidités du marché. Cependant, les temps changent. L’argent se fait plus rare dans l’écosystème crypto. Les investisseurs sont beaucoup plus restrictifs et malheureusement, comme le reste du marché, le DOT connaît une puissante chute. Aujourd’hui, dans cette nouvelle analyse technique du lundi, dirigeons-nous sur les graphiques pour essayer d’y voir un peu plus clair.

Cette analyse de DOT vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Le DOT sur sa dernière zone technique avant le retour dans son ancien range ?

Cours de la cryptomonnaie DOT face au dollar à l'échelle hebdomadaire
Cours du DOT face au dollar à l’échelle hebdomadaire (1W)

Après un all time high à 55,09 dollars, DOT s’est rapidement inscrit dans une tendance baissière hebdomadaire. Cela a démontré l’échec d’un maintien du prix au-dessus de sa zone de résistance à 44 dollars. Par la suite, le DOT a évolué en continuant d’inscrire des structures baissières. À la suite d’ une perte des 23,27 dollars et l’échec d’une reprise de ce niveau, l’actif s’est maintenu durant plusieurs mois au-dessus de la zone des 16 dollars. Cependant, en avril dernier, la cassure de cette zone a donné un signal clair : la continuité de la force vendeuse.

Après un retour à 10,50 dollars qui s’est traduit par une cassure baissière, nous voilà face à un DOT qui est retourné sur ses prix de 2020. Se trouvant actuellement sur une zone technique à 6,80/7,17 dollars, que devons-nous attendre des prochaines semaines ? Si les acheteurs veulent protéger l’actif d’une chute encore plus puissante, ils doivent se manifester maintenant pour opérer un rebond technique. Néanmoins, la tendance hebdomadaire étant baissière, ces rebonds seraient (s’ils arrivent) des corrections avant de repartir à la baisse. Bien entendu, c’est le roi des cryptomonnaies qui dictera en grande partie le chemin que le DOT prendra. Il semble toutefois pertinent de s’intéresser aux différents niveaux techniques de l’actif.

Pour le moment, il n’y a aucun retournement à espérer à l’échelle hebdomadaire en l’état actuel des choses. D’autant plus, nous devons avoir en tête un autre scénario : celui de la non-manifestation des acheteurs. Ces derniers sont encore en minorité face aux vendeurs solides depuis plusieurs mois. Une perte des 6,80 dollars à l’échelle hebdomadaire se traduira très probablement par un retour, en premier lieu, à 5,58 dollars. Ce niveau est la borne haute du range ayant eu lieu entre septembre et décembre 2020. Une réintégration de cette ancienne zone technique débouchera sûrement sur un retour du DOT à 4,61 dollars, la zone pivot du range. Enfin, nous devrons garder en tête la borne basse à 3,60 dollars, bien que nous n’y soyons pas pour le moment.

Une tendance neutralisée sur le court terme. Quelle sera la suite ?

Cours de la cryptomonnaie DOT face au dollar à l'échelle journalière
Cours du DOT face au dollar à l’échelle journalière (1D)

Ce que nous pouvons constater, c’est le maintien du DOT (pour le moment) sur sa zone technique hebdomadaire. Deux mèches peuvent être identifiées sous cette zone. Elles démontrent une certaine manifestation des acheteurs sur le court terme. Actuellement, l’actif évolue entre un support à 6,36 dollars et une résistance à 8,56 dollars. Cette dernière était, auparavant, un support technique sur lequel le prix a marqué un pullback pour confirmer la cassure baissière. Tant que l’un de ces deux niveaux n’est pas cassé par le prix, nous pourrons garder en tête le scénario gris. Cela s’inscrirait en parallèle d’un été probablement plus calme sur les marchés financiers avant le retour d’une activité accrue à la rentrée.

Nous avons également un scénario vert qui doit être envisagé. Celui-ci pourrait s’inscrire dans le cadre d’une cassure haussière de la résistance qui se situe à 8,56 dollars. Cela permettrait, en journalier, de renverser la dynamique baissière et la neutralisation de la tendance qui s’opère pour le moment. Pouvant potentiellement ralentir sur la zone intermédiaire à 9,30 dollars, le DOT pourrait retourner jusqu’à 10,50 dollars, le niveau technique que nous avons identifié à l’échelle hebdomadaire.

Enfin, vous pouvez constater un scénario représenté en rouge, celui d’une continuité de la tendance baissière. Cela se matérialiserait par une clôture journalière inférieure à 6,36 dollars. Après un pullback sur ce niveau, les vendeurs pourraient pousser le DOT sur la borne haute du range de 2020. Puis, s’ils sont encore assez puissants, ils pourraient amener à une réintégration du prix sous les 5,58 dollars avec les objectifs évoqués précédemment

Nous voici à la fin de cette analyse du DOT, le token natif de l’écosystème Polkadot. Ce que vous pouvez constater, outre la tendance baissière hebdomadaire, c’est la neutralisation actuelle de la tendance. L’objectif est le suivant : attendre une prise de directionnalité du prix avec l’un des deux niveaux identifiés à l’échelle journalière. Les différents scénarios évoqués nous permettront d’avoir une flexibilité face aux aléas des marchés financiers pour éviter de se faire surprendre. Ainsi, tenez-vous prêt en gardant en tête les niveaux clés journaliers et hebdomadaires.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de bitcoin soit en pleine forme, ou qu’il traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, suivez notre lien affilié pour tester cet outil conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment.

Hoffmann Jürgen

Passionné depuis mon plus jeune âge par la technologie et l'histoire, la blockchain s'est interposée sur mon chemin, m'ouvrant de facto les portes au monde de la cryptomonnaie. La rigueur et la volonté me permettront, je l'espère, par le biais de mon apprentissage continu, la transmission d'un savoir nécessaire pour les années à venir.

Recevez un condensé d'information chaque jour