Chute de 12 000 dollars : Bitcoin est-il mort ?

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Du sang et des larmesAvec une chute vertigineuse de 12 000 dollars, Bitcoin enregistre sa plus mauvaise semaine depuis le crash de mars 2020 avec une baisse de près de 21% sur les 7 derniers jours. Bitcoin est-il mort ou avons-nous affaire à une nouvelle correction ?

Bitcoin en hebdomadaire : retournement de tendance ou simple pause ?

Bitcoin nous a donné quelques sueurs froides la semaine dernière. Le roi des crypto a entrainé dans sa chute de nombreux traders compulsifs au terme d'un lundi noir. Bitcoin s'échange tout de même à 46 000 dollars à l'heure de la rédaction de cet article, même si la situation en hebdomadaire est ambiguë.

D'un côté, Bitcoin vient de former un higher high (un sommet plus haut), signe d'une tendance haussière. De l'autre côté, on observe un avalement baissier sur la dernière bougie hebdomadaire. L'avalement baissier est une structure formée de deux chandeliers japonais. Le premier est un chandelier haussier (blanc) suivi d'un grand chandelier baissier (noir) dont la clôture intervient en dessous du niveau d'ouverture du premier chandelier. Ainsi, le chandelier baissier englobe le premier, c'est ce qui forme l'avalement baissier.

Prix de Bitcoin contre le dollar (1W)

Une autre hypothèse tout à fait plausible reste un pullback du prix sur l'ancien ATH à 42 000 dollars. Une tel action du prix n'infirmerait en rien la tendance haussière en cours. Il est donc bien possible que nous ayons une fois de plus affaire à une des nombreuses corrections qui ont ponctué ce bull-run lancé depuis 8 mois.

Bitcoin en daily : consolidation en vue

En daily, Bitcoin a effectué une très belle sortie de boite de consolidation après l'annonce magistrale de Tesla. Il s'en est suivi une belle phase d'expansion avec une hausse régulière et presque euphorique avant une correction aussi brutale que soudaine.

L'heure est maintenant à la consolidation et nous nous dirigeons vers une possible nouvelle phase de contraction du prix. La zone des 42 000 – 44 000 dollars reste défendue par les acheteurs. Bitcoin revient chercher sa moyenne mobile à 50 jours (MM50) et le comportement du prix autour de cette moyenne mobile nous donnera de bonne indication sur la force de la tendance de moyen-terme. Un rebond du prix sur la MM50 confirmera la continuation de la tendance haussière à moyen-terme.

Prix de Bitcoin contre le dollar (1D)

Pas de panique donc, mais il s'agira de continuer à maîtriser son risque. Une mèche basse sur les 40 000 – 42 000 dollars pourrait constituer une bonne occasion d'achat. Pour l'instant, il faudra attendre la prochaine phase d'expansion de Bitcoin que l'on espère bien sur vers le nord !

Il est probablement encore un peu tôt pour annoncer la mort de Bitcoin. Le roi des cryptos nous offre de nouveau une correction dont il a le secret. Reprendra-t-il sa route vers le nord cette semaine ou devrons-nous attendre encore un peu ?

Antoine B.

Auteur

Ingénieur globe-trotter et cryptophile. Je partage avec vous mon enthousiasme sans frontières pour l'analyse technique et la blockchain.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER