Analyse crypto : Stellar (XLM) sur une zone pivot majeure, va-t-il se maintenir ?

Dans cette nouvelle pépite crypto du mercredi, penchons nous sur une cryptomonnaie qui s’inscrit actuellement dans le top 25 des plus importants actifs de l’écosystème : le XLM du protocole de paiement Stellar. Se développant depuis plusieurs années, le cours est en difficulté. Cependant, arrivera-t-il à rebondir et s’affranchir de certains niveaux techniques ? Sans plus attendre, passons directement sur TradingView pour identifier les zones à surveiller et le biais qu’il faudra avoir durant les prochaines semaines.

>> Venez faire vos premiers pas dans l’univers crypto sur Binance (lien commercial) <<

La zone pivot hebdomadaire est sur le point de céder ?

Cours de XLM face au dollar à l'échelle hebdomadaire
Cours de XLM face au dollar à l’échelle hebdomadaire

Tout d’abord, nous pouvons nous intéresser à la situation du cours sur l’échelle hebdomadaire afin de prendre plus de recul sur l’oscillation des prix du XLM durant ces derniers mois. Après avoir établi un all time high à 0,798 dollar, l’actif n’a jamais été en capacité de retourner sur des niveaux similaires, même en fin d’année 2021. Depuis plus d’un an, il n’est pas parvenu à s’affranchir de son trio d’EMA qui marque une puissante dynamique baissière.

Désormais, le XLM se situe sur une zone pivot entre 0,083 et 0,089 dollar. Auparavant, durant l’année 2019 et 2020, ce fut une résistance majeure sur laquelle le cours s’était fait rejeter à plusieurs reprises. Durant les prochaines semaines, il faudra avoir les yeux rivés sur la zone pivot afin de voir si le XLM est en capacité, ou non, de rebondir avec vigueur pour éviter une nouvelle cascade baissière.

S’il n’est pas en capacité de se maintenir au dessus de cette zone, le prochain niveau technique sur lequel l’actif devrait se diriger se situe à 0,0583 dollar. Durant l’année 2020, le cours avait rebondi à plusieurs reprises sur ce niveau avant de se diriger sur des niveaux de prix plus élevés. Quant aux objectifs haussiers, nous pouvons constater qu’une première résistance dynamique se situe à 0,105 dollar, c’est l’EMA13. Afin de gagner en précision, dirigeons-nous sur une plus petite échelle de temps afin d’établir des niveaux techniques supplémentaires.

Quels sont les niveaux à reprendre pour opérer un retournement haussier ?

Cours de XLM face au dollar à l'échelle journalière
Cours de XLM face au dollar à l’échelle journalière

Sur cette échelle de temps, nous pouvons utiliser le volume profile afin de déterminer les niveaux sur lesquels le XLM pourrait réagir en cas de vif rebond sur la zone pivot actuel. Outre le trio d’EMA avec l’EMA 13 juste au dessus du cours, il y a l’EMA 25 et 32 à 0,096/0,098 dollar que le XLM devra casser à la hausse. S’il y arrive, il se dirigera en direction d’un niveau technique à 0,106 dollar où s’approche la MA100. Cette zone est en confluence avec l’EMA13 hebdomadaire, ce qui renforce la pertinence de ce niveau technique.

XLM devra dépasser cette confluence technique avec une clôture supérieure à 0,106 dollar pour se diriger vers le Point Of Control. Le PoC est le dernier niveau technique avant le retour sur sa résistance hebdomadaire, où se situe le Value Area Low du volume profile ainsi que l’EMA200. Si XLM est amené à retourner sur ce niveau d’ici les prochaines semaines, il faudra voir s’il sera en capacité de s’en défaire pour s’inscrire dans une dynamique plutôt haussière sur le long terme ou non.

Nous voici à la fin de cette pépite crypto du mercredi ! Comme vous pouvez le constater avec les éléments techniques identifiés, le biais à avoir sur le XLM est plutôt baissier. Cependant, anticiper une cassure baissière de la zone pivot n’est pas la meilleure chose à faire. Attendons des confirmations et surveillons l’évolution du dollar américain pour savoir si le marché aurait marqué un point bas local ou s’il continuera sa chute durant les prochaines semaines. Quant à un potentiel rebond, les niveaux ont été identifiés, il sera nécessaire d’être attentif et surveiller la réaction du cours sur les premiers paliers pour déterminer la force des acheteurs face aux vendeurs.

La chute des cours nous affecte tous, mais gardez la tête froide ! Profitez des conditions actuelles de marché pour accumuler tranquillement du Bitcoin. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, plus que jamais LA référence absolue du secteur (lien commercial).

Hoffmann Jürgen

Passionné depuis mon plus jeune âge par la technologie et l'histoire, la blockchain s'est interposée sur mon chemin, m'ouvrant de facto les portes au monde de la cryptomonnaie. La rigueur et la volonté me permettront, je l'espère, par le biais de mon apprentissage continu, la transmission d'un savoir nécessaire pour les années à venir.

Recevez un condensé d'information chaque jour