Adoption des cryptos : la Deutsche Börse lance son service de trading de cryptos
Une bourse traditionnelle devient crypto-bourse. Avec l’approbation des ETF Bitcoin au comptant aux États-Unis le 10 janvier dernier, les crypto-actifs et leur chef de file sont entrés davantage au sein de la finance classique. Cette intégration/adoption des cryptos continue de plus belle, en Allemagne cette fois, où la Deutsche Börse (la bourse allemande) vient d’annoncer le lancement de sa propre plateforme de trading d’actifs numériques.
Une plateforme d’échange de cryptos proposée par la Deutsche Börse…
Comme son nom l’indique, la Deutsche Börse est la plus grande place boursière d’Outre-Rhin, avec plus de 14 000 employés répartis entre l’Allemagne et ses succursales internationales (en Europe, Asie, Amérique).
Dans un communiqué de presse publié ce 5 mars 2024, la Bourse allemande annonce le lancement de sa plateforme d’échange régulée, au comptant (spot), pour les crypto-actifs. Cette dernière s’appelle Deutsche Börse Digital Exchange, ou DBDX.
« Notre nouvelle solution DBDX change la donne pour les écosystèmes numériques. Nous visons à fournir des opérations de marché de confiance pour les crypto-actifs, en assurant la transparence, la sécurité et la conformité réglementaire pour les clients institutionnels en Europe. »
Carlo Kölzer, responsable des opérations de change et des actifs numériques chez Deutsche Börse
… mais réservée exclusivement aux investisseurs institutionnels
Comme le laisse entrevoir le commentaire du cadre de la Bourse allemande ci-dessus, cette nouvelle « crypto-bourse régulée » demandera aux petits d’investisseurs particuliers d’aller voir ailleurs. En effet, il faudra faire partie des richissimes investisseurs institutionnels pour pouvoir en profiter.
Le groupe Deutsche Börse souhaite ici démontrer avant tout « sa capacité à fournir des solutions financières innovantes pour les actifs numériques », aussi bien à ses clients (institutionnels donc) en Allemagne que sur d’autres marchés européens (et même au-delà).
Cette nouvelle plateforme DBDX a été permise via la collaboration de la bourse allemande avec les Suisses de Crypto Finance et leur offre de trading et de garde de cryptomonnaies.
« En tant qu’entreprise suisse bien établie et fortement engagée dans la conformité réglementaire et la fourniture de solutions financières de premier plan, nous avons encore renforcé notre position avec l’introduction de Crypto Finance en Allemagne en tant qu’agent de règlement et dépositaire. Cela marque un moment charnière dans notre mission de cultiver un écosystème d’actifs numériques résilient et fiable avec Deutsche Börse (…). »
Stijn Vander Straeten, PDG de Crypto Finance
Si la Börse Stuttgart (la Bourse de Stuttgart) avait très tôt lancé une plateforme d’échange de crypto-actifs, dès 2019, le groupe de la Deutsche Börse aura fini lui aussi (mieux vaut tard que jamais) par se rendre à l’évidence. Bitcoin et les cryptomonnaies sont une nouvelle classe d’actifs révolutionnaires qui va – qui est déjà en train de – devenir incontournable.