50 % de baisse pour le XRP depuis le mois de mars – Analyse Crypto
XRP en PLS – Depuis 2023, les cryptomonnaies ont retrouvé des couleurs, bien aidé par les spéculations autour des différents ETF au comptant. Et pourtant, alors que les ETF Ethereum au comptant devraient arriver d’ici la fin du mois de juillet, le marché des cryptomonnaies s’écroule. Le BTC perd les 60 000 $, Ethereum chute en dessous des 3 000 $, et le XRP affiche une baisse de 50 % depuis le top du mois de mars. Analysons la situation de la septième capitalisation des cryptomonnaies.
Les altcoins accusent le coup après le chaos amené par le Bitcoin
Le sang coule sur le marché des cryptomonnaies. D’après les données de Coinglass, la chute en dessous des 60 000 $ a amené environ un milliard de dollars de liquidations. Et rien ne dit que l’addition ne pourrait pas s’alourdir dans les prochains jours, car le BTC pourrait continuer de chuter.
Sur 90 jours, le BTC est en baisse de 20 %, et très peu d’altcoins arrivent à être dans le positif. Seuls 6 cryptomonnaies sont encore dans le vert pendant que le marché saigne. Le Toncoin (TON) est très solide, il grimpe de 150 % sur 90 jours :
Parmi les altcoins les plus forts en trois mois, on retrouve notamment le Pepe (PEPE) du secteur des memecoins, Ondo (ONDO) qui fait partie des RWA (Real World Asset). Certains altcoins ont perdu jusqu’à 60 %, c’est le cas de Bittensor (TAO), d’Internet Computer (ICP) ou encore de Sui (SUI). De son côté, le XRP voit rouge avec une chute de 30 %. Allons tout de suite regarder si le XRP peut rebondir, ou si la tendance baissière ne fait que commencer…
Une conservation du support à 0,42 $, ou 20 % de baisse supplémentaire pour le XRP
Après une baisse de 50 % depuis le top de mars, il faut prendre un peu de recul pour bien analyser la situation du XRP. En hebdomadaire, malgré la chute de 50 %, le cours affiche toujours une dynamique haussière avec des creux et des sommets ascendants :
Pour conserver cette dynamique, il faudra rester au-delà du support à 0,42 $. Si les acheteurs défendent le support, un retour au niveau du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) baissier autour des 0,53 $ est possible. En revanche, une perte du support pourrait envoyer le XRP sur le prochain support à 0,32 $. Un scénario qui ferait chuter le cours de l’actif de 20 % supplémentaire. Le RSI est baissier et sous la trendline baissière. Les vendeurs ont la main sur le momentum en hebdomadaire.
Le XRP n’échappe pas à la baisse générale constatée sur l’ensemble des cryptomonnaies. Il chute de 30 % depuis 90 jours, et de 50 % depuis le top de mars. Néanmoins, pour le moment, la septième capitalisation des cryptomonnaies conserve le support à 0,42 $. Mais si les vendeurs poussent, le XRP pourrait se retrouver au niveau des 0,32 $. Un niveau qu’il n’a pas touché depuis le mois de janvier 2023…