Les stablecoins décollent sur Solana (SOL), dont 3,5 milliards d’USDC en une semaine
Effervescence. L’activité fourmille en ce mois de janvier 2025 sur la blockchain de Solana (SOL). Ses exchanges décentralisés (DEX) ont déjà enregistré un record au-delà des 200 milliards de dollars de volume d’échange, bien aidé par l’engouement autour du memecoin TRUMP. Pour fluidifier cette intense activité d’échange, le réseau SOL a vu la création de très grandes quantités de stablecoins, en particuliers des USDC de Circle.
- Solana a connu une activité extraordinaire en janvier 2025, avec un volume d’échange record de plus de 200 milliards de dollars, stimulé par le memecoin TRUMP.
- Un pic historique de 10,8 milliards de dollars en stablecoins a été atteint sur Solana, avec une création massive d’USDC, dont plus de 3,5 milliards en une semaine.
Nouveau record pour Solana qui voit un pic de 10,8 milliards de dollars en stablecoins
Si la folie des memecoins avait déjà nettement fait augmenter l’activité sur le réseau Solana, l’arrivée des memecoins « présidentiels » de Donald et Melania Trump (le TRUMP et le MELANIA) ont carrément fait exploser les compteurs.
Ces échanges frénétiques ont entraîné des besoins supplémentaires en liquidités des stablecoins présents sur la blockchain SOL. Ainsi, selon les données du site DefiLlama , l’offre totale en stablecoins de Solana a pour la première fois dépassé les 10,8 milliards de dollars, un record très net !
Au 1er janvier 2025, il n’y avait qu’un total de 5,1 milliards de dollars de stablecoins sur le réseau, soit une hausse de pas loin de +115% en l’espace de 24 jours. Mais, comme nous allons le voir, c’est surtout l’USDC de Circle qui s’est démarqué.
Plus de 3,5 milliards d’USDC créés en l’espace d’une semaine sur le réseau SOL
En comparaison des 2 leaders que sont l’USDC et l’USDT, les autres stablecoins du dollar US présents sur Solana ont une position très mineure. En effet, à eux seuls, les stablecoins de Circle et Tether représentent près de 96% de la capitalisation des stablecoins de cette blockchain.
Mais contrairement à l’ensemble de l’écosystème crypto (toutes blockchains confondues), ce n’est pas l’USDT qui domine ici. En effet, avec un peu moins de 2 milliards de dollars du stablecoin de Tether, celui-ci est loin derrière l’USDC, avec près de 8,4 milliards de dollars du stablecoin de Circle présents sur Solana.
Il faut dire que la création de nouveaux USDC a tourné à fond ces derniers jours. En effet, en l’espace de seulement 7 jours, ce sont plus de 3,5 milliards de dollars d’USDC qui ont été mintés (créés). Dont encore 250 millions de dollars du stablecoin rien qu’en cette matinée du 24 janvier 2025.
Les affaires vont donc très bien pour Circle et son USDC sur Solana. Et cela tombe plutôt au moment, car la vie des émetteurs de stablecoins s’est compliquée ces derniers mois avec le règlement MiCA de l’Union européenne, qui est pleinement entrée en application.