Hacks crypto : Les comptes X de Jupiter DEX et d’un ancien Premier ministre malaisien piratés

Les hacks sur le réseau X se poursuivent. Au cours des derniers mois, de nombreux comptes ont été compromis par des hackers sur le réseau d’Elon Musk. Le principal but de ces opérations est de propager des arnaques cryptos. Une expérience vécue par le Nasdaq il y a quelques semaines pour promouvoir un memecoin frauduleux. Désormais, c’est au tour du DEX Jupiter et de l’ancien Premier ministre malaisien de subir ce genre d’attaque. 

Les points clés de cet article :
  • Les hacks sur le réseau X ont continué, touchant des comptes notables comme ceux de Jupiter DEX et de l’ancien Premier ministre malaisien.
  • Ces attaques ont visé à promouvoir des memecoins frauduleux, causant des pertes financières instantanées pour les traders.

Jusqu'à 1000€ de bitcoin gratuit ça vous tente ? Profitez de 3% de cashback en BTC
<strong>Deplacez vos avoirs crypto sur Bitpanda via ce lien</strong>
Deplacez vos avoirs crypto sur Bitpanda via ce lien

Les comptes X de Jupiter DEX et de l’ancien Premier ministre malaisien compromis

Le 5 février, les équipes de Jupiter DEX – un agrégateur de plateformes crypto sur Solana – ont alerté leur communauté via le compte secondaire Jupiter Mobile. En cause : une prise de contrôle du compte X officiel de la plateforme par un hacker. 

Sans grande surprise, l’objectif a rapidement été de promouvoir un énième memecoin douteux. De son côté, les équipes de Jupiter ont rapidement averti leur communauté de ne pas cliquer sur les liens ou acheter les jetons promus par le compte.

« Notre compte principal a été compromis. Ne cliquez pas sur les liens ou n’achetez pas de jetons mentionnés sur ce compte. L’équipe travaille à rétablir l’accès. »

Jupiter

En pratique, le compte détourné a servi à promouvoir le jeton MEOW. Selon certains utilisateurs, ce dernier aurait brièvement atteint une capitalisation de 30 millions de dollars avant de s’effondrer. Mais le DEX Jupiter n’a pas été la seule cible de ce genre.

Les comptes X de Jupiter DEX et de l’ancien Premier ministre malaisien compromis
Hack du compte X de Mahathir Mohamad – Source : evilcos

En effet, au cours de la même journée le compte X de Mahathir Mohamad, ancien Premier ministre malaisien, a lui aussi été compromis. Et c’était dans ce cas précis pour promouvoir une autre memecoin nommé MALAYSIA. Et selon les données de GeckoTerminal, le jeton a brièvement atteint une capitalisation de 3,4 millions de dollars avant de s’effondrer. 

Hacks crypto : Comment éviter ce type d’arnaque ?

Il reste possible d’éviter de tomber dans le piège tendu par les hackers. Et cela passe dans un premier temps par le fait de toujours rester sceptique face aux annonces trop belles pour être vraies. Mais également de vérifier si le lancement du jeton annoncé apparaît sur d’autres plateformes.

De surcroît, il est important de ne jamais cliquer sur des liens suspects. Les hacks de ce type peuvent en effet tenter de rediriger leurs victimes vers des sites qui volent les informations personnelles ou qui infectent votre appareil avec des logiciels malveillants. 

Ces arnaques propagées sur le réseau X ne doivent pas être prises à la légère. Car, comme le rappelle le fondateur de la société de capital-risque GM Capital, des traders « ont perdu des millions instantanément à cause de ce piratage de compte Jupiter. Littéralement en quelques minutes. » Alors faites bien attention avant de vous précipiter !

Jusqu'à 1000€ de bitcoin gratuit ça vous tente ? Profitez de 3% de cashback en BTC
<strong>Deplacez vos avoirs crypto sur Bitpanda via ce lien</strong>
Deplacez vos avoirs crypto sur Bitpanda via ce lien

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.