ETF Solana : en cas d’approbation, ces experts voient le SOL à 1300 dollars !
Solana To the Moon ? Alors que les ETF Ethereum (ETH) au comptant ne sont pas encore cotés en bourse, la cryptosphère a déjà les yeux tournés vers la prochaine cryptomonnaies qui pourraient profiter de tels produits financiers. Parmi les plus sérieux candidat se trouve le réseau blockchain Solana (SOL), en tout cas d’après les analystes de GSR Markets.
Solana serait le grand favori pour être la 3e crypto avec des ETF au comptant
Après l’approbation, des ETF Bitcoin (BTC) au comptant en janvier dernier, cela devrait bientôt être au tour d’Ethereum d’avoir ses propres fonds négociés en bourse au comptant. Ces derniers sont effet attendus pour être définitivement approuvés par la SEC (Securities and Exchange Commission) ce début juillet.
Le spécialiste des fonds d’investissement VanEck ne perd en tout cas pas de temps, et a déjà déposé une demande ETF Solana au comptant ce 27 juin. Et selon les experts en marchés financiers de GSR Markets, c’est le choix le plus sûr pour espérer une validation par les régulateurs de la SEC.
Solana, plus décentralisé et avec plus de demande qu’un Cardano ou qu’un XRP ?
Dans un récent rapport intitulé « Solana sera-t-il le prochain ? », les analystes de GSR explique, qu’en termes de décentralisation et de demande, le réseau SOL est celui qui a le plus de chance d’être approuvé pour des ETF spot, après Ethereum (dont l’approbation est à priori qu’une question de quelques jours désormais).
« En additionnant les scores de décentralisation et de demande [de chaque crypto-actif], nous obtenons leur score final de chance de voir un ETF approuvé. (…) Le prochain est Solana, qui est le seul actif numérique autre qu’Ethereum à avoir obtenu des scores positifs à la fois pour la décentralisation et la demande. »
GSR Markets
Un prix du SOL multiplié par 9 en cas de validation de ses ETF spot ?
En se basant notamment sur la grande réussite des ETF BTC approuvés le 10 janvier 2024 – qui a fait grimper les cours de Bitcoin – les analystes de GSR Markets estiment que le prix du SOL pourrait être multiplié jusqu’à 8,9 fois.
Avec un cours du SOL vers les 145 dollars au moment de la sortie de ce rapport, cela voudrait dire que la cryptomonnaie native de Solana pourrait atteindre les environs des 1 290 dollars l’unité, dans le scénario le plus optimiste des experts de GSR Markets.
« En mettant tout cela ensemble, (…) par rapport à l’augmentation de 2,3 fois de Bitcoin imputée aux ETF au comptant (…), cela suggère que Solana pourrait augmenter de 1,4 fois dans le scénario le plus bearish (baissier), de 3,4 fois dans le scénario de base, et de 8,9 fois dans le scénario bullish (haussier). En outre, il y a des raisons de croire que l’impact pourrait être plus élevé que ces estimations, car contrairement au BTC, le SOL est activement utilisée pour le staking et dans le cadre d’applications décentralisées (…). »
GSR Markets
Si certains, comme ici les analystes de marchés de GSR Markets, sont très optimistes pour voir des ETF Solana ETF au comptant, d’autres sont beaucoup plus sceptiques. Car contrairement à Bitcoin et Ethereum, Solana ne possède pas encore de marchés à terme (futures) cotés en bourses traditionnelles, ce qui risque de faire tiquer les régulateurs de la SEC pour une éventuelle approbation.