Bitcoin ETF

ETF Bitcoin : VanEck-SolidX dénoncent le “double traitement” de la SEC

Trading du CoinTrading du Coin

VanEck et SolidX avaient déjà expliqué à la SEC (Securities and Exchange Commission) pourquoi leur projet d’ETF Bitcoin était plus solide que les autres, et avait donc toutes les raisons d’être approuvé. Le 9 octobre dernier, une réunion a eu lieu entre la SEC et des représentants de VanEck et SolidX, ainsi que du CBOE (Chicago Board Options Exchange), pour présenter une nouvelle plaidoirie face à l’autorité de régulation et ses perpétuels reports de sa décision.

Dans le rapport de la réunion paru sur le site de la SEC (disponible en PDF ici, en anglais), nous en apprenons plus sur ce qui se trame en coulisses entre l’autorité financière et les porteurs du projet d’ETF Bitcoin.

Parmi les critiques, le camp VanEck-SolidX-CBOE dénonce le flou artistique du terme « taille de marché significative » pour Bitcoin, qui, comme le rappelle CCN, avait entraîné le refus de la première proposition d’ETF de VanEck en mars 2017.

À ce sujet, ils écrivent :

« En tant qu’émetteurs, nous sommes préoccupés par le fait que le personnel de la SEC ait créé une cible mobile dans son utilisation du mot “significatif” (..) Le personnel n’a jamais fourni d’indications sur la signification du mot “significatif “, ce qui leur a permis de déplacer l’objectif indéfiniment par la suite. »

Ensuite, les porteurs du projet d’ETF Bitcoin dénoncent le « double traitement » que leur produits financiers subissent de la part SEC par rapport à celui qui est réservé aux ICO (Initial Coin Offering), qui sont pour la plupart dans l’illégalité, mais qui pullulent par milliers.

Dans le tableau qui dénonce ce double traitement (visible ci-dessous), le camp VanEck-SolidX-CBOE explique à quel point il est choqué de voir se multiplier les ICO sans identification des investisseurs, sans protection des investisseurs, sans cadre réglementaire (entre autres défauts), alors que leur proposition d’ETF – qui répond et se conforme à toutes ces problématiques – est continuellement reportée dans des « limbes réglementaires ».

Bitcoin ETF vs ICO
Double traitement de la SEC entre le laisser-faire des ICO et le blocage des ETF – Source : rapport de réunion de la SEC

A force d’arguments et de dénonciation de son double standard, la SEC finira-t-elle par enfin approuver un ETF Bitcoin ? En tout cas, si ça devait être le cas, celui qui est porté par VanEck-SolidX-CBOE a démontré qu’il répondait à tous les critères, et n’a plus de raisons d’être reporté éternellement. La prochaine décision de la SEC sur cet ETF est pour décembre, nous n’avons plus qu’à patienter, encore !

Sources : CCN ; Bitcoinnist || Image from Shutterstock

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Poster un Commentaire

avatar