La France opposée au développement de Libra “sur le sol européen”, selon Bruno Le Maire

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Présent lors d'un forum consacré aux cryptomonnaies et organisé par l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), le ministre de l'Economie français Bruno Le Maire a encore affirmé la position de la France vis-à-vis de Libra : en l'état, la France ne pourra pas tolérer ce projet.

“Je veux le dire avec beaucoup de clarté : dans ces conditions, nous ne pouvons pas autoriser le développement de Libra sur le sol européen.” Bruno Le Maire, ministre de l'Economie français.

Il ne dévie donc pas de sa ligne déjà clarifiée la semaine passée : si la France pourrait bien participer à la réflexion européenne commune concernant une potentielle “monnaie numérique publique” co-gérée par les banques centrales, la monnaie privée Libra n'est vraiment pas la bienvenue en terre européenne.

La menace que ferait peser Libra sur “la souveraineté économique des Etats” serait donc bien réelle, selon le ministre. Il s'est également insurgé contre l'idéologie libertarienne, fortement présente dans la cryptosphère :

“Il n'y a pas de raison que la philosophie libertarienne l'emporte en matière de nouvelles technologies. (…) Je pense qu'on peut avoir des Etats forts et des technologies nouvelles puissantes. (…) Nous, nous estimons en Europe que l'on peut conjuguer maîtrise des nouvelles technologies et respect de l'autorité de l'Etat.”

Les conséquences de cette prise de position, si elle venait à s'appliquer dans les faits, peuvent pour l'heure laisser pensif. Affaire à suivre sur Le Journal du Coin.

Auteur

Directeur de publication du JDC, Bitcoin Bricoleur, Blockchain-sceptique. Je fais une allergie à la sacro-sainte Blockchain censée nous sauver tous, façon délire christique. La perspective d'un moyen de paiement pair-à-pair, décentralisé et non censurable (Bitcoin) est ce qui me semble réellement révolutionnaire dans la cryptosphère. Si j'ai écrit une énormité, n'hésitez pas à m'envoyer vos remarques et autres vociférations directement à [email protected]

  1. Alexis Sicard dit :

    L’euro est déjà numérique non ? Ces politiques sont vraiment des escrocs menteurs et manipulateurs.

  2. bichop dit :

    c’est bien que la france soit hostile a libra et aux crypto en général mais svp expliquer a votre ministre qu’il doit laisser les autres pays d’europe en paix…

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER