Ubisoft et les NFT : il est urgent d’attendre selon le patron du géant du gaming
Demi-tour, droite ! – Ubisoft occupe régulièrement le devant de la scène quand il s’agit de parler du lien entre les NFT et l’univers du jeu traditionnel. Mais cette fois-ci, c’est pour revenir sur certaines déclarations.
Changement de discours
Après le projet des lapins crétins en voxel intégrés à l’univers de The Sandbox, Ubisoft travaillait sur Ubisoft Quartz. Le but était de mettre en place des collections de NFT, utilisables dans les différents jeux du studio. Mais dans une interview qui vient de paraitre, le PDG d’Ubisoft Yves Guillemot vient de refroidir les ardeurs de manière assez brutale.
Pour lui, il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs. Les NFT peuvent apporter beaucoup à la communauté des joueurs, mais tout est encore à l’étude.
« Nous sommes beaucoup sur le cloud, sur la nouvelle génération de voxels, et nous examinons toutes les fonctionnalités du Web3. Les résultats de tests récents nous donnent plus d’informations sur la façon dont il peut être utilisé et ce que nous devrions faire dans l’univers des jeux vidéo. Nous testons donc le terrain avec certains jeux, et nous verrons s’ils répondent vraiment aux besoins des joueurs. Mais, nous sommes toujours en mode recherche, je dirais.»
Yves Guillemot – PDG de Ubisoft
Cette manière de présenter les choses est complétement différente du discours qui était tenu jusque-là, notamment par les anciens dirigeants du studio de jeux.
Gaming traditionnel & NFT
Est-ce que ce coup de frein est lié à la levée de boucliers connue par les différents éditeurs, Ubisoft compris, vis-à-vis des joueurs « traditionnels » qui voient d’un mauvais œil l’arrivée des NFT dans leurs jeux favoris ? Rien n’est dit dans ce sens, mais ce paramètre joue certainement un rôle.
Le vice-président du Strategic Innovations Lab d’Ubisoft s’était d’ailleurs exprimé sur le sujet. L’annonce du partenariat avec the Sandbox avait soulevé des protestations.
« Je pense que les joueurs ne comprennent pas ce qu’un marché secondaire numérique peut leur apporter.»
Nicolas Pouard
Là où certains estiment qu’Ubisoft récupère le moindre centime possible via des ventes additionnelles, le studio répond que l’intérêt du NFT est de garder la possession sur un objet/personnage utilisable dans divers univers.
Quoi qu’il en soit, le projet de lier le gaming traditionnel et NFT chez Ubisoft n’est pas mort. Il faudra juste un peu plus de temps que prévu avant de pouvoir utiliser des token non fongibles dans nos jeux favoris.
Pour vous, c’est décidé ! Pas besoin de tergiverser, vous dites « oui » aux cryptomonnaies ! Faites le plein de Bitcoin, d’Ether et autres tokens sur le plus grand exchange du monde. Courez vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et bénéficiez de 10% de remise sur vos frais de trading (lien commercial).