Tom Brady dévoile Autograph et veut faire trembler le monde NFT

Touchdown La légende du football américain s’investit corps et âme pour développer l’adoption des cryptomonnaies. Après s’être fait remarquer dans une pub géniale pour FTX, Brady s’est illustré cette semaine avec le deuxième round de la levée de fonds pour son projet : Autograph. La plateforme dédiée aux NFT vient de lever 170 millions de $.

Stars du sport et cryptos, comme une évidence

Alors que le grand public commence à découvrir cette technologie, les NFT font fureur depuis l’été 2020. Outre le segment des “photos de profil”, le secteur des sports se présente comme particulièrement pertinent pour amorcer la révolution liée au “tokens non-fongibles” (NFT). L’aspect collection, le souvenir des vignettes Panini et surtout la force communautaire des amateurs de sport : tous les ingrédients sont réunis.

Après un premier round tenu en juillet dernier, Autograph vient d’officialiser la fin de sa deuxième étape de financement. Grâce à des contributeurs renommés comme a16z, Autograph a annoncé avoir réuni 170 millions de $. Le projet cofondé par Brady prend donc de l’épaisseur et réaffirme qu’il fera partie de l’adoption des NFT. Une nouvelle qui fait écho à l’énorme annonce de Twitter à propos des “non-fungible tokens”.

Les NFT sont là pour rester et le sport semble être un axe primordial pour leur démocratisation. En témoigne la levée de fonds record de Sorare, la licorne française spécialisée dans les NFT liés au sport. Les sportifs représentent désormais des modèles et l’avènement des réseaux sociaux a boosté leur popularité. Leur effet communautaire a développé de nouveaux axes de communication, de marketing et de business pour les marques. Les sportifs sont devenus les rois des influenceurs. Le supportérisme a lentement évolué du “clubisme” au “joueurisme”. Une tendance à ne pas négliger, mais surtout, à monétiser.

Avec Sorare, les français ne sont pas en reste côté NFT. A quand la collection de NFT sur Astérix et Obélix ?
Avec Sorare, les français ne sont pas en reste côté NFT. A quand la collection de NFT sur Astérixm ?

>> Venez faire vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance (lien affilié) <<

Plateforme NFT Autograph : pas de numéro bis dans sa team !

Autograph. Au moins le nom est limpide et sans ambiguïté. Ce projet surfe sur le tsunami NFT et vise à rapprocher les amateurs de sport (pour commencer) de leurs stars préférées. Et autant vous dire que Brady voit les choses en grand. Oubliez les stars départementales et les chanteurs de supermarché, il n’y a que du lourd réuni derrière lui !

En témoignent ses 7 bagues de champion NFL, Tom Brady a le bras long, sur le terrain comme en dehors. En effet, le quarterback le plus respecté de l’histoire s’est entouré de pointures internationales : Tony Hawk, Naomi Osaka, Usain Bolt, Tiger Woods, Simone Biles… Tous sportifs, mais aussi bien plus : ce sont des exemples de détermination, de réussite et d’excellence. Ce sont des modèles auxquels les gens s’identifient et Brady l’a bien compris.

Le point de départ logique pour Brady est le secteur du sport, mais Autograph a l’ambition d’être bien plus que ça. Des partenariats ont déjà été conclus avec Lionsgate’s (studio de cinéma) et le chanteur The Weeknd, qui supervisera le segment musical de la plateforme.

À l’ère du marketing communautaire, les NFT sont un moyen, pas une fin. Un moyen de communiquer avec un large groupe d’individus partageant un centre d’intérêts commun. Un moyen d’introduire les cryptos et les NFT au cœur du salon. Ce segment apparaît comme très dynamique et prometteur pour l’ensemble du marché. C’est pourquoi en toute vraisemblance, ce filon n’est pas prêt d’être tari. Comme le filon des jeux de mots douteux au JdC. Avoue-le, t’as ri ?

Bitcoin, Ethereum, ADA et les NFT sont là pour rester : Il ne tient plus qu’à vous d’embarquer dans le train crypto ! Pour ce faire, et commencer à vous familiariser avec ce monde passionnant, n’attendez pas pour vous créer un compte sur Binance, l’exchange Bitcoin et crypto de référence (lien affilié).

Jeff Makvs

Enfant d’internet, j’essaie de me coucher chaque soir moins bête que la veille, notamment en observant la blockchain et ses acteurs. Je me réjouis de partager mes découvertes et dans cet écosystème fascinant et avant-gardiste dès que j’en ai l’occasion : avant j’écrivais dans mon journal, maintenant j’écris dans le vôtre !

Recevez un condensé d'information chaque jour