NFT : Tiffany fait exploser les ventes de CryptoPunks
Punk is (not) dead ! – L’explosion des ventes de NFT Cryptopunks sur la journée d’hier serait due à l’annonce de Tiffany.
Une marque de luxe et des punks s’associent pour des NFT
Le volume d’échange des punks les plus célèbres dans le Web3 est en pleine explosion. OpenSea aurait enregistré une augmentation de plus de 2000 % dans la journée d’hier après le lancement de la collection de pendentif de Tiffany & Co.
Le fait de pouvoir posséder un bijou, associé à son NFT semble intéresser fortement les collectionneurs. En effet, la collection CryptoPunk a généré près de 1230 ETH de transaction (plus de 2 millions de dollars) en quelques heures.
Même si le marché est plus calme à l’heure actuelle, les échanges sur 7 jours sont toujours largement positifs
Concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ? Car des chiffres aussi importants donnent forcément l’impression que le monde entier se rue sur des NFT dont le prix de base est aux alentours de 75 ETH (118 500$).
Des volumes en hausse, mais est-ce vraiment lié aux pendentifs ?
En fait, si on regarde plus en détails, les ventes ne sont pas si nombreuses que ça, comparé à d’autres collections, et surtout à d’autres jours.
Regardons les ventes sur les 7 derniers jours. Le volume total est de 2409 ETH avec un pic au premier aout de 5 ventes pour un montant de 430 ETH (prix moyen de 86 ETH). Aujourd’hui, ce sont 14 CryptoPunks qui se sont échangés.
Effectivement, il y a eu une hausse après l’annonce liée à Tiffany. Le prix moyen lissé sur 7 jours est de 56 ETH.
Mais dézoomons, et regardons les ventes sur un délai plus long, comme 30 jours.
Le prix moyen sur ces 30 derniers jours est bien plus haut, 82 ETH, avec un pic le 13 juillet, ou 19 punks pixellisé se sont échangés pour un prix moyen de 212 ETH sur la journée.
Un autre très gros pic de vente est même présent le 18 juillet avec 42 CryptoPunks échangés pour un prix moyen de 108 ETH.
La vente des NFT (et des pendentifs) de Tiffany est donc un beau coup de pub pour la collection, mais en termes d’échanges les volumes n’ont rien d’exceptionnel.
Mais gardons à l’esprit que l’impact est tout de même présent ! Ce qu’il faut conclure de tout ça ? L’effet d’annonce venant d’une grande marque a un effet non négligeable sur la mise en avant de notre écosystème et des NFT.
Mais, est-ce que cette petite frénésie a touché de nouveaux utilisateurs, non-initiés qui auraient eu envie d’investir pour avoir un pendentif à l’effigie de leur NFT ? Où est-ce que les acheteurs sont déjà des collectionneurs qui se sont décidés à passer le cap de l’achat d’un Punk pour l’avoir en médaillon ?
Il est possible également que ces volumes ne soient générés que par des acheteurs « spéculateurs » qui se sont dit que les prix des Punk allaient grimper après l’annonce de la marque de luxe, et qu’il y avait une grosse plus-value à faire.
Quelle que soit l’explication, le monde des NFT est mis en avant pendant quelques heures, et même si le pourcentage de nouveau passionné est certainement faible dans des ventes à de tels tarifs, cela participe a la démocratisation du Web3 !
The Merge vous laisse perplexe ? N’attendez plus pour préparer l’avenir.Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur. Vous économiserez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).