Spotify bientôt au bord du gouffre… débordé par les NFTs musicaux

Fausses notes pour les majors de la musiques – Les jetons non fongibles (NFT) ont fort à faire dans le domaine du divertissement. Après le domaine de l’art et celui du jeu vidéo, ces « OVNI juridiques » pourrait révolutionner le domaine de la musique. D’ailleurs, pour certains, l’avenir des plateformes de streaming de musique, comme Spotify, est incertain et pourrait succomber à l’engouement pour les NFT.

La prédiction d’un avenir sombre pour Spotify

D’après l’étude de la banque d’investissement Saxo Bank, les plateformes de streaming de musique, telles que Spotify ou Apple Music, devraient souffrir de l’émergence des NFT musicaux. L’une des raisons doit être recherchée du côté des artistes. Les plateformes de streaming musical basées sur les NFT leur permettraient de récupérer des gains plus importants. En effet, elles permettraient aux artistes de se dispenser d’un intermédiaire qui facture des frais, en mettant leurs créations directement à la disposition des auditeurs.

« Le cas d’utilisation des NFT pourrait s’avérer particulièrement intéressant dans la prochaine étape de la technologie pour les générateurs de contenus dans l’industrie musicale, car les musiciens se sentent injustement traités par les modèles de partage des revenus des plateformes de streaming actuelles, comme Spotify et Apple Music. »

Mads Eberhardt, analyste en cryptomonnaies chez Saxo Bank

Selon cet analyste, en 2022, l’action de Spotify (SPOT) risque de chuter de plus de 30 %. Déjà, cette année, l’action SPOT a connu une baisse importante en passant de 300 dollars, en janvier 2021, à 230 dollars au jour de la rédaction.

Cours de Spotify face au dollar en unité de temps hebdomadaire
Cours de Spotify face au dollar (1W)

Cependant, le message glissé par Spotify dans la compilation des titres de l’année envoyée à tous ses utilisateurs amène à s’interroger sur les ambitions de la plateforme. En effet, il se pourrait que la société ait déjà des plans dans le cas où les NFT s’installent dans l’industrie de la musique.

>> Jusqu’à 200€ offerts à l’inscription pour bien commencer votre aventure crypto ? Swissborg n’attend plus que vous ! <<

La prochaine tendance sera-t-elle aux NFT musicaux ?

Comme l’a souligné l’analyste de Saxo Bank, plusieurs projets de plateformes basées sur la technologie blockchain ou sur des NFT devraient voir le jour au cours de 2022. D’ailleurs, la plateforme Audius est d’ores et déjà sur les rails pour faire de l’ombre aux grandes plateformes de streaming de musique.

En effet, Audius est une plateforme musicale basée sur la blockchain qui se trouve à la frontière entre Spotify et SoundCloud. En septembre dernier, Audius a séduit de nombreux investisseurs, dont des artistes comme Nas, Katy Perry ou encore Jason Derulo pour clôturer son tour de financement de série B. Ce soutien n’est pas étonnant dès lors que l’objectif premier d’Audius est d’éliminer les intermédiaires et la centralisation, dont souffre actuellement l’industrie de la musique.

De plus, ces projets pourraient faciliter l’interaction entre les artistes et leurs fans. Ces derniers se sentiront forcément plus impliqués en sachant qu’il n’y a pas d’intermédiaire, et donc qu’ils participent directement à la rémunération des artistes qu’ils soutiennent.

Message de Spotify : « Lorsque tout le monde tentait de savoir ce que sont les NFT, tu écoutais une chanson en boucle ». Finalement Spotify ne s’intéresse-t-elle pas aux NFT ?
Message de Spotify dans le Spotify Wrapped 2021

Compte tenu de leurs avantages, il est fort probable que les NFT et la technologie blockchain soient utilisés en faveur de l’industrie musicale. À ce titre, il faudra garder un œil sur le projet prometteur de Royal qui propose une tokénisation des royalties perçues par les artistes.

En ce moment, Swissborg vous fait un gros cadeau : jusqu’à 200 euros en cryptomonnaies pour bien démarrer votre aventure crypto ! préparez l’avenir en vous inscrivant sur cette plateforme de référence. (sous couvert d’un premier dépôt minimum de 50€, lien affilié)

Margot Marin

Avocate en devenir, j'ai mis un pied dans le monde des crypto grâce à la passion dévorante de mon partenaire de vie. Je me suis finalement pris moi-même de passion pour ce domaine, et plus particulièrement les interactions entre la blockchain et le droit.

Recevez un condensé d'information chaque jour