Shopify ouvre grand les portes du web3 sur sa plateforme

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

« Sésame, ouvre-toi » – Réserver l’accès d’un site internet, d’une plateforme ou d’une application aux détenteurs d’un NFT en particulier est un mouvement de fond du web3 qui fait la part belle à la notion de communauté. Shopify creuse le sillon en permettant aux créateurs de boutique en ligne d’intégrer dès la création des connexions simplifiées, des expériences personnalisées et des privilèges liés à la possession de certaines collections de NFT. Dis-moi ce qu’il y a dans ton portefeuille et je te dirais à quoi tu as droit…

Le tokengating prêt à se démocratiser dans les boutiques

On connaissait déjà le concept de DAO qui délègue un certain pouvoir à l’utilisateur en fonction du nombre de jetons détenus. Il y avait aussi l’accès à certains évènements privés liés à la possession d’un NFT. Les fans de sport avaient aussi eu droit à leurs fan tokens pour participer à la vie du club. Bref, les utilisations singulières réservés à une communauté existent déjà autour des NFT.

La technologie derrière ce principe porte le nom de token gating, c’est-à-dire littéralement l’ouverture de porte grâce à un jeton présent sur un portefeuille. C’est ce principe que souhaite démocratiser Shopify grâce à la nouvelle boîte à outils qu’elle va mettre à disposition de ses commerçants. L’idée est donc d’offrir une expérience individualisée aux détenteurs de certains NFT en arrivant sur la boutique en question.

Shopify vient d'annoncer la possibilité pour les créateurs de boutique de paramétrer des accès en fonction de la possession de certains NFT et/ou jetons présents sur un portefeuille. Le tokengating débarque en force !
Les dirigeants de Shopify annoncent sur les réseaux sociaux les nouveautés de la plateforme – source : Twitter

>> Votre cœur bat pour Ethereum ? Inscrivez-vous sur Binance et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

Shopify met Ethereum à l’honneur dans ses nouvelles fonctionnalités

Le 9 février dernier, un responsable du service blockchain de chez Shopify a donc annoncé sur les réseaux sociaux le lancement de nouveaux outils pour créer des applications de tokengating pour les marchands de la plateforme. Il s’agit notamment de fonctionnalités liées à la connexion avec des portefeuilles crypto et plus particulièrement ceux liés à Ethereum.

Notamment le protocole SIWE qui domine pour l’instant le secteur. Il signifie Sign-In With Ethereum, soit connecte-toi avec Ethereum et il fonctionne par exemple avec les noms de domaine en .eth. Shopify a rendu public un guide complet à destination des créateurs de boutiques. Ce type d’identification permet un confort évident pour les utilisateurs qui n’ont pas besoin de divulguer d’informations personnelles pour se connecter telles que le nom, le numéro de téléphone ou encore l’adresse personnelle.

La communauté Ethereum est ravie de ce coup de projecteur sur le réseau et a d’ores et déjà annoncé des partenariats avec SIWE. Différents wallets dont celui de Coinbase, WalletConnect ou encore Portis seront compatibles avec le système d’identification. Le réseau numéro 1 des contrats intelligents continue son expansion et se positionne plus que jamais comme un des supports du futur web3.

Pour vous, c’est décidé ! Pas besoin de tergiverser, vous dites “oui” aux cryptomonnaies ! Faites le plein de Bitcoin, d’Ether et autres tokens sur le plus grand exchange du monde. Courez vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading (lien commercial).

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour