Une place de marché et des brevets sous forme de NFT : l’idée de génie d’IBM

NFT

IBM a t-il eu l’idée du siècle ? – Et si le système de brevet pouvait être révolutionné par les NFT ? C’est du moins l’idée du géant IBM et de l’entreprise IPwe, qui souhaite tokéniser des brevets sous la forme de tokens non fongibles.

Après les JPEG, les brevets

Cela fait plusieurs mois que les NFT (non fungible tokens) connaissent un essor sans précédent. Jusqu’ici majoritairement réservés aux œuvres d’art numériques et aux jeux vidéo, ces derniers pourraient désormais servir de supports à des brevets.

Ainsi, dans une publication commune émise le 20 avril dernier, les entreprises IBM et IPwe ont annoncé le lancement d’un nouveau service permettant de numériser des brevets sous la forme de NFT. En effet, cette numérisation des brevets pourrait leur accorder des propriétés jusqu’ici inexistantes, comme la liquidité :

« La tokénisation de la propriété intellectuelle (PI) permettra de rendre les brevets plus faciles à vendre, à échanger, à commercialiser ou à monétiser d’une autre manière et apportera une nouvelle liquidité à cette classe d’actifs pour les investisseurs et les innovateurs. »

Sous le capot, pas question de blockchain publique. Les NFT seront émis sur la plateforme IPwe, elle-même hébergée sur la blockchain privée d’IBM. En plus de l’émission de NFT, le service proposera une marketplace permettant l’achat et la vente des brevets.

Bien que cette solution semble technologiquement intéressante, nous pouvons déplorer l’absence de blockchain publique pour supporter cette initiative. Une fois de plus IBM nous offre une solution à la limite, voire complètement dans le domaine des blockchain bullshits.

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour