Le marché NFT au bord du gouffre à cause du protocole BendDAO

Marché NFT à deux doigts de l’apocalypse – Au courant de l’année 2021, le marché des NFT a connu un essor sans précédent. Bored Ape, CryptoPunk et bien d’autres collections ont vu leur prix exploser. Cependant, la chute des marchés cryptos, a aussi impacté l’écosystème des NFT. Si bien, que ce dernier serait au bord de la catastrophe à cause du protocole BendDAO. 

>> Les NFT en collatéral vous laissent perplexe ? Inscrivez-vous sur PrimeXBT (lien commercial) <<

BendDAO : la plateforme de lending NFT

Nous sommes tous plus ou moins habitués aux protocoles de lending (prêt) décentralisés. En pratique, ces derniers permettent à des utilisateurs d’effectuer des prêts ,en bloquant en contrepartie des cryptomonnaies en tant que collatéral. 

Si la valeur du collatéral diminue et se rapproche de la valeur empruntée, le protocole va vendre le collatéral pour rembourser le prêt. Ce mécanisme permet aux protocoles de lending de rester solvables et d’éviter les mauvaises dettes. 

Face à l’essor des NFT, les créateurs de BendDAO ont eu une idée lumineuse. Ainsi, ils ont créé une plateforme de lending spécialisée dans les NFT

Ainsi, BendDAO réunit deux types d’utilisateurs : 

  • Les fournisseurs de liquidités, qui déposent des ETH pour générer un revenu dessus ; 
  • Les détenteurs de NFT, qui peuvent emprunter des ETH en déposant des NFT en garanties.

Pour assurer la pérennité des prêts, le floor price (prix plancher) du NFT doit être 30 à 40% supérieur à la valeur empruntée. 

Sans grande surprise, ce protocole a rencontré un important succès. Au total, l’équivalent de 59 millions de dollars en NFT a été collatéralisé sur le protocole

>> Les NFT en collatéral vous laissent perplexe ? Inscrivez-vous sur PrimeXBT (lien commercial) <<

BendDAO face à la chute des marchés cryptos et NFT

Néanmoins, les NFT sont tout aussi sujets aux variations de prix que les cryptomonnaies. Ainsi, la chute récente du marché crypto, a évidemment également impacté le marché des NFT. 

Une mauvaise nouvelle pour BendDAO, qui pourrait bien connaître une cascade de liquidation. C’est ce qu’a révélé @CirrusNFT dans un thread Twitter. 

En effet, de plus en plus de prêts collatéralisés par des NFT se rapprochent de la liquidation. Celle-ci est régie par un facteur de santé. Il calcule le ratio entre la valeur du collatéral et celle de l’emprunt.

« Si vous laissez le facteur de santé de votre prêt tomber en dessous de 1, votre NFT est mis aux enchères pendant 48 heures et vendu au plus offrant si vous ne remboursez pas le prêt à temps. »

Cette situation pourrait s’avérer dramatique pour plusieurs collections de NFT de renoms.

Le cas des NFT Bored Ape et Mutant Ape déposés sur BenDAO

Comme souligné par CirrusNFT, 2,8% des BAYC et 1,6% des MAYC sont actuellement déposés sur le protocole BendDAO

Face à la chute des cours, la valeur de ces NFT a énormément baissé depuis leur ATH. Par conséquent, plusieurs liquidations ont déjà été enregistrées sur le protocole BendDAO. Un total de 15 MAYC sont ainsi actuellement en vente, en dessous du floor price sur BendDAO.

« Nous avons vu les premières liquidations de mutants dues à des prêts à faible facteur de santé cette semaine. À moins que les emprunteurs ne se mettent soudainement à rembourser leurs prêts en masse, il y a de fortes chances que nous en voyons d’autres dans un avenir proche. »

Comme nous venons de le voir, les NFT à liquider sont vendus au plus offrant. Cette action pourrait avoir comme conséquence de baisser le floor price de ces collections. 

Si le floor price baisse, alors d’autres liquidations peuvent être déclenchées, baissant une nouvelle fois le floor price. 

Ainsi, il est possible de rentrer dans une spirale de liquidation. Dans ce cas, chaque liquidation va engendrer d’autres liquidations, entraînant inévitablement le floor price de ces collections vers le bas. 

Le 18 août, la première liquidation d’un BAYC a été enregistrée. Ainsi, le BAYC #533 a été mis en vente par le protocole à 68,4 ETH, soit presque 4 ETH en dessous du floor price. 

NFT BAYC #533 en passe d'être liquidé sur BendDAO.
NFT BAYC #533 en passe d’être liquidé sur BendDAO.

Reste maintenant à savoir si les détenteurs de ces NFT vont réussir à payer leurs prêts à temps, ou si ces NFT vont être liquidés. Si liquidation il y a, et que cela entraîne une spirale de liquidation cela pourrait marquer la plus importante chute de prix pour les collections de Yuga Labs.

En parallèle, la communauté des Bored Ape pourrait bien voir sa propre plateforme d’échange de NFT voir le jour. En effet, Magic Eden souhaite mettre en place un marché de NFT qui utilise le jeton APE comme monnaie d’échange

Mettez vos NFT à l’abri dans votre wallet plutôt qu’en collatéral sur une plateforme de prêt. Faites le plein d’ETH en attendant des jours meilleurs. Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme PrimeXBT (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour