Interdiction des NFT – Quand Minecraft mine le moral des joueurs

Tout a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux – C’est ce qu’ont dû se dire les gérants de la plateforme NFTWorlds après l’annonce faite par Minecraft, qui a dû, il faut bien l’avouer, leur rendre la journée d’hier éprouvante.

Miner oui, mais pas sur la blockchain !

Le message est clair. NFT et Minecraft ne font pas bon ménage ! En-tout-cas pour l’instant.

Publié hier sur le site officiel du jeu Minecraft, l’article ne laisse pas de place à l’interprétation. Mojang Studios, l’équipe à l’origine du jeu vidéo, ne laisse aucun doute concernant sa position vis-à-vis des NFT (Non Fongible Token). Après avoir rapidement défini ce qu’est un NFT, l’équipe du jeu explique que sa politique au sujet de cette technologie est claire et sans appelils n’en veulent pas.

Minecraft permet à toute personne qui le désire d’héberger un serveur, qui permettra à une communauté de pouvoir jouer ensemble, et ainsi de construire, bloc après bloc, une expérience unique.
Certains sites, comme NFTWorlds, se sont donc spécialisés dans l’utilisation de ces serveurs, sur lesquels ils ont greffé une partie liée à la blockchain et plus spécifiquement l’utilisation de NFT. Vous pouvez donc acheter des skins, ou des objets ayant des caractéristiques différentes en fonction de leur rareté. Et donc de leur prix.

Ces sites sont donc maintenant « hors-la-loi » par rapport aux règles érigées par Mojang Studio.

Capture d'écran du blog de Minecraft

« Les NFT, peuvent créer des modèles de rareté et d’exclusion qui entrent en conflit avec nos directives et l’esprit de Minecraft. Pour s’assurer que les joueurs de Minecraft ont une expérience sûre et inclusive, les technologies de blockchain ne sont pas autorisées à être intégrées dans nos applications client et serveur, et le contenu du jeu Minecraft tel que les mondes, les skins, les éléments de personnalité ou d’autres mods ne peuvent pas être utilisé par la technologie blockchain pour créer un actif numérique rare »

La suite de l’article, publié sur le site officiel de Minecraft, explique que les NFT sont des objets purement spéculatifs. Leur utilisation peut provoquer des inégalités et créer de réels fossés entre les joueurs.

Une – pseudo raison technique est ajoutée. Le géant des jeux vidéos évoque la possible disparition des NFT du jour au lendemain, laissant les joueurs seuls et démunis, une pioche dans la main et la larme à l’œil.

>> Besoin de cryptos pour vos premiers NFT ? Inscrivez-vous sur Binance (lien affilié) <<

Une envie réelle de protéger les joueurs ?

Derrière l’intérêt avoué de protéger ses consommateurs se camoufle celui de garder une main mise sur son jeu. En effet, même si l’équipe définit clairement qu’elle ne veut pas de NFT sur les serveurs privés, la société garde tout de même un œil sur la technologie qui se cache derrière.

Par ailleurs, le studio revient plusieurs fois sur le fait qu’un NFT, hébergé par une plateforme tierce (donc, pas par Minecraft) peut disparaître. Le sous-entendu est de ce fait explicite. Si demain tout est régi par Mojang Studio, les choses seraient beaucoup plus sûres.

Maitrisent-ils réellement leur sujet ? Nous pouvons en douter à la lecture de ceci : « un NFT est un jeton numérique unique, qui fait partie d’une blockchain et qui est souvent acheté avec des crypto-monnaies comme Bitcoin »

Réel avis de développeur qui est réellement informé, ou juste une oreille qui traine sur les réseaux et écoute les poncifs les plus courants au sujet des NFT ? On est en droit de se poser la question.

Le jeton de NFTWorld a connu une chute suite à l'annonce des studios Minecraft
L’annonce du Studio a fait chuter le cours du jeton $WRLD de NFTWorlds

« Nous accorderons également une attention particulière à l’évolution de la technologie blockchain au fil du temps pour nous assurer que les principes ci-dessus sont respectés et déterminer si cela permettra des expériences plus sécurisées ou d’autres applications pratiques et inclusives dans les jeux. »

En résumé, les NFT sur les serveurs privés Minecraft, c’est non. Mais l’équipe se réserve le droit de les intégrer plus tard, sur les serveurs officiels. Car malgré une diatribe assez longue, pour expliquer leur décision, l’article se termine sur une phrase ne fermant pas complétement la porte. L’équipe n’a pas l’intention d’implémenter la blockchain dans Minecraft… pour le moment !

Ce choix, d’interdire les NFT est-il donc fait pour protéger les utilisateurs ? Ou tout simplement pour permettre au studio de garder la main sur une future mise en place de NFT dont les bénéfices leur reviendraient en totalité ? Mon esprit cynique me dirige plutôt vers la deuxième solution. Mais, accordons-leur le bénéfice du doute. Comme on le dit souvent dans le domaine du service client, une raison évoquée peut être réelle, il faut faire confiance « à priori ».

Vous êtes en droit de ne rien comprendre à la tendance NFT. En revanche, ne pas vous intéresser à Bitcoin est impardonnable ! N’attendez plus pour préparer l’avenir en allant vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur (lien affilié).

Alain

Passionné d’informatique depuis toujours, je suis tombé dans la marmite crypto en 2019 et n’en suis pas ressorti depuis ! J’aime transmettre, former et vulgariser pour que chacun puisse se lancer et avancer dans cet écosystème vaste et passionnant.

Recevez un condensé d'information chaque jour