Guerre en Ukraine : TIMEPieces lance une collection NFT pour secourir l’Ukraine

Faites de l’art, pas la guerre ! – La guerre en Ukraine mobilise l’écosystème crypto et la communauté NFT est très impliquée dans les soutiens. D’ailleurs, TIMEPieces, la communauté NFT à l’initiative de TIME, a récemment lancé la collection Artists for Peace. L’esprit du peuple ukrainien est l’essence de cette collection d’œuvres d’art uniques des artistes de cette communauté. L’intégralité des recettes est destinée à soutenir les efforts humanitaires et les secours en Ukraine.

Une collection de NFT pour secourir la population ukrainienne

Depuis le lundi 28 février, les collectionneurs peuvent enchérir sur une vente aux enchères de plus de 60 tokens non fongibles exclusifs destinée à soutenir les efforts humanitaires en Ukraine. En effet, ces images carrées avec la bordure rouge de TIME sont d’ores et déjà disponibles sur OpenSea. Certaines d’entre elles sont fixes et d’autres sont animées.

Au lancement, chaque œuvre d’Artists for Peace avait un prix de départ de 0,22 ETH. Il faut noter que l’intégralité des recettes est destinée à soutenir les efforts humanitaires et les secours en Ukraine. En effet, TIME et les artistes renoncent à toutes les redevances sur les ventes primaires et secondaires.

La communauté NFT soutient le peuple ukrainien
La communauté NFT soutient le peuple ukrainien

La fameuse marketplace NFT OpenSea a également renoncé à ses frais pour cette vente aux enchères. Dans le cadre de cette collecte de fonds à durée limitée, la plateforme a d’ailleurs présenté la collection sur sa page d’accueil afin de promouvoir cette action. Les œuvres se sont d’ailleurs très bien vendues et le prix de revente de certaines, faute de colombes, s’est envolé.

Le groupe d’artistes choisi pour participer à la collection Artists for Peace vit sur presque tous les continents. Tous utilisent différentes approches pour leur travail. En effet, cette diversité va de la photographie aux illustrations en passant par les peintures et plus encore. L’équipe est constituée d’artistes NFT natifs et d’artistes traditionnels dont le travail pour TIMEPieces était leur premier NFT. Tous ont généreusement fait don de leur travail pour bâtir un avenir meilleur pour le peuple ukrainien.

>> Marre de rater les pépites ? Venez prospecter sur Kucoin ! (lien affilié) <<

De la simple collection à une communauté NFT artistique

Depuis près de 100 ans, TIME place l’art au centre de ses préoccupations. De ce fait, TIMEPieces met l’art et le travail des artistes en avant. L’initiative a déjà accueilli plusieurs collections qui mettent en vedette un grand nombre d’artistes. Tous les artistes de la collection Artists for Peace ont déjà participé à une collection de la communauté TIMEPieces.

Cette communauté NFT représente une première étape importante dans l’initiative communautaire Web3 de TIME. Elle pourrait contribuer à initier une valeur utilitaire et communautaire sur le long terme. Artistes, collectionneurs et nouveaux venus cherchant à entrer dans l’écosystème bénéficient déjà d’un accès gratuit au magazine en possédant un NFT d’une des collections présentées auparavant.

L'Art dans la guerre, d'apès TIMEPieces
L’Art dans la guerre, d’après TIMEPieces

La vente aux enchères des œuvres de la collection Artists for Peace fait suite à la clôture des ventes de la collection précédente Slices of TIME. L’histoire de près de 100 ans de TIME était la source d’inspiration de cette dernière. Grâce à un mécanisme de mint innovant, les collectionneurs ont généré plus de 10 000 NFT à partir de 99 collages. Chacun d’entre eux représentait une année d’existence de TIME. Le directeur créatif du magazine, DW Pine a conçu lui-même manuellement tous les tokens non fongibles de cette collection. Une liste de 38 artistes, dont beaucoup figurent dans la collection actuelle, avaient alors participé à la création des œuvres.

Ce n’est pas l’art de la guerre de Sun Tzu mais plutôt l’Art dans la guerre que cette collection représente. À l’heure où le conflit opposant la Russie à l’Ukraine n’inspire les gouvernements qu’à distribuer des sanctions (et des armes), la communauté crypto y porte une vision plus humaniste. Depuis la nuit des temps la guerre affecte les arts, il n’est donc pas étonnant que la communauté NFT soit très impliquée dans la crise géopolitique actuelle.

Lipucciu

Tombé sous le charme depuis 2017, je suis passionné par la blockchain et les cryptomonnaies. Éternel curieux, j’étudie sans cesse cet écosystème futuriste et éprouve un grand plaisir à partager mes connaissances et fascinantes découvertes.

Recevez un condensé d'information chaque jour