Les jeux cryptos : futurs nouveaux standards des triples A ?

Une croissance massive du crypto-gaming – La GameFi pourrait largement dépasser les jeux AAA traditionnels, à condition que les entreprises du secteur parviennent à relever les principaux défis auxquels elles sont confrontées aujourd’hui.

La GameFi bientôt devant les jeux AAA ?

Selon les données publiées dans le rapport BGA Games de DappRadar en octobre, les jeux blockchains et les projets métavers ont levé 1,3 milliard de dollars au cours du dernier trimestre.

Ce chiffre est en baisse de 48 % par rapport au deuxième trimestre de cette année. Néanmoins, il représente presque le double du montant des levées de fonds réalisées l’année dernière dans son intégralité.

Malgré l’hiver crypto, les jeux blockchains et les projets métavers poursuivent ainsi leur croissance par rapport à 2021. Récemment, le CEO de Skale, Jack O’Holleran, avait indiqué que « les entreprises de jeux AAA d’aujourd’hui » pourraient « ressembler à des cacahuètes » face à l’évolution continue de la GameFi.

À titre de précision, Skale est un réseau multichain basé sur Ethereum (ETH) qui alimente les jeux web3, alors que les jeux AAA se réfèrent à ceux produits par les grands éditeurs et qui bénéficient d’un budget et d’une médiatisation relativement importants.

Outre le CEO de Skale, Absolute Reports avait également évoqué des perspectives optimistes pour les jeux play-to-earn (P2E). Il avançait le chiffre de 2,8 milliards de dollars de croissance entre 2022 et 2028, soit un développement à un rythme de taux de croissance annuel composé de 20,4 %.

>> Inscrivez-vous vite sur Bitget et participez à la KCGI (lien commercial) <<

Des défis à relever, un business model à trouver

Bien que la GameFi ait un potentiel de développement qui pourrait le permettre de surpasser les jeux traditionnels, les entreprises du secteur doivent relever un certain nombre de défis.

GameFi et jeux vidéo AAA
La GameFi, le futur des jeux vidéo AAA ?

Elles doivent améliorer l’expérience utilisateur des jeux blockchains, en éliminant ou en abaissant notamment les frais de gas ou encore la complexité liée à la détention et au trading de NFT. Pour Jack O’Holleran, de nombreux efforts « autour de la convivialité » doivent être déployés pour attirer massivement des utilisateurs dans la GameFi.

L’amélioration de l’expérience utilisateur n’est pas la seule difficulté à laquelle les entreprises du secteur sont confrontées. Elles doivent également trouver un business model viable. Aujourd’hui, les acteurs de la GameFi ont le choix entre le play-to-earn et le play-to-own (P2O).

Dans les jeux play-to-earn, les joueurs sont principalement motivés par les récompenses financières, sous forme de cryptomonnaies ou de tokens non fongibles, qu’ils peuvent gagner. Les jeux play-to-own permettent également de gagner ces récompenses, mais les joueurs recherchent le fun en priorité – comme dans les jeux classiques.

Le play-to-own offre alors des fonctionnalités supplémentaires par rapport au play-to-earn, à l’instar de diverses récompenses qui se débloquent progressivement dans le jeu et qui permettent à un joueur d’améliorer la valeur d’un actif in-game qu’il a gagné.

La GameFi pourrait ainsi enregistrer une croissance exponentielle. Elle attire d’ailleurs de plus en plus de géants des jeux vidéo traditionnels, comme Ubisoft, des entreprises qui doivent évoluer pour éviter de proposer des produits obsolètes sur le long terme.

Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange qui monte. Inscrivez-vous dès maintenant sur Bitget et commencez à vous familiariser avec ce monde (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour