Gagner des cryptomonnaies en courant ? Comment Walken veut doubler StepN

La DeFi regorge d’inventivité pour générer du rendement crypto. Le secteur des move to earn, fièrement représenté par Walken sur Solana, en est l’un des derniers exemples. Walken rémunère l’activité physique quotidienne de ses utilisateurs en jetons et propose de « gamifier » l’expérience DeFi. Le projet a l’ambition de simplifier l’approche, l’accès et l’utilisation des cryptomonnaies tout en incitant à l’exercice physique. Il est free to play (gratuit) et la version Beta de l’application est déjà disponible sur les smartphones Android et iOS. Découvrons en quoi Walken a une longueur d’avance.

Cet article vous est proposé en collaboration avec Walken.

Un move to earn gratuit et accessible sur Solana

Basée sur la blockchain Solana, Walken est une application gratuite qui rémunère ses utilisateurs en jetons GEM et WLKN. Elle utilise directement les données santé de votre smartphone (Apple Healthkit et Android Health) pour compter les pas. Chaque pas rapporte une fraction de GEM. Le comptage s’effectue en tâche de fond toute la journée, sans avoir à programmer manuellement de session de marche, ni garder l’application ouverte.

Le volet DeFi repose sur deux tokens natifs, le GEM et le WLKN (token de gouvernance) :

  • GEM : obtenus pour chaque pas effectué quotidiennement (mis à jour à chaque lancement)
  • WLKN : obtenus lors de batailles et évènements

A l’inscription sur l’application Walken, chaque nouvel utilisateur hérite d’un “CAThlete” unique qui lui permettra de participer aux batailles, et ainsi de gagner des WLKN. Ce NFT possède 3 attributs que vous pouvez améliorer au fil du temps, à la sueur de votre front.

  • Force
  • Endurance
  • Vitesse
le premier NFT Walken est obtenu gratuitement dés l'inscription sur le jeu
NFT offert après inscription sur Walken.io

Ces 3 caractéristiques peuvent être augmentées en dépensant des GEM ou en achetant des accessoires procurant divers boosts à votre CAThlete. Ces accessoires sont également des NFTs, disponibles dans la marketplace intégrée à l’appli.

Relevez le défi Walken lors de duels de NFT 

En résumé, votre marche quotidienne permet de récolter des GEM afin d’améliorer les compétences de votre CAThlete. Les scores des trois caractéristiques augmentent vos chances de remporter les duels. Des victoires qui sont récompensées par des WLKN, le jeton de gouvernance du projet Walken.

Les battles se déclinent en 3 épreuves :

  • Sprint (vitesse)
  • Course urbaine (force)
  • Marathon (endurance)

Vos propres statistiques sont donc à prendre en compte avant de lancer votre CAThlete dans la course de votre choix. En effet, ces duels sont basés sur la comparaison de vos points forts avec ceux de vos adversaires. Le nombre de pas effectués durant les vingt-quatre dernières heures pèse aussi dans la décision finale. Toutes ces données vont donc être analysées et désigner un gagnant.

En plus de générer des token en marchant, Walken propose aussi une competition entre possesseurs de NFT
Le systeme de duel de NFT est tres ludique et intuitif

Les batailles ont lieu au sein des sept ligues Walken dont l’accès est conditionné au niveau de votre CAThlete. La rémunération en cas de victoire augmente à chaque ligue. Vous pourrez ensuite utiliser les tokens gagnés pour acquérir des accessoires et améliorer votre premier CAThlete ou en acheter un plus évolué, et plus rémunérateur. Pour éviter les phénomènes de farming, chaque bataille nécessite une barre d’énergie qui se recharge avec le temps. Vous ne pouvez donc pas enchainer les combats toute la journée. 

Une marketplace intégrée pour améliorer vos performances

Vous l’aurez compris, chaque utilisateur démarre avec un CAThlete de base qui lui permet de jouer gratuitement. Mais il peut en acquérir d’autres via la place de marché. On y retrouve aussi des accessoires permettant d’améliorer de façon durable les statistiques de votre NFT. Ces accessoires sont d’ailleurs eux aussi sous forme de token non fongibles. Cela permet de les utiliser librement puis de les remettre en vente par la suite. Tous ces NFTs éligibles au marché secondaire peuvent donc être achetés et revendus avec des jetons SOL ou WLKN. Le choix en revient au vendeur qui règle ce paramètre au moment de la mise en vente.

Sur la marketplace, vous pourrez acheter et vendre des NFTs Walken en utilisant la monnaie de Solana le SOL, ou bien avec la cryptomonnaie native du projet le WLKN
Achetez des CAThletes ou des lootbox sur le marketplace de Walken

Le jeu étant basé sur le protocole Solana, toutes les transactions sont effectuées très rapidement, pour un coût en frais négligeable. De plus, cette proximité avec l’un des protocoles phare de ces derniers mois a attiré de nombreux investisseurs venus soutenir l’équipe expérimentée qui développe l’application. On retrouve ainsi de grands noms du financement crypto parmi les partenaires du projet, dont Morningstars Ventures, Huobi Ventures, Olivex ou encore Genblock Capital.

Encore en version Beta, Walken propose un move to earn gratuit. Simple et ergonomique, l’application Walken est intuitive et la prise en main des plus aisées, de 7 à 77 ans.  La roadmap inclut le listing sur différents exchanges crypto ainsi qu’une rampe fiat pour acheter les NFT directement, dès ce trimestre. Elle annonce également un metaverse avec des lands à acquérir début 2023. Pour n’en rien rater, n’hésitez pas à rejoindre les réseaux Telegram, Discord ou encore Twitter. Prendrez-vous le départ ?

Jeff Makvs

Enfant d’internet, j’essaie de me coucher chaque soir moins bête que la veille, notamment en observant la blockchain et ses acteurs. Je me réjouis de partager mes découvertes dans cet écosystème fascinant et avant-gardiste dès que j’en ai l’occasion : avant j’écrivais dans mon journal, maintenant j’écris dans le vôtre !

Recevez un condensé d'information chaque jour