Elon Musk fait exploser la valeur d’une collection NFT avec un seul tweet
Le faiseur de Pump (& Dump ?) – Nous avons pris l’habitude que le fantasque milliardaire Elon Musk fasse « pumper » le prix de Dogecoin (DOGE), sa crypto-toutou favorite. Mais cette fois, le nouveau patron de Twitter a réussi le tour de force d’entrainer une euphorie sans même mentionner le nom de la cryptomonnaie en question. Plus précisément, il s’agit d’une série de tokens non fongibles (NFT), propulsée (brièvement ?) To the Moon via une simple image dans un tweet d’Elon Musk.
Elon Musk envoie (involontairement ?) des NFT sur la Lune
Cette histoire commence par un tweet d’Elon Musk publié ce 10 mai 2023. Ce tweet ne contient seulement qu’une image (ci-dessous) avec l’inscription « Il n’y a pas de mème, je vous aime. ».
La communauté crypto scrutant de près chaque message du patron de Tesla, il a été très rapidement découvert que l’image en question représentait un des avatars de la collection NFT appelée « Milady Maker ».
Les tokens Milady Maker explosent en valorisation et volume d’échange
Cet « effet Musk » est particulièrement visible sur la place de marché NFT d’OpenSea. Premier constat post-tweet du CEO de SpaceX : les volumes d’échange des NFT Milady Maker ont augmenté à la façon d’une fusée. Atteignant, au mieux, les 715 ethers (ETH) de volume journalier dans les jours précédents le message d’Elon Musk, cette collection de tokens a soudainement vu ses échanges bondir à 7 433 ethers pour la seule journée du 10 mai ! Soit environ 13,5 millions de dollars au moment d’écrire ces lignes.
Et le constat est quasi le même pour le prix moyen de vente de ces NFT Milady Maker. Alors que la moyenne du cours d’un de ces tokens non fongibles s’établissait autour de 3,4 ETH la veille (le 9 mai), ce prix moyen est passé aux environs de 5,4 ETH le jour du tweet d’Elon Musk. Soit une hausse de près de +60% sur 24 heures. Au moment d’écrire (11 mai), cette hype euphorique semble commencer à retomber un peu. En effet, le prix moyen des NFT se situe désormais autour des 4,8 ETH.
S’il peut faire pumper le cours de cryptomonnaies existantes (plus ou moins volontairement), Elon Musk peut faire encore plus fort (sans n’y être pour rien cette fois). En effet, rappelons-nous qu’en septembre 2021, le simple fait que notre milliardaire envisage d’appeler son jeune chiot de race Shiba Inu du nom de « Floki » a entrainé la création (très opportuniste) d’un nouveau memecoin. Avec maintenant 350 millions de dollars de valorisation, le $FLOKI est même aux portes du Top 100 du market cap crypto.
D’humeur acheteuse en ce moment ? Le JDC vous donne une bonne raison de céder à vos envies. Inscrivez-vous dès maintenant à Coinmiles pour gagner des récompenses en bitcoin sur vos achats. De plus, vous recevrez 25 000 satoshis avec votre première commande (lien commercial).