Cannes déroule le tapis rouge aux NFT

Changement d’ambiance ! – La mairie de Cannes a officiellement publié sur twitter son affection pour le metavers. S’affichant comme la première ville de France et d’Europe à investir le metavers, Cannes compte bien attirer un nouveau public. Le terme de metavers sur toutes les lèvres depuis maintenant un an a su se hisser même jusqu’à la présidence avant d’être brandi par la mairie Cannoise. Mais alors est-ce que Cannes est early ? Eh bien dans la démarche il s’avère qu’en effet la ville l’est. Cependant les termes ont un sens et même si la symbolique est forte, la déclaration exagère légèrement la démarche. Alors ce crossover ambitieux CannesXmetavers, coup d’éclat ou coup de pub ?

Un patrimoine mis à l’honneur

Ce 4 avril, le compte twitter de la ville a publié un thread  dans lequel il dévoile un intérêt pour le metavers. A cet effet la ville s’est rapproché de la société Cannoise Petrimm spécialisée dans l’intelligence artificielle afin de mettre au point un projet de valorisation de patrimoine.

« Aujourd’hui, Cannes prend un nouveau tournant pour valoriser son patrimoine au-delà de toutes les frontières. La Mairie de Cannes et la société locale Pertimm lancent une première à l’échelon européen : la digitalisation de lieux et édifices cultes de Cannes comme le quartier du Suquet, le Boulevard de la Croisette, le Vieux-Port ou le Palais des Festivals et des Congrès, authentifiés via des Non Fungible Tokens (NFT). »

David Lisnard, maire de Cannes, Cannes.com.

L’initiative est simple : mettre sous forme de NFT dix sites emblématiques du territoire. Le projet sera présenté à l’occasion d’un nouvel évènement au sein de la municipalité, le world AI Cannes Festival, évènement à l’honneur de l’intelligence artificiel pour les professionnels et enthousiastes. Les NFT seront mis en vente sous la mise en place d’une enchère ou les 10 acheteurs les plus généreux s’en verront alors propriétaires. Afin de susciter l’intérêt du publique, la mairie offre aux 10 acquéreurs (la vente comportera 10 NFT) une reproduction 3D du NFT acheté et donc du lieu concerné. Un 11ème NFT ce sera remis à un Cannois tiré au sort.

>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur la référence des exchanges crypto FTX  (lien affilié) <<

L’environnement pris en compte

Feuille.

Anticipant les critiques auxquelles nous sommes confrontés chaque jour à propos du « drame » écologique des NFT, la ville a pris les devants. 10 % de la valeur de la vente de la collection seront versés au Fonds de dotation de Cannes qui finance des actions environnementales. Bien que la fameuse œuvre caritative bénéficiaire de royalties d’une collection NFT soit une technique grossière et redondante elle reste encore et toujours d’une efficacité redoutable.

Pour notre plus grand plaisir, la ville de Cannes donne un intérêt aux NFT dans ce qui semble être le coup de départ d’une plus conséquente aventure à venir. Consciente aussi peut-être du désintérêt général pour son festival du cinéma, Cannes prend le pas des nouvelles technologies. Bien entendu les termes utilisés sont forts et son « entrée dans le metavers » se révèle être une mise aux enchères de 10 NFT représentant ses monuments. Cependant l’initiative est louable et révèle une décision forte de sens allant prêter main forte à ce que l’on commence à voir en France. On espère que cette première fera son effet et ne découragera pas la ville dans sa démarche. Peut-être assistons nous aux prémices de ce qui, à l’avenir, donnera à Cannes un rayonnement plus large encore au travers d’un évènement tech annuel incontournable.

Si l’acquisition d’un NFT cannois ne vous fait pas rêver, retrouvez facilement SAND, MANA et les autres cryptos majeures des métavers sur KuCoin. La plateforme offre un choix de plus de 500 cryptomonnaies différentes pour combler les investisseurs les plus exigeants ! Inscrivez-vous maintenant (lien affilié).

Dimitri

En cours d’études de géographie, je consacre mon temps à la recherche des multiples propositions de la cryptoshpère. Je découvre le monde parallèle des cryptos en 2020, convaincu du potentiel inépuisable je me lance dans l’aventure en quête de connaissances. Je me dévoue maintenant à la cause commune de l’information

Recevez un condensé d'information chaque jour