Une artiste russe proteste contre la guerre en Ukraine et crée un NFT brûlant

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Charbons ardents – Depuis plusieurs jours maintenant, un conflit fait feu entre l’Ukraine et la Russie. Les technologies Web 3 et les cryptomonnaies ont permis une pluie de dons cryptos qui n’est non sans nous laisser penser que l’absence d’intermédiaire fait de Bitcoin (BTC) et des autres coins un atout majeur dans cette période délicate. Dans cette crypto-solidarité, des NFT (non fungible tokens) ont également été donnés à l’Ukraine ou encore revendus au bénéfice de l’aide humanitaire. C’est le cas d’Olive Allen, une artiste NFT qui revend ses œuvres sur la blockchain Ethereum (ETH) afin d’aider l’Ukraine.

Olive Allen : une artiste NFT au tempérament de feu

Nombreux sont les artistes qui crient au feu lorsqu’ils voient le conflit russo-ukrainien. Olive Allen en fait partie. En effet, cette artiste, qui vit aux USA depuis plus de 11 ans, a brûlé son passeport russe en signe de contestation contre le gouvernement de Vladimir Poutine. Le happening a eu lieu en public, devant le consulat général de la fédération russe à New York.

Sa démarche ? Sensibiliser les populations et surtout le peuple russe contre l’invasion de l’Ukraine, et surtout récolter des dons pour l’aide humanitaire en Ukraine. L’artiste souhaite également montrer qu’elle souhaite couper les liens avec une Russie qu’elle ne connaît pas :

« Je ne considère pas la Russie de Poutine comme ma maison (…) notre pays a un potentiel immense, mais le gouvernement a baisé (sic) les gens pendant une éternité (…). J’aime mon pays, mais je ne crois pas à la Russie de Poutine. Je ne me vois pas vivre là-bas dans la situation actuelle. Ce qui se passe en ce moment est juste déchirant. »

Olive Allen
Olive Allen brûle son passeport pour sensibiliser contre l'invasion de l'Ukraine.
Olive Allen brûle son passeport pour sensibiliser contre l’invasion de l’Ukraine

>> Protégez-vous des incertitudes géopolitiques avec les solutions de rendement de Kucoin (lien affilié). <<

Quand la blockchain met le feu aux poudres

La technologie de la blockchain apparaît alors comme une évidence pour Olive Allen. C’est peut-être la voix la plus libre et certainement le chemin le plus décentralisé pour passer la censure et diffuser un message. C’est donc sur la plateforme NFT SuperRare que l’artiste décide de vendre son NFT aux enchères et de reverser le fonds de la vente en ETH à l’association « Save The Children ».

Olive Allen veut sensibiliser les populations et surtout le peuple russe contre l'invasion de l'Ukraine, en brûlant son passeport.
Olive Allen brûle son passeport – Source : Twitter

« Je suis une artiste russe et j’ai brûlé mon passeport parce que je ne crois pas en la Russie de Poutine et que je ne soutiens pas la guerre en Ukraine. Je vends aux enchères mon ‘Burnt Passport NFT’ pour collecter des fonds pour les Ukrainiens touchés par la guerre. Vendredi, 13 h (heure de l’Est) sur SuperRare. »

Les risques que prend l’artiste sont réels, puisqu’en Russie depuis 2002, il existe une loi fédérale selon laquelle on peut renier sa nationalité. Toutefois, si on fait l’objet de mise en accusation, renier sa nationalité devient alors un crime.

Problème majeur pour certains, liberté financière pour d’autres : l’utilité des cryptomonnaies s’est révélée dans ce conflit. La technologie de la blockchain a su encore une fois démontrer les bienfaits de la finance décentralisée.

Kucoin plateforme d'échanges de bitcoin et cryptomonnaies

Un peu comme la géopolitique, la crypto est parfois complexe à appréhender. Faites le choix de la tranquillité et automatisez vos ordres grâce au Trading Bot de Kucoin. Créez facilement votre stratégie ou copiez celles des meilleurs traders de la plateforme (lien affilié).

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.

Recevez un condensé d'information chaque jour