Bored Ape Yacht Club : l’ApeCoin continuera ses singeries sur Ethereum

Les singeries continuent sur Ethereum – Yuga Labs est l’un des studios de NFT les plus influents de l’écosystème. En effet, ses NFT Bored Ape, Mutant Ape ou encore Otherdeeds s’arrachent sur les plateformes d’échange. Récemment, l’entreprise a exprimé sa volonté de migrer son écosystème vers une blockchain moins coûteuse qu’Ethereum. D’après un vote organisé par Yuga Labs, la communauté, elle, ne semble pas de cet avis. 

Yuga Labs souhaite déménager ses Bored Ape Yacht Club

Lancé en avril 2021, le Bored Ape Yacht Club (BAYC) est rapidement devenu la collection la plus emblématique de l’écosystème NFT. En effet, elle fut la première à briser les barrières de l’écosystème crypto et à se démocratiser auprès du grand public. 

Au début du mois de mai, Yuga Labs a dévoilé les Otherdeeds, des parcelles de terrain pour son Metaverse Otherside. Cependant, la vente de ces derniers a entrainé une importante congestion sur le réseau Ethereum. Si bien, que les frais de gas ont atteint les 8 000 gwei, impliquant des transactions à plusieurs milliers de dollars. Du jamais vu. 

Face à ce lancement chaotique, les équipes de Yuga Labs ont commencé à envisager une migration de l’ensemble de leurs projets vers une autre blockchain, plus scalable. Parmi les prétendantes potentielles, il a été proposé de créer un subnet dédié aux projets de Yuga Labs sur la blockchain Avalanche

Une proposition réalisée via le module de gouvernance d’Avalanche qui n’a, semble-t-il, pas mis d’accord l’ensemble de la communauté.

>> Retrouvez le token APE sur Binance (lien affilié) <<

ApeDAO tranche avec un vote de gouvernance : le Apecoin restera sur Ethereum

En parallèle de Yuga Labs, nous retrouvons l’organisation autonome décentralisée ApeDAO. Celle-ci est régie par les détenteurs de jetons ApeCoin, une cryptomonnaie créée en mars 2022.

Face aux rumeurs de migration du projet, ApeDAO a souhaité prendre les devants en mettant en place un vote via le module de gouvernance. Lancé le 3 juin dernier, celui-ci proposait une question simple : est-ce que le ApeCoin et les projets Yuga Labs doivent rester sur Ethereum ? 

De son côté, le Conseil Spécial de ApeCoin a exprimé sa position dans la proposition : 

« Nous, la DAO ApeCoin, pensons que, au moins pour l’instant, ApeCoin devrait rester au sein de l’écosystème Ethereum, et ne pas migrer ailleurs vers une chaîne L1 ou une sidechain non sécurisée par Ethereum. »

Cependant, c’est à la communauté que revenait la décision finale. Après un scrutin de 6 jours, la communauté a voté à 53% pour un maintien de l’écosystème Ape sur le réseau Ethereum

Résultat du vote concernant la migration du ApeCoin.

Par conséquent, ce vote met fin aux débats sur une potentielle migration de l’écosystème Yuga Labs. Les Bored Ape et leurs cousins simiesques Mutant Ape resteront bel et bien sur Ethereum. 

Néanmoins, la proposition n’exclut pas un exode des actifs vers une seconde couche d’Ethereum, sécurisée par la chaine principale. Cela réduirait les frais de transaction tout en restant dans le giron d’ETH. Ainsi, il n’est pas impossible que nous soyons témoins d’un nouveau vote dans les prochains mois, proposant la migration du projet vers un des divers L2 d’Ethereum, à savoir Optimism, Arbitrum ou Starknet pour ne citer qu’eux.

En parallèle, le projet continue d’être une proie privilégiée pour les hackers en tout genre. Ainsi, la semaine dernière, le Discord de Bored Ape Yacht Club a été la cible d’une attaque de type phishing, ayant entrainé la perte de plusieurs NFT pour une valeur totale de 140 ETH. 

Mettre les pieds dans l’écosystème crypto implique la plus grande prudence. Choisissez bien votre exchange. Inscrivez-vous sur Binance, LA référence absolue des plateformes crypto (lien affilié).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour