Le mariage de Bitcoin et des NFT ? Allbridge, le pont qui veut tout inter-connecter

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Allbridge va devenir le premier pont de jetons pour la blockchain Stacks. Cette dernière s’appuie sur Bitcoin pour la production de ses blocs. Après le lancement, 12 blockchains (dont Ethereum) seront compatibles avec Stacks. La prochaine étape d’Allbridge sera la prise en charge des NFT par le pont.

Allbridge connecte Stacks (et donc Bitcoin) aux autres chaînes

Le pont (bridge) multi-chain Allbridge deviendra le premier à proposer des transferts depuis la blockchain Stacks dans le cadre d’un partenariat avec le développeur Daemon Technologies.

La blockchain Stacks utilise un mécanisme de consensus unique, appelé “preuve de transfert” (PoX). Celle-ci s’appuie (partiellement) sur Bitcoin pour déterminer quel mineur produira un futur bloc. STX est le jeton natif de la blockchain Stacks. Sa capitalisation boursière s’élève actuellement à 1,7 milliard de dollars. Allbridge desservira 12 blockchains, dont Ethereum (ETH) et ses chaînes de couche 2, Solana (SOL) et Terra (LUNA).

Un pont permet de transférer des cryptomonnaies d’une blockchain à une autre. Pour se faire, le pont bloque vos jetons de la chaîne d’origine dans un smart-contract, avant de créer (mint) leurs équivalents sur la chaîne de destination. Pour récupérer vos jetons, vous devez détruire vos jetons créés sur la chaine de destination, ce qui débloque vos jetons sur la première chaîne. Ce nouveau pont permettra les transferts entre Stacks et toutes les chaînes desservies par Allbridge.

Le pont Stacks sera opérationnel au deuxième trimestre 2022. Dans un premier temps, il ne prendra en charge que les transferts de Stacks (STX). A l’avenir, il est prévu de prendre en charge les transferts d’autres jetons (SIP010) du protocole Stacks, tels que ALEX et le stablecoin USDA. Le prochain objectif d’Allbridge est de permettre les transferts de jetons non fongibles (NFT) entre les chaînes compatibles.

Dans une annonce faite jeudi, le cofondateur d’Allbridge, Andriy Velykyy, s’est exprimé sur ce partenariat.

« La création d’un pont qui permet aux gens d’interagir avec des applications se basant sur Bitcoin contribuera à diffuser les processus, qui étaient auparavant limités à une seule chaîne et à un seul écosystème. »

Andriy Velykyy, cofondateur d’Allbridge

>> Jouez la sécurité en investissant sur des devises cryptos de référence avec Swissborg (lien affilié)  <<

La sécurité, point faible des ponts

La sécurité des ponts est le véritable enjeu de ces derniers.
La sécurité des ponts est-elle par nature fragile?

Tout n’est pas rose au pays de l’interopérabilité cependant. La sécurité des ponts de jetons a été sous le feu des projecteurs ce mois-ci, et pour les pires raisons. Au cours des deux dernières semaines, trois piratages de smart contracts de ponts ont eu lieu. Le 10 février, 321 millions de dollars en Ethers (wETH) ont été dérobés grâce à l’exploitation d’une faille de sécurité dans les smart contracts de Wormhole sur Solana. Les Ethers (originaux, de la blockchain Ethereum) sur lesquels reposaient la valeur des Ethers sur la blockchain Solana ont ainsi tous été volés. L’entreprise qui gère le pont a renfloué ce dernier pour indemniser les utilisateurs et éviter la banqueroute.

Xan Ditkoff (fondateur de Daemon Technologies, partenaire de Stacks) a cependant balayé d’un revers de main les problèmes de sécurité liés au pont Allbridge.

« Nous avons une grande confiance dans l’équipe d’Allbridge. Il est facile pour les gens d’oublier que ces ponts sont nouveaux. Depuis combien de temps les gens codent-ils sur Solana ? Tout est encore à la pointe de l’innovation. »

Xan Ditkoff

Le créateur d’Ethereum et référence absolue de l’écosystème crypto, Vitalik Buterin, a cependant lancé un avertissement à la communauté cryptographique. Dans un post Reddit de début janvier, il affirme qu’il existe des “limites de sécurité fondamentales des ponts”.

Allbridge sera donc le premier pont liant la blockchain Stacks au reste de l’écosystème. Initialement compatible uniquement avec les jetons SIP010, l’objectif affiché est de pouvoir bridger des NFT. Cependant, les récentes failles de sécurité qui ont frappé différents ponts incitent à la prudence. Alors, l’avenir sera-t-il cross-chain ou multi-chain? Vitalik a choisi son camp: pour lui, plusieurs chaînes cohabiteront, mais l’avenir n’est pas cross-chain.

Amateur de Bitcoin et de crypto ? Jusqu’à 100€ en cryptomonnaies vous attendent (sous réserve d’un dépôt minimum de 50€) ! Profitez de cette offre, tout en soutenant le travail du Journal du Coin en utilisant ce lien affilié pour vous inscrire sur la plateforme de référence Swissborg (voir conditions de l’offre sur le site officiel).

Easylife

Panda roux consultant en infrastructures des systèmes d’information le jour. La nuit, je me promène de Play-to-Earn en protocole DeFi. J’aime descendre de mon arbre pour creuser à la recherche de projets prometteurs. Passionné qui aime échanger et partager.

Recevez un condensé d'information chaque jour