Adoption crypto : 1 New-Yorkais sur 5 en possède déjà !

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

United States of crypto. Voici le nom d’une série de reportages publiée par le blog de Coinbase depuis quelques mois qui se donne pour objectif d’explorer les territoires américains sous l’angle de la cryptomonnaie. Statistiques, interviews, données diverses et variées, les auteurs partent à la rencontre de l’Amérique profonde et de celle des grandes villes pour cerner les attentes, les envies, les craintes, les projets et les espoirs de tout un peuple à l’aune de la crypto. Aujourd’hui, direction la ville qui ne dort jamais pour rencontrer Bridgette Morphew et Jason Lyon, un couple original de designers qui utilisent les NFT pour valoriser leur travail. New York aime l’innovation, la mode, l’argent et a déjà basculé dans le Web3.

La Grosse Pomme aime déjà les cryptomonnaies

Le premier chiffre qui saute aux yeux quand on lit l’article de Coinbase est ce fameux 19%. 1 habitant sur 5 de New York possède donc de la cryptomonnaie si on en croit les auteurs et c’est énorme ! Mais l’histoire d’amour entre la Grosse Pomme et nos chères cryptos ne s’arrête pas là puisque 30% des personnes sondées se disent d’accord avec l’assertion suivante :

« La cryptomonnaie rend le système financier plus juste et c’est un investissement qui vaut le coup pour l’avenir. »

Ces données ont été récoltées par Morning Consult qui est un spécialiste des sondages missionné par Coinbase. Mais il ne s’agit pas seulement de l’agglomération new-yorkaise, mais bien de tout l’État de New York qui s’est amouraché de la blockchain. En effet, on compte pas moins de 692 organisations liées à cette technologie et 800 créateurs d’entreprise qui résident dans cet État décidément pas comme les autres. Enfin, sachant que le magazine Fortune a déterminé que 50% du Top 100 des plus grandes fortunes américaines avaient investi dans un projet dans le Web3 et que la plupart d’entre elles habitent également dans cet État, tout ceci semble finalement assez logique.

Morphew intègre dans ses vêtements une puce NFT qui permet de stocker virtuellement les habits sur la blockchain et d'en faire des expositions numériques.
Morphew fait rimer mode et créativité avec NFT et Web3 – Source : LinkedIn

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

La blockchain à la sauce fashion avec l’exemple de Morphew

Mais penchons-nous maintenant sur cet exemple singulier relaté par nos confrères du blog de Coinbase qui met en avant l’aspect innovant de cette ville considérée comme l’épicentre de la mode avec Paris, Londres ou encore Milan. On y fait la rencontre de Bridgette Morphew qui s’est fait une spécialité de confectionner des habits en récupérant de vieux vêtements vintages avec de les upcycler. Cette créatrice travaille avec son partenaire Jason Lyon, lui aussi passionné d’objets de collection et de création. Tous deux étant personnellement adeptes de la crypto, il était logique que leurs intérêts se retrouvent mêlés. Voici ce qu’en dit Bridgette Morphew qui a donné son nom à la marque :

« Nous repoussons toujours les limites de l’innovation et en tant qu’utilisateur précoce de la crypto moi-même, je voulais tirer parti de la puissance de la technologie blockchain pour archiver des objets de collection de mode uniques en leur genre. (…) La crypto représente l’avenir de la mode ! »

Pour lancer leur collection de NFT, les deux amoureux de la technologie et de la mode se sont tournés vers la plateforme Arx qui propose des puces électroniques à intégrer aux vêtements. Il suffit ensuite à n’importe quel utilisateur de scanner la puce avec l’appareil photo de son smartphone pour afficher la version numérique dudit vêtement. La collection Genesis NFT de Morphew est ainsi stockée en chaîne, ce qui permet l’authentification numérique, mais aussi des expositions virtuelles grâce à des rendus photoréalistes 3D qui présentent les créations comme des œuvres d’art.

Faire tout cela à New York était donc évident pour madame Morphew qui considère cette ville comme le cœur battant de la mode aux États-Unis. Mais il y a également une autre raison, un peu plus pragmatique, qu’elle nous dévoile avec un petit sourire en coin : New York grouille de fonds d’investissement en capital-risque qui adorent ce genre de projet ! Les Américains ont décidément toujours su allier modernité, créativité, technologie et business et le Web3 n’échappe pas à la règle.

Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour