Bitmain Wars : la revanche de Micree Zhan

Trading du CoinTrading du Coin

Le cofondateur de Bitmain, Micree Zhan, a abruptement été licencié la semaine dernière. Ce dernier n’a pas dit son dernier mot et compte saisir la justice pour retrouver sa place dans l’entreprise spécialisée dans la production de matériel de minage de cryptomonnaies.

Jihan Wu super flex

Fin octobre, le CEO de Bitmain Jihan Wu notifiait l’ensemble des équipes de Bitmain du licenciement de Micree Zhan, sans donner de détails sur les causes de ce management musclé. 

Micree Zhan n’a cependant pas décidé de se laisser faire. L’ancien employé et principal actionnaire de l’entreprise a publié une lettre ouverte sur son compte WeChat, dans laquelle il décrit son licenciement comme un « coup d’état » de la part de Jihan Wu. Il explique également qu’aucun actionnaire n’a été consulté pour cette décision. 

Il explique également avoir été évincé de l’entreprise contre sa volonté et sans avertissement préalable. Il a ajouté qu’il poursuivrait Bitmain en justice si nécessaire : 

« C’est embarrassant : en tant que cofondateur de Bitmain, actionnaire majoritaire et représentant légal enregistré, je me retrouve évincé [par surprise], lors de ce coup d’État profitant d’un voyage d’affaires. » , Micree Zhan pour Coindesk.

Une bataille, mais pas la guerre

Bien que Micree Zhan ait perdu une bataille, il ne s’avoue pas vaincu. Visiblement remonté contre Jihan Wu, il assure qu’il reviendra dans l’entreprise par la grande porte, sans expliquer encore quels sont ses plans précis pour ce faire : 

« Bitmain est notre enfant. Je me battrai pour elle jusqu’au bout avec les armes légales. Je ne permettrai pas à ceux qui veulent comploter contre Bitmain de réussir. Si quelqu’un veut la guerre, [il l’aura]. », Micree Zhan pour Coindesk.

Micree Zhan reste malgré tout optimiste vis-à-vis du changement de cap opéré par Bitmain, notamment en direction de l’intelligence artificielle. Il estime que ce domaine de recherche pourrait représenter 40 % des revenus de Bitmain dans les cinq prochaines années. Une manière de se diversifier au delà du minage de Bitcoin et des autres cryptomonnaies.

Les deux cofondateurs de Bitmain vont à présent se lancer dans une guerre judiciaire, bien que ses détails soient encore flous pour l’heure. Un conflit qui promet de se dérouler en coulisses, mais à couteaux tirés.

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Poster un Commentaire

avatar