Gratuit
recevez votre guide PDF complet
Blockchain.com, anciennement Blockchain.info, est initialement un explorateur dédié à l’analyse des transactions passées sur la blockchain Bitcoin. Cet explorateur de blocs propose également un portefeuille pour stocker et gérer des bitcoins, bitcoins cash, ethers, et également depuis peu ses stellars. Ce wallet fait partie des plus utilisés sur le marché. Lancée en août 2011, la plateforme est basée au Luxembourg et connaît depuis plusieurs années un gros succès, malgré d’évidentes imperfections.
Découvrez notre review complète du portefeuille Blockchain.com pour savoir si ce wallet peut répondre à vos attentes.
Voir aussi :
L’inscription est simple et rapide sur Blockchain.com. Tout est fait pour que chacun puisse ouvrir son portefeuille Bitcoin ou Ethereum rapidement. Une fois le compte ouvert, il vous faudra choisir un mot de passe le plus sécurisé possible.
Une fois sur le wallet, l’interface utilisateur est globalement épurée et intuitive.
L’interface ressemble beaucoup à celle de Coinbase, et présente très peu d’onglets afin de proposer des fonctions simples et basiques. : un onglet « Buy and Sell », un onglet « Exchange » et un suivi des transactions pour chaque portefeuille (Bitcoin, Bitcoin Cash, Ethereum, Stellar Lumens).
Cette interface est parfaitement adaptée à un débutant qui ouvre son premier wallet et cherche à avoir accès à ses informations sans avoir à naviguer sur la plateforme.
La plateforme Blockchain.com est très facile à utiliser. Il est simple d’y réaliser des activités de trading, d’envoyer et de recevoir des cryptomonnaies, et de convertir ses devises.
L’application mobile est également simple à utiliser et convient parfaitement aux utilisateurs novices.
Blockchain.com est un wallet hybride, de sorte à offrir la praticité d’un web wallet tout en garantissant une bien meilleure sécurité. L’entreprise permet d’accéder au portefeuille en ligne, toutefois celle-ci n’a pas accès à vos clés privées, ce qui est un plus non négligeable par rapport aux web wallets traditionnels.
Blockchain.com est également un HD wallet (Hierarchical Deterministic wallet), ce qui signifie qu’elle fournit à ses utilisateurs une clé de récupération. Il est en effet possible de créer une clé de récupération de 12 mots pour restaurer son wallet et récupérer ses fonds en cas de perte de mot de passe. Recopiez ces mots sur une feuille et conservez là en lieu sûr. Cette clé sera la seule manière de restaurer votre wallet si vous perdez votre mot de passe.
Blockchain.com est nettement plus sécurisé qu’un web wallet traditionnel. Le portefeuille reste cependant chargé depuis les serveurs et accessible en ligne. Blockchain.com exige donc que de pouvoir faire confiance en l’entreprise.
Pour sécuriser au maximum les comptes de ses utilisateurs et les protéger contre un risque de piratage, Blockchain.com s’appuie sur différentes méthodes :
Le support utilisateur fait partie des zones d’ombre de Blockchain.com. Celui-ci est réputé pour être très peu réactif, ce qui est un problème lorsqu’un utilisateur fait face à une situation délicate : problème d’accès, bug technique…
La popularité de Blockchain.com s’explique par de nombreux avantages pour l’utilisateur. Il est cependant important de rappeler ses différents inconvénients pour vous permettre de choisir votre wallet en toute connaissance de cause.
Blockchain.com se défend très bien pour un portefeuille en ligne. Son interface simple et épurée fait de lui un portefeuille très efficace qui évite une recherche d’informations inutilement chronophage. Son caractère hybride lui permet d’offrir un excellent compromis entre sécurité et flexibilité.
Malgré tout, celui-ci reste accessible en ligne et est donc déconseillé pour du stockage long terme ou pour conserver d’importants montants en bitcoin. Nous vous invitons donc à vous tourner vers du stockage à froid pour la grosse partie de vos possessions en cryptomonnaies.
Voir aussi :
Dans la même catégorie