Que penser du crypto-navigateur Brave (BAT) ?
Continuons notre tour d’horizon des cryptomonnaies prometteuses avec le projet Brave et son Basic Attention Token : il compte rien de moins que révolutionner la navigation sur Internet, en créant une nouvelle relation juste et saine entre utilisateurs du navigateur, éditeurs de contenus, et régies publicitaires. Nous verrons que chacun de ces acteurs pourrait bien y gagner dans l’écosystème de Brave grâce à son système basé sur les BAT… sans pour autant en arriver à ce que tout soit forcément parfait. Voici notre avis sur le Basic Attention Token.
Le projet de navigateur Brave a été initié en 2016 par Breindan Eich, le principal concepteur du langage de programmation JavaScript (en 1995), mais également à l’origine de la fondation Mozilla et de son navigateur Firefox (de 1998 à 2016).
En mai 2017, une levée de fonds visant à financer le projet Brave réussit – par le biais d’une ICO (Initial Coin Offering) – à engranger 35 millions de dollars en seulement 30 secondes !
Dès le départ, ce nouveau navigateur se veut axer sur la protection de la vie privée de ses utilisateurs. Pour cela, il repose sur le moteur de recherche Qwant : si ce dernier n’est pas non plus parfait, il se présente comme un anti-Google Chrome et serait censé moins suivre ses utilisateurs à la trace.
La version 1.0 du navigateur Brave a officiellement est lancée le 14 novembre 2019, alors que son nombre d’utilisateurs actifs dépassait les 10 millions.
Qu’est-ce que le Basic Attention Token ?
Le Basic Attention Token (ou BAT) est un token ERC20 du réseau Ethereum (ETH). 1,5 milliard d’unités ont été émises au total. Le BAT est la pierre angulaire du système tripartite de publicité propre au navigateur Brave.
Comme on peut le voir dans le schéma ci-dessous, l’utilisateur qui surfe sur le Net via Brave peut choisir, de façon optionnelle, de se voir proposer des publicités en échange d’une récompense sous forme de BAT pour son attention. La régie publicitaire, elle, a la garantie que l’utilisateur a choisi de regarder sa publicité, ce qui lui assure un meilleur taux de retour.
Quant au créateur de contenus, il est également récompensé en tokens BAT pour ses productions, les utilisateurs de Brave pouvant directement faire des dons à leurs créateurs préférés.
Point important à noter, tous ces échanges liés aux publicités sont présentés par Brave comme devant se faire sans être intrusifs vis-à-vis de l’utilisateur : il n’est – en théorie, mais cela est parfois discuté – pas question de récupérer des données personnelles liées à l’utilisateur en question.
Avantages et inconvénients du BAT de Brave
Les avantages du BAT de Brave
- Comme mentionné ci-dessus, l’un des plus grands avantages de Brave et son token BAT est de chercher à modifier la logique des publicités sur Internet, en récompensant également l’utilisateur du navigateur pour son temps d’attention à une pub.
- Ses fonctions par défaut de bloqueur de publicités et de trackers permettent à la fois une amélioration de la confidentialité, mais aussi de la vitesse de navigation.
- Brave se veut respectueux de la vie privée, notamment grâce à son partenariat avec Qwant comme moteur de recherche par défaut.
Les inconvénients du BAT de Brave
- Brave doit encore composer avec quelques imperfections, comme notamment des problèmes de publicités ciblées, signalés par des utilisateurs sur Twitter.
- Le succès du token BAT est exclusivement lié au succès du navigateur Brave.
- Un autre problème de taille est la forte concurrence qui règne dans le marché des navigateurs internet. Bien que certains soient moins respectueux de la vie privée, ils sont bien implantés dans le secteur et sont pour l’instant des acteurs incontournables, comme Chrome de Google, Firefox de Mozilla, ou encore Opera.
- De part la jeunesse de son existence, Brave manque encore d’extensions, que ce soit des modules complémentaires ou des plug-ins, comme il en existe à foison sur ses principaux concurrents (notamment Firefox et Chrome).
Notre avis sur le BAT de Brave
L’écosystème de navigation internet voulu par Brave est indéniablement unique, et veut changer la donne pour ses utilisateurs. Respectueux de la confidentialité de leur navigation sur le Net, Brave va même au-delà, en proposant de les récompenser en BAT pour leur temps passé à donner de l’attention à une publicité. De même, les créateurs de contenus peuvent être directement et facilement soutenus par leur fan par le biais de dons en BAT. La rude concurrence existant entre navigateurs est un des seuls obstacles majeurs au projet, ce qui pourrait nuire aussi bien à Brave qu’aux tokens BAT. Une chose est sûre, entre rapidité, préservation de la vie privée et récompenses en BAT, Brave vous apportera une toute nouvelle expérience de navigation sur le World Wide Web !
Si vous voulez essayer le navigateur Brave, pour gagner vos premiers BAT tout en soutenant le Journal du Coin, vous pouvez le télécharger grâce au lien affilié ci-dessous.
- Notre avis sur le Bitcoin
- Notre avis sur IOTA
- Notre avis sur le Ripple
- Notre avis sur Cardano (ADA)
- Notre avis sur EOS
- Notre avis sur Stellar Lumens
- Notre avis sur Neo
- Notre avis sur TRON/TRONIX
- Notre avis sur Lisk
- Notre avis sur Ethereum
- Notre avis sur Tezos
- Notre avis sur Qtum
- Notre avis sur Mimblewimble
- Notre avis sur Ark
- Notre avis sur ZCash
- Notre avis sur Decentraland
- Notre avis sur Ardor