Comment acheter du bitcoin de manière anonyme et décentralisée ? Découvrez Bisq !

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Avec l'accroissement des contraintes réglementaires sur l'achat et la vente de cryptomonnaie, il est devenu difficile de se procurer du bitcoin de manière anonyme et sans recours à un tiers de confiance. Néanmoins des solutions émergent pour combler ce besoin. Aujourd'hui, je vous présente l'une d'entre elles : la plateforme d'échange Bisq, qui est la référence en termes de décentralisation.

Qu'est-ce que Bisq ?

Bisq (anciennement Bitsquare) est une plateforme d'échange décentralisée focalisée sur l'achat et la vente de bitcoins en monnaies traditionnelles (euro, dollar, etc.) La plateforme permet également d'échanger du bitcoin contre des cryptomonnaies alternatives comme le monero.

Le projet Bitsquare a été lancé en décembre 2014. En 2015, il a fait l'objet d'une campagne de financement participatif sur Lighthouse, qui a malheureusement été infructueuse. Malgré le manque de financement, une version bêta a été mise en place en avril 2016. Puis, en mars 2017, la plateforme a été renommée en Bisq car la marque “Bitsquare” était déjà déposée d'un point de vue légal. La version 1.0 de Bisq a finalement été lancée le 17 avril 2019.

Bisq se base sur un logiciel libre qui est disponible en source ouverte sur GitHub. Ce logiciel permet à l'utilisateur de se connecter directement au réseau pair-à-pair de Bitcoin et à celui de Bisq via Tor, et de procéder aux échanges grâce à un protocole propre.

Bisq ne dépend d'aucun serveur central et est donc une plateforme d'échange totalement décentralisée. En particulier, le logiciel ne requiert aucune information personnelle en dehors de celles relatives au moyen de paiement, et gère un portefeuille local, ce qui fait que l'utilisateur est réellement propriétaire de ses fonds à tout moment.

Pour ce qui est des échanges, Bisq permet d'acheter et de vendre du bitcoin contre de nombreuses monnaies fiat comme l'euro, le dollar étasunien, la livre sterling ou encore le réal brésilien. De même il est possible d'échanger du bitcoin contre plusieurs autres cryptomonnaies, dont par exemple le monero, l'éther ou le litecoin.

Pour les monnaies traditionnelles, les moyens de paiement sont très divers. En Europe, on a :

  • Le virement SEPA ;
  • Le virement SEPA instantané ;
  • Revolut ;
  • MoneyBeam par N26 ;
  • Des services comme MoneyGram, Perfect Money, TransferWise, Uphold, Western Union ;
  • L'argent liquide en personne.

Le protocole d'échange se base sur la chaîne de blocs de Bitcoin, ce qui garantit son caractère hautement décentralisé. La sécurité de l'échange est garantie par un système de dépôt fiduciaire décentralisé. Dans les versions supérieures à la version 1.2, le protocole est le suivant :

Bisq protocole d'échange version 1.2

Néanmoins cette décentralisation crée quelques inconvénients. Tout d'abord, le fait que le protocole d'échange utilise la chaîne de Bitcoin oblige l'utilisateur à déjà posséder du bitcoin pour en acheter : en effet, l'échange demande une mise sous séquestre d'une certaine somme pour assurer le montant pendant la durée de l'échange. Ensuite, une deuxième conséquence est que les frais peuvent être élevés, notamment à cause des frais de minage nécessaires pour utiliser Bitcoin.

Enfin, en raison de sa complexité d'utilisation (utilisation d'un logiciel dédié, possession des fonds, nécessité de disposer de bitcoin pour réaliser un échange), Bisq possède une activité réduite par rapport aux plateformes d'échange centralisées : on trouve relativement peu d'ordres de marché. Notez aussi que le projet est plutôt expérimental et qu'il peut encore être défectueux : ainsi en avril 2020, une faille dans le protocole d'échange a été exploitée par un pirate qui a pu dérober environ 3 bitcoins et 4000 moneros à 7 victimes différentes.

Néanmoins, malgré ses défauts et ses risques, Bisq offre un service unique, ce qui fait que la plateforme rencontre tout de même un petit succès. Ainsi, le nombre d'échanges est en constante augmentation depuis le lancement de la version bêta, et le volume en bitcoin a lui connu une forte hausse durant l'année 2019 avant de se stabiliser entre 50 et 100 BTC par semaine.

Bisq nombre d'échanges et volume 2016 2021

Un dernier détail : en plus d'être un protocole d'échange, Bisq est une organisation autonome décentralisée (ou DAO). En effet, depuis la version 1.0 lancée en 2019, le protocole Bisq fait intervenir un jeton BSQ qui représente une part dans la DAO et qui permet aux utilisateurs de payer des frais de transaction réduits. Ce jeton, émis le 15 avril 2019, est une pièce colorée qui existe en surcouche de Bitcoin. Les membres de la DAO sont récompensés par l'activité de la plateforme en jetons BSQ. Le support, la médiation et l'arbitrage sont également récompensés en jetons BSQ, qui sont créés pour l'occasion.

Tutoriel : acheter du bitcoin sur Bisq

Bisq est donc une platefrome permettant d'acheter du bitcoin de manière anonyme sans avoir à faire confiance à une entité centralisée. Voyons ensemble comment procéder.

Avant de vous lancer, sachez que la procédure est assez contraignante. Bisq impose les exigences suivantes :

  • Le logiciel peut être gourmand en ressources, notamment au début lors de la synchronisation avec le réseau Bitcoin et avec la DAO.
  • Un dépôt de garantie en bitcoin doit être réalisé à chaque achat.
  • Les frais (frais de minage, frais d'échange, écart de prix) sont très élevés.
  • Les nouveaux utilisateurs sont restreints à 0,01 BTC par achat, afin de limiter le risque de rétrofacturation.

Voici également deux conseils pour que l'échange se passe sans encombre :

  • Disposez d'un moyen de paiement facile pour éviter les complications administratives (comme une banque qui refuse un virement par exemple). Pour ma part, j'ai utilisé un compte Revolut pour la démonstration.
  • Disposez d'une somme conséquente en bitcoin pour couvrir les frais et le dépôt de garantie. Ce dernier peut représenter 15 à 50 % du montant de l'échange avec un plancher minimal de 0,006 BTC.

Téléchargement et installation du logiciel Bisq

Rendez-vous sur la page officielle de Bisq (bisq.network) et téléchargez la dernière version du logiciel.

Bisq page web accueil

Celui-ci est disponible pour Windows, Mac et différentes distributions de Linux.

Bisq télécharger logiciel

Lancez le logiciel. Bisq utilisera automatiquement votre nœud si vous en faites fonctionner un sur votre machine ; sinon il se connectera à des nœuds tiers. Attendez qu'il se connecte avec le réseau Bitcoin et avec le réseau Bisq.

Bisq lancement logiciel connexion au réseau

Une fois lancé, le logiciel continuera de se synchroniser avec le réseau Bitcoin et avec la DAO.

Bisq accueil logiciel

Sauvegarde du portefeuille Bitcoin

Avant toute chose, prenez garde à bien sécuriser votre portefeuille, qui contiendra vos futurs fonds en bitcoin. Pour cela rendez-vous dans l'onglet “Compte“, puis dans le sous-onglet “Seed du portefeuille“.

Bisq sauvegarde seed phrase

Notez bien les 12 mots qui apparaissent à l'écran. Gardez à l'esprit que cette phrase donne l'accès à votre portefeuille et vous permet de récupérer vos fonds en cas d'urgence (perte, casse ou vol de votre ordinateur, dysfonctionnement du logiciel). Elle est donc à placer en sécurité.

D'après la documentation, le chemin de dérivation de Bisq est m/44'/0'/1' pour le portefeuille BTC SegWit, m/44'/0'/0' pour le portefeuille BTC classique (legacy) et m/44'/142'/0' pour le portefeuille BSQ.

Ensuite, après avoir sauvegardé votre phrase de récupération, ajoutez un mot de passe pour chiffrer votre portefeuille. Pour cela, allez dans le sous-onglet “Seed du portefeuille“, entrez votre nouveau mot de passe et confirmez-le.

Bisq configuration mot de passe

Enfin, vous pouvez également faire une sauvegarde sur votre ordinateur en allant dans le sous-onglet “Sauvegarde“. Celle-ci servira à conserver toutes les données nécessaires au bon fonctionnement de votre logiciel (moyen de paiement enregistrés, échanges en cours, ordres, etc.)

Ajout d'une méthode de paiement

Maintenant que votre compte Bitcoin est configuré, il vous faut définir un moyen de paiement. Dans l'onglet “Compte“, rendez-vous dans le sous-onglet “Comptes en devise nationale” et cliquez sur “Ajouter un nouveau compte“.

Bisq comptes devise nationale

Renseignez les informations essentielles à votre moyen de paiement. Pour ma part, j'ai dû indiquer mon identifiant Revolut, qui permet d'envoyer des virements instantanés aux autres utilisateurs de la banque.

Bisq ajouter un compte devise nationale

En raison de risques de rétrofacturation, les nouveaux utilisateurs sont limités dans la sommes qu'ils peuvent acheter au cours d'un échange. La limite actuelle est de 0,01 BTC soit environ 300 €.

Bisq limites d'échange

Pour que la limite soit levée, il faut le compte de l'utilisateur soit “signé”. La manière générale d'obtenir un compte signé est d'acheter du bitcoin à un vendeur qui détient déjà un compte signé. La limite est alors augmentée à 50 % de la limite du moyen de paiement (0,125 BTC pour Revolut) au bout de 30 jours, puis à 100 % (0,25 BTC pour Revolut) au bout de 60 jours.

Financement du portefeuille

Comme nous l'avons dit, l'achat de bitcoin nécessite de déjà posséder du bitcoin : vous devez donc financer votre portefeuille avant de lancer un échange. Pour ce faire, allez dans l'onglet “Fonds” puis le sous-onglet “Recevoir des fonds” et envoyer du BTC à l'adresse indiquée.

Bisq portefeuille recevoir des fonds

Pour ma part j'ai envoyé environ 765 000 satoshis pour couvrir le dépôt de garantie de 0,006 BTC et les frais de transaction.

Bisq bitcoins reçus

Vous pouvez vous servir de Bisq comme un portefeuille normal et renvoyer vos fonds vers une autre adresse.

Réalisation de l'échange

Une fois que vous avez réalisé les étapes préliminaires, vous pouvez effectuer un achat. Pour cela, rendez-vous dans l'onglet “Achat BTC“, puis dans le sous-onglet “Achat bitcoin“. Sélectionnez ensuite votre devise (ici l'euro) et votre moyen de paiement (ici Revolut). Vous devriez avoir le choix entre différents ordres.

Bisq choisir un ordre de vente

Bisq est une place de marché qui manque de liquidité. Par conséquent, les ordres sont peu nombreux et leur niveau peut être assez différent du prix d'échange des plateformes centralisés (plus haut pour un ordre de vente, plus bas pour un ordre d'achat). Pour ma part j'ai choisi d'acheter 0,005 BTC à 32 500 € (6,63 % au-dessus du cours à ce moment-là) dont le vendeur était vérifié en cliquant sur “Accepter ordre d'achat“. Si aucun ordre de vente ne vous convient, vous pouvez également créer votre propre ordre d'achat en cliquant sur “Créer un nouvel ordre d'achat pour BTC avec EUR” et attendre qu'un vendeur exécute votre ordre.

Bisq accepter ordre

Provisionnez ensuite votre ordre, en vérifiant et en acceptant les différentes conditions. Ici, j'ai placé 600 000 satoshis sous séquestre. J'ai également payé 5000 satoshis (environ 1,50 € au moment de l'échange) pour Bisq et 16 077 satoshis (environ 5 €) pour les frais de minage. En ajoutant les frais cachés liés à l'écart de prix, j'ai payé un peu plus de 54 000 satoshis de frais (16,50 € au moment de l'échange), soit plus de 10 % du montant acheté ! De toute évidence, il ne s'agissait pas d'une opération profitable pour moi.

Les fonds sont envoyés sur un contrat de multisignature faisant intervenir le vendeur et vous. Une transaction différée avec un temps de verrouillage est également signée pour envoyer les fonds de ce contrat vers l'adresse de la DAO Bisq en cas de désaccord entre vous et le vendeur. Cette transaction n'est diffusée sur le réseau que dans ce cas de litige.

Bisq provisionner échange

Vous devriez être redirigé vers l'onglet “Portfolio” qui récapitule notamment les échanges en cours. Attendez que la transaction de financement soit confirmée sur la chaîne de Bitcoin. Cela peut prendre du temps selon les conditions du réseau.

Bisq attendre confirmation de l'échange

Une fois la transaction confirmée, vous devez envoyer le paiement en monnaie fiat. Spécifiez les informations du destinataire et envoyez le paiement. Notez que l'identifiant de l'échange doit ici être spécifié dans le motif de paiement, mais ce ne sera plus le cas à partir de la version 1.5.5.

Bisq paiement en euros

Après avoir initié le paiement, attendez qu'il soit traité par votre banque ou votre service. Veillez à le faire suffisamment rapidement pour que le temps restant ne soit pas écoulé, ce qui annulerait l'échange.

Bisq attente du paiement en euros

Lorsque le vendeur aura bien reçu le paiement, il le confirmera. Les fonds en bitcoin, constitués du dépôt de garantie et de votre achat vous seront versés. Vous aurez le choix de les conserver dans votre portefeuille Bisq ou de les transférer dans un portefeuille externe.

Bisq réussite de l'échange

Notez que durant tout l'échange, vous pouvez discuter avec le vendeur pour signaler d'éventuels problèmes. En dernier recours, si vous n'arrivez pas à résoudre le différend à l'amiable, un médiateur interviendra.

Récapitulatif

Bisq est donc une plateforme d'échange unique dans l'écosystème en permettant de se procurer du bitcoin avec des euros et d'autres monnaies traditionnelles de manière quasi anonyme et 100 % décentralisée. Considérée comme une référence dans le domaine, elle est de plus en plus utilisée, et constitue un service essentiel au vu de l'inflation réglementaire actuelle autour de l'échange de cryptomonnaies. Le côté ouvert et libre de cette initiative la rend très louable.

Néanmoins, Bisq est loin d'être une plateforme parfaite. Assez peu accessible pour le débutant, elle demande de déjà disposer de bitcoin et d'avoir une certaine maîtrise de ses opérations. Les frais sont également très élevés : outre la prestation versée à la DAO (revenu légitime), Bisq demande également de payer des frais de minage car elle fonctionne sur la chaîne de Bitcoin, ainsi que des frais liés à l'écart de prix en raison du manque de liquidité (si l'on est pressé). On lui reprochera enfin son caractère encore trop expérimental qui fait que le logiciel s'arrête parfois brutalement et que le risque d'exploitation de faille est non nul.

Auteur

Je suis fasciné par les cryptomonnaies et par l'impact qu'elles pourraient avoir sur nos vies. De formation scientifique, je m'attache à décrire leur fonctionnement technique de la façon la plus fidèle possible.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER