Tsunami crypto en Thaïlande : les plans de Binance en Asie du Sud-Est

Tour du mondeBinance (BNB) a subi récemment la pression des régulateurs pakistanais concernant un scam à la Ponzi dans laquelle l’exchange fut impliqué indirectement. La bourse ne quitte pas pour autant l’Asie du Sud. Elle avance même dans ses plans d’extension dans la région, plus précisément à environ 3 600 km à l’Est du Pakistan.

Binance en Thaïlande : un partenariat local pour un premier pas plus sûr

Selon un article du 17 janvier 2022 de Bloomberg, Binance a conclu un accord avec Gulf Energy Development PCL, l’entreprise du milliardaire thaïlandais Sarath Ratanavadi. La collaboration vise à étudier le lancement d’une bourse de cryptomonnaies dans le pays. Gulf Energy a justifié ce partenariat en évoquant une probable « croissance rapide » des infrastructures numériques dans les prochaines années en Thaïlande.

thailande promotion tourisme cryptomonnaie lancement utility token jeton utilitaire

Binance veut s’implanter dans le pays, les autorités de régulation n’ont pourtant pas déroulé le tapis rouge à l’exchange par le passé. La SEC thaïlandaise avait en effet déposé une plainte contre la bourse en 2021, accusant l’exchange d’exploiter une entreprise d’actifs numériques sans licence.

>> Venez faire vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance (lien affilié) <<

La Thaïlande est-elle une destination de premier choix pour les entreprises cryptos ?

Binance peut-il désormais compter sur un environnement réglementaire plus souple en Thaïlande ? Le pays veut taxer à hauteur de 15 % les plus-values des traders et des mineurs de cryptomonnaies. Le directeur général du département des Recettes a déclaré que des critères clairs pour le calcul des taxes sur les bénéfices liés au trading de cryptomonnaies seront finalisés en janvier 2022.

L’ancien patron de la SEC thaïlandaise a émis des critiques contre cette taxation des cryptomonnaies. Il a invité le ministère des Finances à suivre l’exemple des pays comme Singapour et l’Australie qui ont choisi d’exempter les cryptomonnaies de la taxe sur la valeur ajoutée.

Toujours sur le terrain de la régulation des cryptomonnaies dans le pays, le gouverneur de la Banque de Thaïlande, Sethaput Suthiwartnarueput, a annoncé en décembre 2021, qu’elle publiera en janvier 2022, un document de consultation qui définira les « lignes rouges » pour l’industrie crypto. Il a justifié cette initiative en indiquant vouloir trouver « le bon équilibre entre l’autorisation de l’innovation financière et la gestion des risques ».

Malgré une réglementation qui n’est certes pas « optimisée » pour l’essor des cryptomonnaies, ces dernières et les entreprises cryptos comme Binance se développent progressivement en Thaïlande. Les entrepreneurs du pays avaient ainsi profité de la répression des mineurs en Chine pour avoir des ASIC à bon prix ou pour rentabiliser rapidement leurs investissements liés au minage.

Binance continue sa conquête de Bitcoin à l’échelle internationale. Pour rejoindre la révolution crypto et vous inscrire sur l’exchange, c’est par ici. Achetez vos bitcoins et vos cryptomonnaies sur LA plateforme de référence (lien affilié)

Kallisté O'Sullivan

Courtière en assurance dans une autre vie, crypto-addict dans celle-ci ! Je vulgarise Bitcoin et la blockchain pour ma famille et mes amis depuis bien trop longtemps, il était temps de passer aux choses sérieuses

Recevez un condensé d'information chaque jour