Les traders baleines de Binance auraient eu vent de ses ennuis judiciaires

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Un avant-goût du malheur. Depuis 2021 au moins, toute la cryptosphère sait que le géant des crypto-bourses, Binance, enchaînent les ennuis avec tous les régulateurs financiers de la planète. Des ennuis qui ont atteint une sorte d’apothéose avec la récente amende record de 4,3 milliards de dollars infligée à la plateforme d’échange de cryptomonnaies. Des « traders VIP » auraient été prévenus de ce problème un peu avant qu’il ne soit publiquement révélé, selon des sources anonymes citées par Bloomberg.

Le deal de Binance avec les autorités US mijotait depuis de nombreux mois

Cette fin novembre 2023, personne dans le secteur des crypto-actifs n’a pu échapper à ses deux nouvelles : le géant Binance encaissait coup sur coup une amende de 4,3 milliards de dollars pour mettre un terme à ces ennuis judiciaires aux USA, et Changpeng « CZ » Zhao était également obligé de démissionner de son poste de CEO de l’exchange.

D’après une publication de Bloomberg parue ce 1er décembre, des très gros traders de Binance aurait eu un aperçu de ces ennuis décrits ci-dessus avant qu’ils ne soient annoncés par les autorités US – par le Department of Justice (DoJ) en l’occurrence. Car évidemment, comme on peut s’en douter, ce deal pour que Binance continue ses activités n’a pas été conclu en quelques jours, mais plutôt en plusieurs mois de négociation entre la crypto-bourse et les USA.

Selon Bloomberg donc, c’est lors d’un dîner donné suite à une conférence à Singapour, en septembre dernier, que les clients-baleines de Binance auraient eu vent des négociations en cours. Et notamment de cette amende record. Les convives-traders seraient en tout cas repartis de la soirée en étant « convaincus que l’entreprise avait les moyens de payer, et paierait, l’amende », et qu’elle continuerait ensuite son chemin.

De même, d’autres sources (anonymes toujours) prétendent que le départ de Changpeng Zhao était envisagé depuis le mois de mai dernier, mais aussi que de premières négociations – moins violentes – avaient échoué en début d’année 2023. Il fallait que CZ paye le prix fort, en résumé. Malgré tout cela, l’avenir de la crypto-bourse est désormais sauvé, et le nouveau CEO remplaçant CZ, Richard Teng, fait en sorte que les affaires de Binance reprennent de plus belle.

Ledger est le leader mondial du hardware wallet. Une très large gamme de produits adaptés à tous les usages, du simple amateur au plus professionnel. En cliquant sur ce lien, protegez vos actifs numériques et soutenez le travail du JdC
<strong> Achetez votre Ledger </strong>
Achetez votre Ledger

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour