Une note interne de Binance révèle « la peine » de CZ, mais l’exchange reste optimiste

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Un chapitre se termine, un autre commence. Dans le cadre d’un deal avec les autorités US, Changpeng « CZ » Zhao, le fondateur et CEO de Binance, a dû démissionner de son poste de direction. Une note interne révèle « la douleur » du dirigeant à transmettre les rênes de sa création. Mais il restera toutefois actionnaire majoritaire de la plateforme d’échange crypto, et ses équipes sont prêtes à continuer le travail.

Changpeng Zhao doit dire au revoir à la crypto-bourse qu’il a fondé en 2017

C’est officiel depuis hier soir 21 novembre 2023, plus de 5 ans après avoir fondé la crypto-bourse Binance (puis dirigé depuis en tant que CEO), Changpeng Zhao s’est vu obligé de démissionner de ses fonctions de direction.

Bien que cela fasse partie du deal conclu avec les autorités étasuniennes – avec également des amendes totalisant 4,3 milliards de dollars – pour que Binance puisse continuer ses activités, la pilule a évidemment été dure à avaler pour CZ. Dans une note interne au groupe, révélée par le reporter chinois Colin Wu, le désormais ex-patron de Binance fait ses adieux aux équipes de l’exchange, tout en leur souhaitant de bien continuer leur travail.

« Merci à tous pour vos chaleureuses, attentives et émouvantes paroles, et surtout pour avoir permis au vaisseau de continuer à voler. (…) Pour moi, c’est une journée difficile, c’est sûr, de passer par ce processus peu familier tout en étant complètement en décalage horaire [aux États-Unis] (12 heures), et en n’ayant pas accès à un téléphone pendant la plus grande partie de la journée au tribunal. (…) Je tiens simplement à dire que je suis fier du travail que vous avez accompli hier, aujourd’hui, et demain. (…) Binance s’en sortira. (…) Je vais devoir faire face à une certaine douleur, mais je survivrai. (…) J’avais besoin d’une pause de toute façon. Et maintenant, je l’ai, tandis que vous devez continuer à travailler dur (…). Aidez Richard Teng à s’adapter à son nouveau rôle. (…) »

Changpeng « CZ » Zhao, fondateur de Binance
Changpeng « CZ » Zhao fait ses adieux aux équipes de Binance.
Compte X @WuBlockchain

>> Vous cherchez une solution pour stocker vos crypto loin des exchanges ? <<
<strong>Faites le choix d'un harware wallet Ledger</strong>
Faites le choix d'un harware wallet Ledger

Les équipes de Binance et Richard Teng sont sur le pont pour la suite !

De son côté, le nouveau CEO du groupe Binance, Richard Teng, a également tenu à faire une déclaration encourageante sur son compte X, indiquant qu’il était prêt à relever les manches pour continuer le travail de CZ :

« C’est avec honneur et avec la plus grande humilité que j’endosse le rôle de nouveau CEO de Binance.
Nous gérons la plus grande bourse de crypto-monnaies au monde en termes de volume. La confiance que nous accordent nos 150 millions d’utilisateurs et nos milliers d’employés est une responsabilité que je prends au sérieux et qui me tient à cœur.
En accord avec Changpeng Zhao, et avec le soutien de notre équipe de direction, j’ai accepté ce rôle afin que nous puissions continuer à répondre, et même à dépasser, les attentes des parties prenantes tout en réalisant notre mission principale, la liberté monétaire. (…) Nous sommes là pour rester. »

Richard Teng, nouveau CEO de Binance
Le nouveau CEO de Binance, Richard Teng, se veut rassurant après le départ de CZ.
Compte X @_RichardTeng

La page du premier chapitre « CZ » de Binance se tourne donc, mais les équipes de la crypto-bourse et Richard Teng – qui opérait déjà au sein du groupe depuis 2021 – sont prêts à pendre le relais du fondateur pour écrire un second chapitre. Celui-ci devrait s’écrire autour de la conformité réglementaire, de la fusion avec la finance classique et de l’adoption de masse des réseaux cryptos via le Web3, selon le nouveau dirigeant.

Ledger est le leader mondial du hardware wallet. En cliquant sur ce lien pour acheter un Nano, vous protegerez vos actifs numériques tout en soutenant le travail du JdC
<strong> Achetez votre Ledger </strong>
Achetez votre Ledger

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour