Sequoia Capital présente comme « perdu » l’intégralité de son investissement sur FTX

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Le pessimisme est de sortie – Alors que FTX et son CEO Sam Bankman-Fried (SBF) tente une toute dernière carte pour sauver leur plateforme d’échange de cryptos, certains semblent avoir déjà abandonné tout espoir. C’est notamment le cas de société de capital-risque (VC) Sequoia Capital, qui a déjà rayé de son bilan ce qu’elle possédait d’avoirs en lien avec FTX.

Tout ce qui est lié à FTX ne vaut plus rien aux yeux de Sequoia

Le groupe Sequoia Capital n’est pas un débutant dans les paris d’investissement risqués. Fondé en 1972, le capital-risqueur possède pour 85 milliards de dollars d’actifs sous gestion. Mais manifestement, lui aussi n’a pas vu la catastrophe FTX arriver.

Dans une lettre à ses associés commanditaires (limited partners) révélée publiquement sur Twitter, Sequoia Capital ne se montre pas très optimiste pour leurs capitaux liés à FTX. Ce groupe VC avait, en effet, deux de ses fonds exposés à la plateforme de Sam Bankman-Fried.

>> Vous ne faites plus confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution (lien commercial) <<

Sequoia Capital considère ainsi que les 213,5 millions de dollars en rapport avec FTX sont comme perdus, puisque leur valeur comptable inscrite est de 0 dollar.

« Sur la base de notre compréhension actuelle [de l’affaire FTX], nous marquons notre investissement [lié à FTX] comme valant 0 $. »

Sequoia Capital se veut rassurant sur sa situation

La société de capital-risque ne semble pas, outre mesure, être inquiète de son exposition à FTX, qui reste modeste par rapport à l’ensemble de ses actifs en portefeuille. Dans le premier fonds concerné :

« L’exposition de Sequoia Capital à FTX est limitée. (…) Nous détenons un investissement dans FTX.com et FTX US dans un seul fonds privé, Global Growth Fund lll. FTX ne fait pas partie des dix premières positions de ce fonds. Et notre investissement initial de 150 millions de dollars [dans FTX] représente moins de 3 % du capital engagé du fonds. »

 Et c’est encore moins grave dans le second fonds comportant une exposition à FTX :

« Séparément, le SCGE Fund a investi 63,5 millions de dollars dans FTX.com et FTX US. Ce qui représente moins de 1 % du portefeuille (…) »

Malgré ce revers avec FTX, le groupe Sequoia Capital devrait sans doute continuer ses investissements dans le secteur très prometteur des cryptomonnaies. Plus tôt dans l’année, le capital-risqueur avait ainsi aidé un projet crypto lié aux metavers a levé près de 37 millions de dollars.

En crypto, aucun acteur n’est “trop gros pour tomber” ! Alors pour ce qui concerne la conservation de vos avoirs cryptographiques, la meilleure solution est encore un wallet hardware privé. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour