Éclaboussé par le scandale FTX, Shaquille O’Neal devra s’expliquer en justice

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Dunk pour la justice US – Après des mois de cavale, Shaquille O’Neal a finalement été convoqué en justice dans le cadre d’un recours collectif contre FTX, la tristement célèbre plateforme de cryptomonnaies. Les avocats de la partie plaignante ont affirmé que la superstar faisait l’autruche, mais il a finalement été assigné à comparaître chez lui, devant sa maison à Atlanta.

Shaquille O’Neal wanted : les stars du sport impliquées dans le scandale FTX

Ceci entre dans le cadre d‘une plainte déposée par Edwin Garrison qui a intenté une action collective, non seulement contre Sam Bankman-Fried, fondateur de la plateforme déchue FTX, mais également contre des célébrités et des athlètes, dont Shaquille O’Neal.

En effet, O’Neal a promu la plateforme d’échange en tant que « porte-parole rémunéré pour des publicités », d’après ses propres mots. Or, vous n’êtes pas sans savoir que la plateforme FTX s’est révélée être depuis une fraude internationale.

Dans ce contexte, la superstar a donc elle-même confirmé – après l’effondrement de FTX – ces contrats commerciaux, pour ensuite disparaître dans la nature. Il est ainsi devenu, par ce jeu du chat de la souris avec les autorités compétentes, l’une des personnalités les plus impliquées médiatiquement dans cette affaire… à l’image de ce tweet des avocats de la partie plaignante, autorisé par la justice américaine.

Tweet des avocats de la partie plaignante dans le cadre du recours collectif contre Shaquille O’Neal – Source : Twitter

« M. O’Neal : Nous représentons des milliers de victimes de FTX qui ont perdu leurs économies dans la fraude massive de FTX. Nous sommes restés devant vos studios TNT à Atlanta toute la semaine, mais vos gardes de sécurité ne nous laisseront pas entrer juste pour remettre en main propre notre plainte légale. »

>> Besoin de stocker vos cryptomonnaies en toute sécurité ? Ledger vous offre 20 $ en BTC pour l’achat d’une clé Nano S Plus (lien commercial) <<

La fin d’une chasse à l’homme dans l’affaire FTX

Les avocats de la partie plaignante, Adam Moskowitz et David Boies, ont tenté de contacter O’Neal à plusieurs reprises, en laissant notamment des commentaires sur ses réseaux sociaux. Cependant, la superstar a été difficile à atteindre, ce qui a nécessité une course-poursuite dramatique pour l’assigner. Les avocats ont également demandé à O’Neal de ne pas effacer les bandes de sécurité de sa maison, car elles doivent être préservées pour le procès.

« Nous venons de servir personnellement Shaquille O’Neal devant sa maison avec une copie de notre plainte à 16 h. Nous avons suivi les instructions du juge Moore très au sérieux et sommes heureux de mettre enfin fin à ce spectacle idiot (…) M. O’Neal devra désormais comparaître devant un tribunal fédéral et expliquer à ses millions de followers sa fausse campagne publicitaire ‘FTX: I Am All In’. »

Déclaration d’Adam Moskowitz dans un e-mail

Les problèmes de fraude et de promotion de cryptomonnaies se révélant être des arnaques sont nombreux dans notre écosystème encore jeune. Nombreuses sont les célébrités, mais également les politiciens outre-Atlantique, qui se voient épinglés par la justice US soucieuse de protéger les consommateurs dans le cadre du scandale FTX.

Cette affaire, légère pour certains, peut-être même un peu people pour d’autres, nous rappelle que trop l’importance des gestes sains pour protéger vos cryptomonnaies et éviter les pièges : un homme averti en vaut deux.

Les catastrophes et les hacks, ça n’arrive pas qu’aux autres ! Il vaut mieux ne jamais confier la sécurité de vos cryptomonnaies à un tiers. Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé. Ledger, vous offre jusqu’à 30 $ en BTC pour l’achat d’une clé Nano. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.

Recevez un condensé d'information chaque jour