Affaire FTX : Sam Bankman-Fried a-t-il fraudé dès le premier jour ?

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Procès (au pluriel) en cours – Les choses judiciaires sérieuses commencent contre Sam Bankman-Fried (SBF). Dans les dernières 24 heures, l’ex-patron de FTX a été arrêté aux Bahamas et les premiers chefs d’accusation sont tombés. La Securities and Exchange Commission (SEC) l’accuse, par exemple, de fraude auprès de ses clients.

>> Les arnaques et autres Ponzi vous inquiètent ? Ledger a la solution (lien commercial) <<

Des procès de FTX et Sam Bankman-Fried qui s’annoncent dantesques

Il aura fallu attendre un peu plus d’un mois après l’effondrement de la pyramide FTX (et les révélations des premiers scandales) pour que son fondateur soit enfin sommé de s’expliquer devant la justice.

La plainte pour fraude de la Securities and Exchange Commission contre Sam Bankman-Fried nous en apprend un peu plus sur les méthodes de « gestion » désastreuses des comptes de FTX et Alameda Research. Cela, sans même parler de l’utilisation des fonds utilisateurs.

Comme le rapporte notamment The Block, SBF est, en effet, ici accusé d’avoir « orchestré un plan visant à frauder les investisseurs » de FTX. Mais, ce processus judiciaire nous révèle déjà que la fraude de Sam Bankman-Fried aurait commencé « dès le premier jour ». Le gendarme financier US blâme ainsi SBF d’avoir de tout temps détourné les actifs des clients de FTX vers Alameda :

« Nous alléguons que Sam Bankman-Fried a construit un château de cartes sur une fondation de tromperie, tout en disant aux investisseurs que sa plateforme était l’une des plus sûres du secteur des cryptomonnaies. »

Gary Gensler, président de la Securities and Exchange Commission

C’est un incroyable marathon judiciaire qui se lance officiellement aujourd’hui sur l’affaire FTX. Sam Bankman-Fried risque de passer un long moment à répondre de ses actes devant les juges. Et, d’autres membres de la direction des deux entreprises (FTX et Alameda) devraient bientôt rejoindre SBF devant les tribunaux. Caroline Ellison, ex-CEO d’Alameda, a d’ailleurs commencé à préparer sa défense en embauchant comme avocate… une ex-régulatrice de la SEC !

Les catastrophes ça n’arrive pas qu’aux autres ! Il vaut mieux ne jamais confier la sécurité de vos cryptomonnaies à un tiers. Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour