Scandale FTX : Caroline Ellison sera de retour devant la justice le 24 septembre

Les lieutenants de SBF devant la justice. Dans l’affaire FTX et Alameda Research, il y a bien sûr le cerveau de l’opération Sam Bankman-Fried qui est déjà passé devant la justice en mars dernier et qui a fait appel des 25 ans de prison décidés par le juge. Il y a ensuite Ryan Salame, collaborateur et ancien bras droit de SBF qui devrait également bientôt être présenté devant un tribunal, mais un élément impliquant sa femme retarde l’audience. Enfin, concernant Gary Wang et Nishad Singh, on connait les dates des audiences qui sont respectivement prévues les 30 octobre et 20 novembre prochain. Il ne manquait que Caroline Ellison et on en sait un peu plus sur son futur immédiat depuis que ses avocats ont déposé deux requêtes auprès du tribunal. On fait le point sur ce dossier.

Les avocats de Caroline Ellison demandent que la justice respecte l’anonymat de ses témoins de moralité

Tout d’abord, voici l’information principale de la journée : l’audience pour déterminer la peine de Caroline Ellison est prévue le 24 septembre prochain. Et c’est en prévision de cet évènement que les avocats de la mise en cause ont demandé au juge de modifier les noms et les renseignements personnels des personnes qui ont témoigné par écrit en faveur de l’ancienne dirigeante d’Alameda Research. Dans un dossier déposé le 9 septembre dernier auprès du United States District Court du sud de New-York, Anjan Sahni, l’avocat de Mme Ellison, a déclaré que des informations présentes dans les pièces qui seront présentées au tribunal pourraient conduire à du « harcèlement envers certaines parties prenantes du dossier ».

La défense explique que Mme Ellison a fait l’objet d’une campagne de dénigrement de la part des médias, qu’apparemment elle « fascine » depuis les révélations de certaines parties de son journal intime par Sam Bankman-Fried lui-même. Il ne serait donc pas « juste » que les personnes qui soutiennent Caroline Ellison se retrouvent jetées en pâture aux médias et aux réseaux sociaux, selon l’avocat. Extrait :

« Comme les amis de Mme Ellison ne devraient pas être victimes de harcèlement et de doxing [révélation de leur identité sur internet] parce qu’ils ont écrit à la Cour, elle demande l’autorisation de modifier leurs noms et d’autres renseignements identificatoires à partir de la version des lettres et de son mémorandum sur la détermination de la peine déposée publiquement. »

Dossier judiciaire déposé par l’avocat de caroline Ellison le 9 septembre – Source : justice US
Caroline Ellison va passer devant la justice le 24 septembre prochain pour connaitre la sentence que livrera le juge Kaplan dans l'affaire FTX.
C’est au tour de Caroline Ellison de passer devant le tribunal pour connaitre sa peine

Si vous comptez clôturer votre aventure FTX rapidement et que votre claim fait plus de 25 000$, essayez FTX Creditor.
Cliquez sur ce lien pour revendre vos cryptos bloquées avant qu'il ne soit trop tard

La justice devrait être clémente avec l’ancienne dirigeante d’Alameda vu sa coopération lors du procès de Sam Bankman-Fried

L’ex-acolyte de M. Bankman-Fried demande donc une faveur au juge Kaplan et il se pourrait qu’il accepte. En effet, depuis le début de cette affaire, Mme Ellison a fait montre d’une « coopération extraordinaire avec le gouvernement » peut-on lire dans le mémorandum déposé le 10 septembre par les avocats, qui insistent sur le profil particulier de leur cliente :

« Elle ne présente aucun risque de récidive et ne constitue aucune menace pour la sécurité publique. Par conséquent, il serait plus en accord avec la loi d’accorder une certaine clémence en reconnaissance de ses déclarations passées et de l’acceptation sans réserve de sa responsabilité et, plus important encore, de sa coopération étendue avec le gouvernement. »

Avocats de Caroline Ellison dans un dossier déposé le 10 septembre dernier – Source : justice US

Le récit de son passé, des efforts qu’elle aurait faits pour tenter d’arrêter SBF dans sa folie et surtout l’aide précieuse qu’elle a fourni au nouveau PDG de FTX qui a d’ailleurs écrit une lettre au juge à ce sujet, tout ceci plaide en faveur d’un verdict plutôt clément. Il se dit autour de l’affaire qu’elle pourrait être condamnée à une peine de prison déjà effectuée en préventive, assortie d’une libération surveillée.

Caroline Ellison viendra donc se défendre devant le tribunal le 24 septembre prochain et essayer de tourner une bonne fois pour toutes la page des années FTX et d’Alameda Research. Cependant, pour les clients de l’exchange en faillite, l’histoire n’est pas tout à fait terminée et la question du remboursement est toujours suspendue aux décisions du tribunal, mais aussi à celles de le SEC.

Si vous comptez clôturer votre aventure FTX rapidement et que votre claim fait plus de 25 000$, essayez FTX Creditor.
Cliquez sur ce lien pour revendre vos cryptos bloquées avant qu'il ne soit trop tard

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.