Fraude : les anciens patrons de FTX avaient-ils une conversation secrète sur Signal ?

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Signal secret Avant son interpellation par les autorités bahamiennes, Sam Bankman-Fried a encore délivré sur les réseaux sociaux, une information troublante. Si elle était avérée, elle pourrait s’ajouter à la liste d’éléments retenus contre des cadres de FTX et d’Alameda Research

Wirefraud : un groupe secret au nom (trop) évocateur dans l’affaire FTX

Dans son tweet du 12 décembre dernier, quelques heures avant son arrestation, Sam Bankman-Fried a réagi à une publication de DB News sur Twitter, qui porte sur l’existence d’un groupe de discussion secret nommé «Wirefraud» (fraude électronique), dont des dirigeants de FTX et d’Alameda Research se seraient servis.

La publication contient un lien vers un article de l’Australian Financial Review, qui indique que le cofondateur de FTX, Zixiao « Gary » Wang, l’ingénieur de la bourse crypto, Nishad Singh, et l’ancienne PDG d’Alameda Research, Caroline Ellison, ont utilisé ce groupe créé sur l’application cryptée Signal, pour échanger sur des opérations secrètes, ayant eu lieu avant l’effondrement de FTX et de ses entreprises affiliées.

Sam Bankman-Fried a indiqué que « si c’est vrai », il n’en faisait pas partie. Le fondateur de FTX a ajouté qu’il était certain que « c’est faux », qu’il n’avait « jamais entendu parler d’un tel groupe ».

Sam Bankman-Fried est la seule personne à avoir été inculpée officiellement par la justice américaine pour le moment. La conversation “Wirefraud” a-t-elle réellement existé ? A ce stade, la seule certitude est que la justice américaine doit également demander des comptes aux autres dirigeants de FTX et de ses entreprises affiliées. Tout comme Caroline Ellison, si elle veut vraiment faire la lumière sur cette faillite qui a fait des millions de victimes.

Les arnaques et les escroqueries, ça n’arrive pas qu’aux autres ! Il vaut mieux ne jamais confier la sécurité de vos cryptomonnaies à un tiers. Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour