Ronaldo et Binance : carton rouge à 1 milliard de dollars d’après ce recours collectif

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Tacle réglementaire. Parfois, les meilleurs amis d’un temps se transforment en boulets à trainer comme un mauvais passif que certains souhaiteraient oublier. Une règle d’autant plus confirmée au fur et à mesure que l’on se rapproche du secteur des cryptomonnaies. Avec, en première ligne, les partenariats réalisés avec des plateformes comme la défunte FTX. Et ceux qui pensaient avoir été plus prudents avec Binance sont en train de s’en mordre les doigts. Comme par exemple le légendaire Cristiano Ronaldo en plein hors-jeu suite à un recours collectif estimé à 1 milliard de dollars.

Cristiano Ronaldo fait face à un recours collectif

Prêter son nom et sa notoriété à une entreprise financière peut parfois se révéler problématique. D’autant plus lorsque ce genre de partenariat concerne un secteur réputé très risqué comme celui des cryptomonnaies. Une douloureuse expérience actuellement menée de front par la star internationale du foot Cristiano Ronaldo. Cela dans le cadre du lancement d’une série de collection de NFT initiée en juin de l’année dernière.

Cristiano Ronaldo fait face à un recours collectif
Cristiano Ronaldo doit rendre des comptes suite à son partenariat de 2022 avec Binance

En effet, une plainte collective a été déposée contre le joueur le 27 novembre dernier. Cela auprès d’un tribunal de district des États-Unis. Une procédure au centre de laquelle Cristiano Ronaldo est accusé d’avoir « promu, aidé et/ou participé activement à l’offre et à la vente de titres non enregistrés en coordination avec Binance ». Et autant dire que les récents déboires réglementaires de ce leader des exchanges ne vont rien arranger à cette affaire.

« Les campagnes de promotion menées par M. Ronaldo ont aidé Binance à solliciter des investissements dans des titres non enregistrés en encourageant ses millions de followers, fans et sympathisants à investir avec sa plateforme. »

Plainte officielle

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution <<
<strong> Achetez votre wallet </strong>
Achetez votre wallet

Convocation envoyée, avec un délai de réponse de 21 jours

Le véritable problème de Ronaldo dans cette affaire est la quantité de fans qu’il aurait exposé aux campagnes publicitaires de Binance pour lesquelles il était devenu un symbole. En effet, cette démarche est présentée dans la plainte comme « soutenue et agressive ». Une procédure opérée hors de tout cadre réglementaire. Ce qui en ferait, selon le principal plaignant Michael Sizemore, une campagne de promotion « trompeuse et illégale ».

« Les plaignants déposent cette plainte en leur nom et en celui de tous les autres consommateurs dans une situation similaire qui ont acheté des titres non enregistrés proposés ou vendus par Binance. »

Plainte officielle

Car pour le moment, ce recours collectif se résume à un certain Michael Sizemore et les investisseurs floués qu’il prétend représenter. Mais, dans tous les cas, Cristiano Ronaldo est sommé par la justice des États-Unis de répondre à cette procédure dans les 21 jours. Cela suite à l’envoi d’une convocation officielle à son domicile situé en Arabie Saoudite.

La star internationale du foot Cristiano Ronaldo vient donc rejoindre les rangs des personnalités ayant des comptes à rendre suite à la mise en place de partenariats avec le secteur des cryptomonnaies. Un club où se trouvent déjà d’autres célébrités comme Lindsey Lohan ou encore Kim Kardashian, récemment privée de crypto pour une durée de 3 ans. Avec un dossier de fraude présumée cette fois estimé à 1 milliard de dollars.

Ledger est le leader mondial du hardware wallet. Une très large gamme de produits adaptés à tous les usages, du simple amateur au plus professionnel. En cliquant sur ce lien, protegez vos actifs numériques et soutenez le travail du JdC
<strong> Achetez votre Ledger </strong>
Achetez votre Ledger

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.

Recevez un condensé d'information chaque jour