“One frictionless experience to send [yourself] money globally”

Rapport : les exchanges HODL plus de 12 milliards $ en bitcoins, ethers & tethers

Trading du CoinTrading du Coin

“Not your keys ? Not your Bitcoin !” – “Vous n’avez pas vos clés privées ? Ce ne sont pas vos bitcoins !” est un adage populaire de la cryptosphère. Selon un récent rapport, les principales plateformes possèdent les clés privées – pour le compte de leurs clients – de plus de 12 milliards de dollars de cryptoactifs.

Les exchanges, ces multi-millardaires en cryptos

C’est un rapport de The Block qui a analysé les possessions en cryptoactifs des principaux exchanges du secteur. On apprend ainsi que 12 des principales plateformes ont sous leur garde un total de 12,4 milliards de dollars de cryptomonnaies.

Coinbase n’est cependant pas compris dans ce décompte. Rien que son service Coinbase Custody détient désormais à lui seul 7 milliards de dollars de cryptoactifs.

Parmi les exchanges qui ne se consacrent pas aux grands portefeuilles des institutionnels, 6 d’entre eux se démarquent, avec chacun plus d’un milliard de $ en cryptos. Et tout cela en ne considérant seulement que leurs possessions en Bitcoin (BTC), en ethers d’Ethereum (ETH), et en USDT de Tether :

  • Binance avec 3,6 milliards de dollars de ces 3 cryptomonnaies ;
  • Huobi avec 2,5 milliards $ ;
  • Bitfinex 1,8 milliard $ ;
  • Bittrex 1,6 milliard $ ;
  • Kraken et Bitstamp ferment ce peloton de tête avec 1,4 et 1,1 milliard de $ respectivement.
BTC, ETH et USDT détenus par les principaux crypto-exchanges – Source : The Block

Binance N°1 sur le BTC et l’USDT, Kraken pour l’ETH

En regardant dans le détail, on s’aperçoit que Bitcoin (BTC) constitue l’essentiel de la valeur en dollars possédés par les crypto-exchanges. Ce qui ne surprendra personne tant le roi des cryptos, véritable métronome, est au cœur des fluctuations de marché du secteur. À ce petit jeu, Binance s’en tire assez loin devant ses camarades, avec 234 700 BTC possédés (environ 2,4 milliards de $).

Valeur des BTC détenus, en millions de dollars – Source : The Block

Un peu plus surprenant, quand on s’intéresse aux USDT, on s’aperçoit que Bitfinex (pourtant issu du même groupe de sociétés que Tether) n’est même pas sur le podium, et n’arrive que 4e. C’est encore une fois Binance, mais aussi Huobi, qui raflent la mise : avec respectivement 800 et 566 millions d’USDT ces deux exchanges rassemblent à eux seuls près d’un tiers (32,5%) de tous les USDT en circulation !

Valeur des USDT détenus, en millions de dollars – Source : The Block

Concernant Ethereum, le premier fait intéressant est la présence de Kraken en tant que N°1 avec 2,5 millions d’ethers sous sa garde (environ 500 millions de $). Binance n’arrive cette fois que 2e ex aequo avec Bitfinex, avec près de 2,1 millions d’ETH chacun.

Valeur des ETH détenus, en millions de dollars – Source : The Block

Autre fait notable, ces derniers mois les avoirs en ETH ont bien plus gonflé que ceux en BTC dans les cold wallets des crypto-exchanges. Ainsi, par rapport au premier trimestre de 2019, ce troisième trimestre a vu les quantités d’ETH augmenter de 38% sur les plateformes d’échange, là où celles de BTC ne se sont accrues que de 19% en moyenne. Conséquence de la hausse de dominance du Bitcoin ?

Comme le précise le rapport, étant donné qu’il est impossible de manipuler le nombre de cryptoactifs présents sur des adresses de cold wallets, cela constitue un très bon indicateur de la santé et de l’activité de trading réelle d’un exchange. En tout cas bien plus que les volumes d’échanges annoncés, soumis à de fortes controverses.

Après “my tailor is rich“, voici venir l’ère de “my crypto-exchange is rich” !

 

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Poster un Commentaire

avatar