QuadrigaCX : le CEO faisait du trading avec les fonds de ses clients

Trading du CoinTrading du Coin

Depuis la mort de son CEOGerald Cotten – l’exchange canadien QuadrigaCX semble sombrer toujours plus profond. Dernier rebondissement en date : le CEO aurait bel et bien détourné les cryptos de ses clients… afin de les trader !

Récemment, des soupçons portaient sur le cofondateur dans la perte de plus d’une centaine de millions de dollars de cryptoactifs sur QuadrigaCX. Mais c’est désormais sur le défunt CEO que viennent les plus graves accusations d’Ernst and Young (E&Y), le célèbre cabinet d’audit, en charge de l’affaire.

Dans ce 5e rapport de E&Y, nous avons confirmation que Gerald Cotten a transféré des cryptoactifs des clients de QuadrigaCX vers d’autres exchanges, et qu’il s’en serait même servis pour faire du trading.

Ainsi, de 2016 à 2019, ce sont (entre autres) 9 450 bitcoins (BTC), 387 738 ethers (ETH) et 239 020 litecoins (LTC) qui auraient été sortis de QuadrigaCX par son CEO.

« Il semble que les activités dans les comptes d’exchanges [de Cotten] ont entraîné au final des pertes de trading. », extrait du rapport E&Y

Autre mise à jour intéressante de ce rapport, nous connaissons désormais les sommes totales dues aux utilisateurs par QuadrigaCX : 106,5 millions de dollars US en cryptoactifs, et 56,2 millions de dollars en monnaies fiduciaires (USD et CAD). Voir le détail ci-dessous (en dollars canadiens) :

Sommes dues aux utilisateurs de QuadrigaCX
Source : rapport Ernst & Young
Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Poster un Commentaire

avatar