Le phénomène PancakeSwap passe la seconde : une V2 encore plus étoffée débarque !

2 fois plus de pancake? – L’exchange décentralisé PancakeSwap (CAKE) sur la Binance Smart Chain est en pleine ascension, son nombre de transactions journalières ayant même dépassé celui des transactions sur Ethereum. Une version 2 de ce DEX est sur le point d’être mise en place, même si nous allons voir qu’il y a eu un petit retard à l’allumage.

Une transition V2 pleine de nouveautés

Annoncée depuis quelques jours à grand renfort d’images de lapin (voir ci-dessous), la crypto-bourse décentralisée PancakeSwap va procéder à une migration des tokens des fournisseurs de liquidité (LP tokens) pour passer à sa V2.

Deux des smart contracts qui assurent le fonctionnement actuel de ce DEX de type AMM, mais qui ne peuvent pas être modifiés, vont être remplacés par des nouveaux smart contracts mis à jour.

Un nouvel ensemble de tokens pour les LP (liquidity providers) vont donc également voir le jour, en même temps que de nouvelles pools de liquidité et de farming : tout passe en V2 !

Ceux qui possèdent des tokens LP sur PancakeSwap devront ainsi :

  • Retirer leurs tokens LP des anciennes pools de farming V1 ;
  • Retirer leurs liquidités des anciennes pools pour LP V1 ;
  • Ajouter leurs liquidités aux nouvelles pools pour LP V2 ;
  • Remettre leurs tokens LP dans les nouvelles pools de farming V2.

Un faux départ et un délai supplémentaire de 24h

Initialement prévu pour ce vendredi 23 avril à 7h du matin (heure de Paris), ce passage à la V2 de PancakeSwap a été retardé de 24h.

Conséquence de ce faux départ, ceux qui ont déjà changé et mis leurs liquidités dans les nouvelles pools vont devoir les retirer. Un airdrop de CAKE est toutefois prévu pour le dérangement.

« Si vous avez déjà ajouté des liquidités à V2, vous devrez les retirer. Les adresses qui ont ajouté des liquidités à V2 avant le bloc N° 6809310 recevront une compensation pour le désagrément, avec un airdrop de tokens CAKE à une date ultérieure. Encore désolé pour le dérangement et nous vous tiendrons au courant. »

Même si nous recommandons de ne pas trop se précipiter dans l’immédiat, le temps que les choses se stabilisent, il est indispensable de faire cette migration vers la V2, car les anciennes pools ne verseront plus de récompenses (que ce soient les frais d’échange donnés aux LP ou les CAKE donnés aux « farmers »).

Avec un total de crypto-actifs verrouillés (TVL) d’une valeur de près de 7 milliards de dollars, PancakeSwap est devenu un géant au sein des DEX AMM. Il a profité des frais de transaction bas sur la Binance Smart Chain, contrairement à ses concurrents historiques (Uniswap, SushiSwap,…) grippés par les frais de gas exorbitants du réseau Ethereum.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour